Uranus rencontre Sedna en Gémeaux : 2025-début 2028
4 juin 2025

En entrant en Gémeaux début juillet 2025, Uranus rejoint Sedna, astre mineur découvert en 2004 nous venant des confins du système solaire. Sedna fait partie de la bande de Kuiper, mais elle fraie dans son long parcours avec le nuage d’Oort situé aux limites du système solaire. Sedna a une orbite autour du Soleil évaluée actuellement à 12,965 ans ! Une moyenne de plus de 1000 ans par signe ! Comme son orbite est extrêmement allongée, il y a une variable importante du temps de passage en signes.

Quelques données techniques :

Elle se trouvait en Taureau tropical au moment de sa découverte, à 19°. Voyons son déplacement récent : en Poissons de 1630 à 1866 (236 ans), en Bélier de 1866 à 1966 (100 ans), en Taureau jusqu’en 2023 (58 ans) et sera en Gémeaux 42 ans. On est loin du 1000 ans par signe. On voit dans cette accélération son rapprochement de la Terre. Elle sera au plus près du Soleil en 2075, selon les estimations actuelles, car elle est toujours sous observation et évaluation. Cet astéroïde se distingue par sa coloration rougeâtre. À noter que l’on vient de découvrir en mai 2025 un autre astre semblable à Sedna, qui aurait peut-être un parcours autour de 25,000 ans. Ce sera à suivre.

Le sujet de cet article est la rencontre d’Uranus avec Sedna en Gémeaux. Que peut signifier ce mariage ? Il faut ajouter que, du même coup, Sedna fait partie du trigone mineur reliant Uranus, Neptune et Pluton, qui a déjà été le sujet d’articles précédents (voir : https://astrologiequebec.ca/ajout-duranus-au-sextile-neptune-pluton-pour-former-un-trine-poussee-evolutive-renforcee/ et https://astrologiequebec.ca/saturne-sajoute-au-trigone-mineur-neptune-pluton-uranus-une-poussee-evolutive-qui-prend-forme/.

Participe donc de ce trigone mineur (ou trine) non seulement Uranus, Neptune et Pluton, mais aussi Saturne que nous avons déjà vu et finalement Sedna, ce qui représente un trigone mineur non seulement très rare mais plutôt dense ! 

Saturne s’éloigne de ce trigone mineur début 2026 mais Sedna ayant un déplacement lent ne dépasse pas le 3 d’ici 2028, elle participe jusque-là du trigone mineur qui se défait alors lentement. On peut convenir qu’Uranus qui est à la fin du Taureau est déjà en conjonction depuis quelques semaines.

Conjonction Uranus-Sedna en Gémeaux

Comme Sedna est peu connue, faisons-en l’étude en débutant par le mythe tel que je l’ai trouvé au moment de sa découverte. Une lecture qui en vaut la peine.

« Avant l’existence des hommes blancs et des autres races, les Inuits chassaient sur terre et pêchaient en mer. Dans ces temps reculés, était un grand chasseur, dont l’épouse était morte, il y a bien longtemps, laissant une fille. Le chasseur éleva lui-même l’enfant. Celui-ci devint une très belle femme et de nombreux prétendants cherchaient à obtenir sa main. Le chasseur était fier de sa fille, elle savait coudre de bons vêtements. Dans toute la contrée, aucune femme n’était aussi jolie qu’elle. Finalement, le chasseur choisit celui qui épousera sa fille. Avec fierté, il l’appela et dit : « Fille, j’ai choisi ton mari, ce sera cet homme ». 

La fille n’étant pas d’accord, elle ne voulut pas prendre pour époux l’homme choisi par son père. Le grand chasseur se sentit déshonoré et en colère. Il dit : « Tu m’as couvert de honte, puisque tu n’acceptes pas cet homme. Alors, tu auras mon chien, parce que c’est tout ce qui convient pour une fille qui déshonore son père. » 

Pendant cette nuit, le chien du chasseur rendit visite à la fille, il la prit comme épouse. Quand le grand chasseur réalisa ce qui s’était produit, de nouveau il fut honteux et cria : « Fille, tu es avec mon chien, et tu me couvres à nouveau de honte. Tu seras mise en isolement car tu ne mérites pas mieux ». Le grand chasseur emmena sa fille et l’isola, ainsi elle ne pourrait déshonorer personne.

Mais son mari chien aimait la fille du chasseur, car elle était douce et aimable. Pour sauver son amour et la mère de sa portée, le Chien l’emmena en nageant hors de l’île, avec ses ballots chargés de nourriture et de peaux. Et tant bien que mal, la fille survécut et donna naissance à des enfants humains et à des enfants chiens. 

Le grand chasseur, découvrant cela, devint enragé de cette atrocité. Il remplit les ballots de lourdes pierres à l’insu du Chien, et le Chien partit à la nage avec les provisions. Mais les ballots étaient trop lourds, et la mer trop houleuse, le Chien coula au fond et se noya. Plusieurs jours plus tard, le grand chasseur fut empli de remords vis-à-vis de son seul enfant. Il s’installa dans un kayak en peau de phoques plein de nourriture pour s’amender auprès de sa fille, mais il fut éconduit, car dans sa peine, sa fille lui envoya ses enfants chiens pour qu’ils attaquent leur grand-père. 

Craignant des représailles de son père, la fille, dans un effort pour sauver ses enfants chiens, les plaça dans une botte de mer en peau et les envoya à la dérive sur les mers, priant les dieux de les garder en sécurité. Et ainsi ils s’éloignèrent du rivage et devinrent les ancêtres des hommes blancs. Dans l’autre botte, la fille plaça ses enfants humains, de nouveau pria les dieux et les envoya à la dérive. Les enfants humains flottèrent loin pour devenir les ancêtres des Indiens. 

La fille se retrouvait seule et sans nourriture. Son père grand chasseur n’osait plus s’aventurer jusqu’à elle depuis qu’elle avait sacrifié ses enfants au destin à cause de lui. Chaque jour avant la chasse, il regardait néanmoins sa fille par-delà la mer. 

Un jour survint où il vit que sa fille avait disparu. Durant sa chasse, un bel homme était apparu dans un kayak et voyant la belle, s’arrêta. « Viens avec moi, fille, car je suis un grand chasseur et je te fournirai de la nourriture et une maison » dit le bel homme. Et ainsi la fille s’en alla. En route vers sa nouvelle lointaine maison, ils s’arrêtèrent au bord du chemin, et le bel homme enleva ses vêtements, car le soleil était haut et pagayer était un dur travail. La fille éclata en sanglots, car se tenait maintenant devant elle, non pas un bel homme, mais un fulmar du Nord (un homme Oiseau) de forme humaine. Ses yeux noirs, ses muscles bombés. N’ayant plus besoin d’habillement humain, le fulmar alla à bonne vitesse, et bientôt lui et la fille furent à sa tente nid. 

Le temps s’écoula, le fulmar fournissait nourriture et chaleur à la fille. Ensemble ils eurent un enfant. Le Père continuait à rechercher sa fille, rempli de remords et de peine car sa fierté l’avait conduit à maltraiter son seul enfant. Après de nombreuses années de voyage, il retrouva sa fille et le fulmar. Profitant d’un moment où sa fille était seule, il alla la trouver et éclata en sanglots : « Pardonne-moi fille, je suis venu te ramener à la maison ». Sur ces mots, le père souleva sa fille et sur son kayak retourna vers la maison. 

Le fulmar furieux voulut rattraper les fugitifs pour récupérer son épouse. Il descendit vers l’eau en battant des ailes. Il voulait que le kayak fît demi-tour. Les vagues grossirent, et firent presque chavirer l’embarcation. Le père, dans la crainte de la mort, jeta sa fille par-dessus bord. Ainsi allégé, il pourrait s’enfuir, mais sa fille se retenait au kayak par ses doigts. 

Dans une ville terreur, le chasseur coupe à l’aide de son couteau un premier doigt de sa fille. Tombé en mer, ce doigt se transforma en phoque et nagea au loin. Le chasseur coupa un autre doigt qui, lui, devint un éléphant de mer. Le chasseur coupa un troisième doigt qui devint un phoque barbu. De chaque doigt coupé furent créés tous les mammifères marins.
Finalement, ne pouvant plus s’agripper au kayak, la fille coula au fond des mers. Alors qu’elle coulait, l’Esprit de la Lune (Tatqeq) et l’Esprit de l’Air (Sila) s’unirent et dirent : « Pour ta souffrance, nous te donnons des pouvoirs pour que tu puisses devenir la gardienne des Inuits ». Ainsi renaquit Sedna. Elle créa un royaume qui s’étend au fond de la mer où elle fut à nouveau réunie avec son mari Chien. 

Le père réussit à s’échapper, mais le souvenir de sa fille le hantait de remords. Un jour, il s’allongea au bord de la mer et demanda à sa fille de lui pardonner. Pendant qu’il dormait, la marée montante le réunit à sa fille. Ensemble, ils demeurent tous au fond des mers.

Cette légende de la mythologie inuite fonde un pilier de leurs croyances. Dorénavant, si les Inuits offensent d’autres Inuits ou la terre, Sedna fera s’enfuir les mammifères marins, fera venir l’orage dans l’air et en mer et répandra la colère sur son peuple. Pour conjurer ce sort, le chaman doit descendre dans le royaume de Sedna. Il doit y découvrir les racines des problèmes. Ensuite, Sedna s’apaisera, calmera le temps et libérera les mammifères pour que les Inuits ne souffrent plus de famine. Dans certains cas, le chaman peut entrer dans une transe qui lui permet de rendre visite à Sedna en ayant la faculté de respirer sous l’eau. Sedna garde sur elle un peigne. Quand les shamans lui rendent visite, ils doivent démêler ses cheveux des algues. »

Voilà un mythe puissant et troublant, à multiples facettes comme bien des mythes. On retrouve dans ce mythe de Sedna : orgueil, rage vengeresse, trahison, honte, tromperie, rébellion, et aussi, courage, résilience, sacrifice, mort et régénérescence, fécondité et même pardon et réconciliation. Il faut ajouter aussi les profondeurs de l’inconscient. Elle est surtout associée aux océans mais il semble bien que cela inclut tout le vivant. 

Revoyons d’autre part les caractéristiques d’Uranus : Synthèse supérieure, vision universelle, ouverture, progrès, invention, originalité, libération, esprit visionnaire, liberté, fraternité universelle, évolution, inédit, changement subit, imprévu : autant les tuiles que les coups de chance, individualité, unicité, indépendance, marginalité, anti-conventionnel, avant-gardisme, éclairs de génie, provocation, révolte, rébellion, révolution, électricité, aviation, espace aérien, communications par ondes (radio, t.v. etc.), les projets, le futur, excentricité, hystérie, sciences ultra-modernes, uranium, acier, réseaux énergétiques, électronique et maintenant IA.

Sedna est découverte en 2004, alors que le monde est en grand changement, changement qui s’accélère toujours plus depuis. Uranus tourné vers le futur, le nouveau et synonyme de vitesse la rejoignant en rajoute une couche à cette vitesse de changement.

On pourrait probablement explorer longtemps ce mythe. Essayons d’en voir au moins quelques éléments.

Dans un premier temps, une fille se rebelle contre la volonté de son père, refusant de se soumettre à une union qui n’est pas son choix. Elle préférera par la suite fuir le courroux de son père, confirmant son indépendance et sa rébellion. On peut aisément penser que Sedna associée à Uranus laisse entendre des rébellions de ce genre. On pense naturellement aux femmes dans les circonstances actuelles mais il est fort probable que cela se manifeste aussi pour d’autres formes d’abus d’autorité et d’injustice. Dans la situation actuelle où sont remis en cause les acquis des femmes, voilà qui laisse entendre un sursaut éventuel à venir.

L’alliance avec le chien est assez particulière. Jusqu’à leur sédentarisation forcée voilà peu de temps, les chiens étaient omniprésents chez les Inuits, ils en possédaient plusieurs et ils faisaient partie intégrante de leur vie, garants des déplacements, avertissant des dangers, en plus de défendre contre les animaux dangereux. Il s’agit peut-être dans ce mythe, d’un rappel à des temps très anciens où l’humain se sentait près de l’animal. Difficile à dire. Il faut dire que les liens d’affection avec un animal domestique sont souvent très forts, et le chien est particulièrement affectueux. Difficile pour moi d’aller plus loin sur cette alliance sinon qu’elle a été contre la volonté du père, une mésalliance désavouée.

Cependant, cette union est une grande source de fécondité, autant humaine que canine. Comme quoi, Sedna représente une formidable source de vie. La fécondité est une caractéristique forte de Sedna comme nous le verrons encore plus loin.

Par ailleurs, l’orgueil blessé du père l’amenant à une attitude violente et vengeresse est à retenir dans ce mythe. On a ici une facette égocentrique, individualiste et quelque peu narcissique qui se lie très bien à des facettes négatives des défauts par trop humains et qui peuvent ici être en partie liés à Uranus. On ne pense qu’à soi, obnubilé par ses désirs et ses buts personnels. Cette fureur l’amène à éliminer également le chien. C’est une leçon de vie concernant les énergies néfastes d’orgueil, de colère, d’égoïsme et de jalousie.

Autre force admirable de Sedna se voit par le grand, courageux et terrible sacrifice de ses enfants, en même temps qu’elle s’en remet au hasard du destin. Les soustrayant du risque qu’elle évalue inévitable de la volonté de son père de les éliminer, elle leur donne une chance de survie. Encore une fois, tout ce qui vient d’elle représente une abondante fécondité, ceux-ci deviennent les ancêtres des blancs et des amérindiens.

Bref, finalement, elle représente une source de vie pour l’humanité, et la vie humaine elle-même. Comme il s’agit d’un mythe fondateur chez les Inuits, on peut penser ici à une référence au changement notable qu’il y a eu voilà quelques milliers d’années lorsque la Terre s’est réchauffée, que les glaciers ont reculé et que l’humanité a commencé à se multiplier et à plus se rencontrer, ce qui a persévéré de plus en plus jusqu’à nos jours. 

Si on poursuit sur cette lancée, une autre étape substantielle s’annonce-t-elle pour l’évolution de l’humanité ? Cette visite de Sedna nous venant de loin semble nous le signifier.

Si on poursuit le mythe, Sedna se laissera séduire par une belle mais fausse représentation.  Un fulmar, mi-homme, mi-oiseau, une tromperie, dont elle semble plus ou moins s’accommoder, bien que le mythe ne le précise pas. Mais elle est sécurisée, logée, réchauffée (quand même important dans le monde inuit) et nourrie. Cette fois-ci, un seul enfant en naît. On peut se demander pourquoi. Moins d’amour, moins d’intensité, prisonnière malgré elle, quelle en est la cause ? On peut souligner ici les faux mirages et les fausses représentations qui nous trompent, ce qui est une autre leçon de vie à retenir. Soumettre l’autre ou être soumis empêche le plein potentiel d’être.

Quand cette pause tranquille est perturbée encore une fois par le père, cette fois-ci voulant sauver sa fille, cela tourne au drame. La vie de celui-ci mise en péril, terrorisé, il n’hésite pas à se débarrasser de sa fille. Et il s’acharne cruellement. Et encore une fois, la vie se multiplie issue du corps de celle-ci. Et même du fond de l’océan, elle devient une source de fécondité et protectrice de la vie, non seulement océanique, mais de tout le vivant. Et elle est aidée de la Lune, symbole de la maternité, et de l’Air, nécessaire à la vie.

Ce mythe envoie un message sur le respect de la vie et de la Terre. Aujourd’hui, on parle plutôt d’environnement. Lorsque celui-ci est maltraité, Sedna représente les manifestations néfastes qui en résultent : tempêtes, disparition de la faune, etc. Quand on voit ce qui se passe aujourd’hui, on peut déduire que Sedna est entrée en colère. Jusqu’où cela ira-t-il ? Est-ce un début seulement, mais ces 3 années en complicité avec Neptune, Uranus et Pluton risquent, si on comprend bien le sens de Sedna, d’en accentuer les crises.

La rencontre avec Uranus peut en exagérer les effets négatifs, surtout en Gémeaux, soulevant des vents violents au réel comme au figuré. Les idées partent en vrille, on s’acharne encore plus pour exploiter la Terre, porté par une vision orgueilleuse de supériorité et de domination sur le vivant. C’est la facette du coté terrible d’Uranus. Mais dans son sens profond, Uranus représente aussi l’innovation et surtout la clairvoyance. On peut s’attendre à de belles prises de conscience collectives qui vont se poindre. Uranus est lié à l’air, et dans le mythe, l’Esprit de l’Air soutient la vie. Ceci laisse entendre une capacité uranienne de voir au-delà de la dualité, de voir autrement, d’innover et de créer l’ouverture vers une solution bénéfique. D’autant plus que c’est lié à une Sedna qui est une extraordinaire source de fécondité.

Et en Gémeaux, signe qui met en valeur entre autres la communication, on vit déjà dans une confusion sans pareil, d’idées, de mensonges et de propagande d’une envergure sans précédent due aux moyens actuels de communication. Une communication qui n’en est pas vraiment une. On assiste plutôt à une expression qui se conforte trop souvent dans l’écho d’elle-même et qui tourne en boucle. On assiste à une cacophonie d’opinions plus souvent basées sur des intérêts égoïstes, ou sans fondements et irréfléchis. Alors qu’une véritable communication est un échange qui demande une écoute de l’autre, il y a circulation et dynamisation des idées. Dans communication, il y a commun, communion. On en est trop souvent très éloigné actuellement dans ce monde trop divisé et qui se complaît dans la polarisation, source de haine.  

La présence d’Uranus signifie éclairage et prise de conscience. La présence d’Uranus laisse entendre une mise en évidence des problèmes. C’est un révélateur, voire un provocateur. On peut se demander jusqu’où il nous faut aller pour que cette évidence apparaisse au plus grand nombre. Lorsque qu’arrive cet éclairage, cela s’avère très souvent d’une grande fulgurance, la réalité sautant aux yeux, devenue incontournable car ayant atteint un certain paroxysme. Et du même coup, par cette exagération même, il y a prise de conscience. Ajoutons que l’esprit inventif, une des qualités importantes d’Uranus est une aide précieuse pour pouvoir se réinventer une fois la prise de conscience faite.

Rappelons que Sedna est en Gémeaux depuis 2023, on assiste de plus en plus à ces difficultés de communication mais aussi à une crise climatique qui s’accentue. Uranus l’accompagne jusqu’au début 2028. Trois années devant nous pour voir l’évidence des problèmes apparaître. 

Et on ajoute pour Sedna une alliance avec le Maître de l’océan qu’est Neptune en Bélier, synonyme dans ce signe d’un nouvel idéal recherché. De plus, Neptune est lui-même en analogie avec le chaos et la confusion mais aussi de belle fécondité. Il y a complicité sur ces aspects. Le passage qui s’effectue peut générer beaucoup de perturbations, être effectivement chaotique et difficile mais il y a promesse de la capacité de la vie à rejaillir plus forte et réinventée. Une complicité existe aussi entre Sedna et Neptune pour entrer en contact avec l’inconscient, qui apporte compréhension plus profonde et guérison.

Quant à cette autre alliance qui est celle avec Pluton, les jeux de pouvoir destructeurs peuvent encore prendre de l’ampleur quelque temps mais la force de renouvellement et de régénérescence que l’on trouve également chez Pluton est une promesse en elle-même d’un renouveau qui finit par survenir. Sedna et Pluton s’accordent bien sur ce point.

Bref, Sedna nous dit qu’après toute crise, si terrible et destructrice puisse-t’elle être, la vie ressurgit, forte, féconde et riche en possibilités, Et cette vie, sous toutes ses formes, demande à être respectée et protégée.

Cette vie cachée au fond de l’océan ne peut que nous interpeler en tant que reflet du monde de l’inconscient. L’appel au shaman fortifie cette idée. Monde de rêves, descendre dans les profondeurs pour trouver les causes profondes non seulement en chacun de nous mais également au niveau collectif, font partie de la solution proposée par ce mythe. Il faudra bien éventuellement chercher et comprendre plus loin les pourquoi des différents problèmes. Il nous faudra trouver et prendre le peigne et débarrasser les algues des cheveux de Sedna, démêler les tenants et aboutissants des sources qui créent la frustration, la colère et la haine menant au chaos.

Sedna nous dit assez clairement qu’après la crise, après la sidération créée par les conséquences néfastes, qu’après avoir démêler l’écheveau des causes l’ayant créée, arrive alors le temps de s’ouvrir au pardon et à la réconciliation. Et une nouvelle fécondité en surgit, un nouvel équilibre se construit.

Il y a eu quelque chose de semblable à la fin de la dernière guerre mondiale, de façon imparfaite, les vainqueurs ont d’abord pris les garanties pour eux. Mais tout de même, il y a eu le plan Marshall, la naissance de l’ONU, etc. Et jusqu’à maintenant, pas d’autre guerre mondiale. On a vécu, pour la majorité, une période sécurisée et plutôt confortable. Et voilà que maintenant, cet équilibre imparfait est bousculé. Et c’est toute l’humanité qui est appelée à faire un pas ensemble, à trouver un nouvel équilibre de vie. Le cynisme n’est pas un moyen, il handicape le pouvoir créatif de l’humain. Celui-ci est plus facilement stimulé par l’espoir et la volonté d’agir.

Il nous faudra retrouver le respect de la vie, de l’humain et de la Terre. Sedna nous indique que la vie est puissante et qu’elle trouve toujours les moyens de sa régénérescence. Les germes pour ce faire existent déjà, ils ne demandent qu’à éclore le temps venu. L’humain et l’humanité possèdent une immense capacité de renouveau. 

Sedna laisse entendre une étape plus grande et plus forte à franchir que ce que l’humanité à notre connaissance a vécu jusqu’ici. Elle vient de loin pour nous inspirer la conviction profonde en nos forces de vie et de renouvellement.

 

Renée Lebeuf

www.renee-lebeuf.com 

Autres actualités

Le Point Cardinal (Aries Point)

Le Point Cardinal (Aries Point)

Par Carole Lalonde, astrologue Introduction Les quatre points cardinaux, situés à 0° du Bélier, du Cancer, de la Balance et du Capricorne, nous sont...

Relâche estivale

Relâche estivale

Bonjour à toutes et à tous,   L’été s’installe doucement, baigné de lumière et de promesses. C’est le moment idéal pour ralentir le rythme,...

Rendre hommage à Madame Minou

Rendre hommage à Madame Minou

Je tiens en mon nom et celui d'ORIAN à rendre hommage à la légendaire madame Minou, astrologue et clairvoyante. Ayant participé à plusieurs de ses...

Quelle belle effervescence!

Quelle belle effervescence!

Il y a eu une affluence constante au kiosque d'ORIAN et c'est avec plaisir que des représentantes ont informé les gens de nos services, répondu à...

Les planètes rétrogrades

Les planètes rétrogrades

À la suite d’un atelier sur les planètes rétrogrades organisé par ORIAN, avec Corine Galard, le 28 octobre dernier, nous vous invitons à lire son...

Décès de Robert Devisse

Décès de Robert Devisse

Bonjour, C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de monsieur Robert Devisse, un de nos anciens de Québec, qui s’est impliqué généreusement...

Des vacances bien méritées !

Des vacances bien méritées !

Bonjour à toutes et tous, ORIAN sera en pause du 8 juillet au 6 août pour les vacances. Profitez de votre été, consultez les planètes pour le...

C’est un cadeau pour ORIAN !

C’est un cadeau pour ORIAN !

Rodolphe Ka, astrologue du Québec, qui pratique depuis plus de cinquante ans, nous offre son livre sur l’astrologie intitulé Une astrologie....

Décès de notre collègue Robert Ducharme

Décès de notre collègue Robert Ducharme

Bonjour à toutes et tous, C’est avec regret que nous avons appris le décès de notre collègue Robert Ducharme, ce mardi 1er mars 2022, après quelques...

La Vierge et le sixième travail d’Hercule

La Vierge et le sixième travail d’Hercule

Par René Le Brodeur, chercheur « Le mythe est une pensée non divulguée par l’âme. » Isis dévoilée Les douze travaux d’Hercule ont été largement...

Cours d’astrologie 1re et de 2e années

Cours d’astrologie 1re et de 2e années

Les cours d’astrologie de 1re année, offerts par Marie-Christiane Trudel, vont débuter le mercredi 15 septembre à 19h. Ils auront lieu les mercredis...

Phénomène de transmission des lunaisons

Phénomène de transmission des lunaisons

Par Carole Lalonde, astrologue professionnelle Les transmissions solaires produisent presque toujours des événements de première importance. Ce qui...

Apprivoiser Vulcain

Apprivoiser Vulcain

Par René Le Brodeur, chercheur En guise d’avant-propos Cela vaut-il la peine de parler d’une planète sur laquelle on dispose d’aussi peu...

Les deux zodiaques : tropical et sidéral

Les deux zodiaques : tropical et sidéral

Par Denise Chrzanowska, astrologue conseil, professeur d'astrologie et auteure Mouvement de déclinaison Déclinaison, selon Gouchon : C’est la...