Comme premier coup de cœur, j’aimerais mentionner le logiciel Stellarium, qui m’a fourni un accompagnement visuel de grande qualité pendant l’éclipse lunaire du 5 novembre dernier. (Le lien se trouve à la fin de la chronique). Sans avoir besoin de procéder à une installation, en quelques clics, le ciel étoilé (celui situé au-dessus de nos têtes) se déploie devant notre regard, avec ses constellations, ses étoiles et ses planètes.
Sur Stellarium, des icônes nous permettent entre autres : d’illustrer la Voie Lactée ; y ajouter la ligne écliptique et / ou le méridien ; identifier chacun des points lumineux (planète ou étoile) ; tracer la géométrie des constellations ; faire apparaître leur dessin archétypal (la Grande Ourse, Orion, Draco, etc.). Pour les astrologues chercheurs, le logiciel permet même de tenir un journal de bord pour noter leurs diverses observations.
Il faut savoir que Les Tropicalistes vont perdre leurs points de repère en étudiant les étoiles fixes et les constellations dont elles font partie. En effet, nous ne sommes ici ni dans le système tropical des signes égaux, ni dans le système sidéral des signes égaux, mais dans le système sidéral astronomiqueavec ses constellations inégales.
Source : Google Images
Quant à ceux et celles qui voudraient ajouter les étoiles fixes à leurs analyses astrologiques, le calcul des Parans doit être effectué. Ces notions, quelque peu techniques, sont offerts par les cours plus avancés sur les étoiles fixes. Le calcul des Parans est offert par le logiciel Mastro, entre autres.
Au niveau des différentes ressources disponibles pour apprivoiser les constellations et leurs diamants, mentionnons, avec le logiciel Stellarium, le cours sur les étoiles fixes de Bernadette Brady, consécutif à ses livres sur le sujet (publiés en anglais, cependant). Plus près de nous, il y a Denise Chrzanowska et son remarquable livre, Astrologie stellaire et mythologique, paru en 1991. Son auteure le décrit ainsi : « Des mots-clés à l’hiéroglyphe, à l’étymologie, à la numérologie et à la signification existentielle du mythe, il y a tout un paysage… »
En tout et partout, des heures de plaisir et de contemplation pour les mordus d’astrologie, qui veulent reprendre contact avec le ciel étoilé et avec l’inconscient collectif des mythes et légendes, soit pour leur culture personnelle, soit pour ajouter une dimension transcendante aux thèmes étudiés. Avant de terminer, j’aimerais inviter les internautes à partager leurs coups de cœur individuels via mon adresse courriel.
Sur ce, bonne exploration et belles découvertes !
Denise Chrzanowska, Astrologie Stellaire et Mythologique, Les Constellations de Sens, Astro-Log Communications, Editeur, 1991, 276 pages. [Réimprimé aux Éditions Lulu en 2015].
Carole Lalonde, astrologue