C’est une période dense que l’on vit au niveau astrologique avec ces planètes au cycle lent, qui changent de signes et qui forment de plus un exceptionnel trigone mineur. Sur 1000 ans, nous ne retrouvons ce trigone qu’en 1943-45.
Il s’agit ici d’un article qui est à la suite de deux articles antérieurs, celui concernant le long sextile Neptune-Pluton : voir https://renee-lebeuf.com/pluton-et-neptune-en-sextile-poussee-evolutive/ , et celui du trine ou trigone mineur de Uranus-Neptune-Pluton : voir https://renee-lebeuf.com/ajout-duranus-au-sextile-neptune-pluton-pour-former-un-trine-poussee-evolutive-renforcee/.
Il est recommandé de lire ces deux premiers articles sur le sujet pour mieux comprendre ce que représente cet ajout de Saturne.
Voyons plus précisément ce mouvement:
Déjà Pluton est définitivement entré en Verseau depuis novembre 2024 et il y restera 20 ans. Neptune à son tour entre en Bélier le 30 mars 2025, il revient en Poissons le 21 octobre pour une dernière entrée en Bélier le 26 janvier 2026 où il séjournera 13 ans. Uranus n’est pas en reste, il entre en Gémeaux le 7 juillet 2025, recule en Taureau le 8 novembre et fait sa dernière entrée en Gémeaux pour les 7 ans à venir le 25 avril 2026. Les changements de signes de ces planètes lentes sont toujours très significatifs. De plus, Neptune et Pluton vivent un long sextile sur une durée de 90 ans, ce qui est également très rare. Et maintenant il s’est formé un trine ou trigone mineur avec Uranus, ce qui est aussi très exceptionnel.
Ajout de Saturne :
Voilà qu’à cette formation d’exception, Saturne entre dans cette danse céleste en se joignant à Neptune et de ce fait, il se trouve à participer ainsi au trigone mineur. Et comme Neptune, il fait un va-et-vient entre les Poissons et le Bélier. Il entre en Bélier le 25 mai 2025, revient en Poissons le 1er septembre et est de retour au Bélier le 14 février 2026 (13 février en Europe). Il commence alors doucement à se détacher de ce trigone mineur les mois suivants.
Nous allons nous arrêter dans cet article à cette conjonction Saturne/Neptune et à son rôle dans ce trigone mineur.
Je prends maintenant le terme trigone mineur au lieu de celui de trine. Il semble que ce soit la convention la plus répandue
Commençons par Saturne entre Poissons et Bélier
Que représente Saturne ? C’est la dernière planète visible de notre système solaire, elle est donc connue depuis toujours. Son cycle autour du soleil est de 29 ans.
Mots-clés de Saturne : Le connu, la gouvernance, la politique, l’autorité, la hiérarchie, les frontières, les systèmes organisationnels, les responsabilités, la compétence, la recherche, la structure, l’ambition, le but, le désir de réussite, la patience, la stratégie, le calcul, le temps planifié, le réalisme, la stabilité ou le maintien des choses et son corollaire la résistance au changement, l’isolation, la rigidité. Également : les montagnes, le roc.
Saturne possède deux pôles principaux que je définirai comme « Saturne le tyran » et « Saturne le sage ». Voyons en résumé l’histoire mythologique de Saturne. Celui-ci a détrôné son père Uranus avec l’aide de ses frères, les Titans, et l’a châtré de surcroît. Afin de conserver ses prérogatives reliées au trône de l’Olympe, il s’entend avec ses frères pour ne pas avoir de descendance. Il dévore donc ses enfants au fur et à mesure qu’ils naissent. Saturne règne en maître absolu, dur, intransigeant, contrôlant, bref, il impose sa loi sans partage. Cependant, un de ses enfants, Jupiter, a échappé en secret au carnage et lorsqu’il est en âge de le faire, il s’arrange pour que Saturne boive un vomitif qui l’oblige à restituer tous ses enfants, dont Pluton et Neptune. Les trois le détrônent et se partagent le monde. Jupiter hérite de l’Olympe. Saturne, chassé de l’Olympe, se retrouve sur terre parmi des rustres. Il organise ceux-ci, il les gouverne en douceur et il les guide si bien qu’il installe un âge d’or d’une abondance sans égal où tous sont égaux, où les biens sont mis en commun. Ce fut un âge des plus heureux.
En Poissons, Saturne qui représente la gouvernance et le sens des responsabilités se veut un guide sage quand il est à son meilleur, une autorité morale et de bon conseil. La primauté est mise sur la communauté et du service à celle-ci. Et la contribution doit avoir du sens. La psychologie, la médecine, la spiritualité prennent de l’avancée et du sérieux. Une vision universelle prend forme. Sous un angle plus problématique, cette autorité morale se rigidifie, le dogme et l’intolérance l’emportent sur la bienveillance. Ou encore, on fait face à une gouvernance plus chaotique, changeante, à des autorités qui manipulent, qui présentent des buts fumeux, ou encore on s’enlise dans le défaitisme. Les risques de désillusion sont fort possibles. Comme Saturne est en lien également avec les frontières, celles-ci peuvent devenir poreuses en quelque sorte. Tout ceci est augmenté par la présence de Neptune à ses côtés, celui-ci se mariant naturellement au signe des Poissons.
Saturne en Bélier se vit d’un tout autre ordre. Les Poissons est un signe d’eau alors que le Bélier en est un de feu, plus passionné, impétueux et dynamique. Il fonce en avant, quelques fois en aveugle. C’est un signe qui signifie courage, initiative, décision et action. Plus négativement, c’est un guerrier belliqueux, impatient et impulsif. Saturne plus stratège et qui aime être en contrôle n’y est pas totalement à l’aise. Un bon mariage de ces deux énergies laisse entendre une gouvernance forte, capable d’initiative, voire d’audace et de leadership. Il y a toutefois risque de voir cette gouvernance dériver vers de l’autoritarisme excessif, Saturne le tyran peut alors se déployer. Le Bélier est un signe de conquête, on peut très bien voir se développer de nouvelles visées en ce sens.
La conjonction Saturne/Neptune en Bélier
Toute conjonction marque le début d’un cycle, celui-ci est de 36 ans.
Neptune inspire toujours à plus grand, à plus inclusif, à une globalité harmonieuse, alors que Saturne tend à structurer, à définir les principes sur lesquels se baser pour construire. Il cherche à créer une organisation durable et tend à maintenir les limites établies. Saturne a tendance à se rigidifier et à exclure ce qui dérange l’ordre établi. En harmonie, ces deux planètes symbolisent ensemble une grande sagesse, un désir d’accord profond entre les forces universelles et la réalité temporelle, entre le collectif et l’individu. Avec Neptune entrant dans un signe, un nouvel idéal inspirant est stimulé et Saturne de son côté apporte une dose de réalisme et s’appuie sur l’expérience connue.
Saturne représente une résistance au changement qui est tout à fait naturelle à la base, mais celle-ci peut devenir crispée. Cela n’empêche pas d’être emporté aveuglément par une utopie illusoire, Saturne jouant alors le rôle d’organiser concrètement le rêve recherché. Et en Bélier, on retrouve beaucoup de passion. Cependant, il est le plus souvent un frein substantiel à cet élan idéaliste, en mettant des échéances, des contraintes de réalités ou, plus durement, en opposant un cynisme démoralisant et démotivant.
Saturne cherche à réaliser concrètement l’idéal signifié par Neptune. Mais cet idéal peut s’avérer fumeux ou irréaliste. Avec Neptune, il y a toujours une part d’illusions, ce qui n’empêche tout de même pas une inspiration stimulante vers du meilleur et de pouvoir le réaliser en partie. Malheureusement, on va aussi assister à certaines dérives désastreuses.
Un nouveau cycle laisse entendre une nouvelle organisation sociale, il y a une refonte des idéaux qui la gouvernent selon les valeurs du signe impliqué. Ici, c’est le Bélier.
Commençons par regarder en arrière les deux dernières fois que cela a eu lieu. La dernière conjonction s’est faite en 1989 en Capricorne. Il est à noter tout de même la présence d’Uranus aussi en Capricorne à ce moment et pas très loin du duo Saturne-Neptune. Rappelons quelques événements : printemps de Pékin, chute du mur de Berlin, révolution roumaine, départ de Pinochet au Chili, guerre au Liban, mouvement Solidarité en Pologne et dans les pays de l’est de l’Europe. Et aussi, accord de libre-échange américano-canadien, union économique européenne. La liste pourrait continuer. Autre événement symbolique, une sonde a survolé Neptune et dans la foulée le télescope Hubble nous a ouvert sur un univers encore plus grand.
Bref, un nouvel ordre mondial s’est mis en place. Un mot omniprésent à l’époque était celui de mondialisation ou encore de « réingénierie » de l’état. En fait, le terme de mondialisation qui est en soi inévitable, puisque le monde est maintenant interrelié et le restera quoi qu’il arrive, a été récupéré par un capitalisme triomphant et arrogant après la chute du mur de Berlin. Ce qui a généré un néo-libéralisme creusant toujours plus dramatiquement les inégalités. Une autre forme de vision de gouvernance a émergé au cours de ce cycle : l’il-libéralisme, rejetant plusieurs principes gouvernant la démocratie telle que connue jusqu’alors.
Et en 1952-53, conjonction en Balance. Quelques événements : On est en pleine guerre froide, le Maccarthisme sévit aux USA, traquant tout ce qui est susceptible de s’approcher d’une vision communiste. Et dans les pays communistes, il y a chasse aux ennemis du régime. On assiste à la mort de Staline. Plusieurs soulèvements : Berlin, RDA, dure répression. Renversements de régime : Iran, Maroc. Grave épidémie de poliomyélite puis vaccin trouvé. 1er vol de ligne d’avion commercial. Fin de la guerre de Corée, Traité de paix USA-Japon. 1ère opération réussie de réassignation sexuelle sur une transgenre. Aussi, 1ère opération de séparation de jumeaux siamois. (Il faut noter que cette conjonction était cette fois-ci au carré d’Uranus).
C’est véritablement à ce moment le début de l’après-guerre mondiale, le début de ce que l’on a appelé les 30 glorieuses. Un temps de paix relative malgré des guerres localisées où se joue la confrontation est-ouest.
Dernière fois que Saturne-Neptune ont fait une conjonction en Bélier en 1703* : On a un exemple symbolique dans l’histoire de la révolte des Camisards, des protestants, dans les Cévennes en France. Cette révolte fait suite à la révocation de l’édit de Nantes (1685) qui interdit toute autre religion que le catholicisme. La plupart des pasteurs sont exécutés. Des « inspirés » prennent leurs places et finissent par stimuler la révolte qui devient violente. Des massacres ont lieu. Après de longs affrontements, les Cévennes sont finalement mises à feu et à sang par les troupes royales. Leaders « inspirés » et prêts à combattre, voilà qui ressemble à Saturne-Neptune et on sent bien ici le Bélier dans sa fureur.
Et maintenant, en 2025-26 :
Une nouvelle fois, il faut s’attendre à la mise en place d’un nouvel ordre mondial. On en voit déjà le commencement ainsi que quelques turbulences l’accompagnant. Il y a recherche de nouvelles façons de gouverner dans le spectre se trouvant entre tendance autoritaire et une nouvelle forme de gouvernance éclairée. Le rôle et l’influence des grandes puissances se trouvent en mutation. Cela entraîne dans cette mouvance toutes les autres instances politiques. On vit une dissolution (Neptune) des structures établies (Saturne) et il faut réorganiser. Des leaders inspirants se manifestent, autant des leaders plus responsables qui stimulent positivement et rassurent que des leaders dangereux créant le chaos. De nouvelles initiatives sociales, une refonte des institutions et des systèmes en général se trouvent aussi à l’ordre du jour.
On peut s’attendre à des mouvements de masse importants plus ou moins spontanés et organisés. Et comme le Bélier est en lien avec la jeunesse, on va voir de nouvelles mobilisations de celle-ci. D’autre part, des frontières pourraient bouger.
Le symbolisme de cette conjonction est d’autant plus significatif d’un ordre ancien qui devient révolu pour en établir un nouveau. Et cela se joue en 2025- début 2026, à cheval entre le dernier et le premier signe du zodiaque. Ce n’est pas seulement un changement de signes qui est en cause mais c’est sur un nouveau cycle zodiacal complet que cela se fait.
En s’ajoutant au trigone mineur d’Uranus-Neptune-Pluton :
Rappelons brièvement que ce trigone mineur laisse entendre une forte poussée évolutive qui bouleverse le statu quo et nous invite à réinventer le monde. Ce trigone a été étudié auparavant dans les articles mentionnés au début.
Avec Pluton : En plus de son association avec Neptune, Saturne se retrouve du même coup en sextile à Pluton en Verseau. Déjà que celui-ci, de teneur assez radicale dans ce signe, représente un tournant révolutionnaire majeur autant sur le plan de l’organisation sociale, des technologies, et de la communication. Il est synonyme de révolutions, de réformes et aussi de changements notables sur le plan économique. Bref, une grande déstabilisation est commencée.
En s’alliant à la force de volonté de Pluton, Saturne y puise beaucoup de détermination pour le meilleur et le pire. Si cela sert une envie de pouvoir ou de destruction rageuse de l’ancien, il y a grand risque de dégâts majeurs et de chaos, et il faudra reconstruire par la suite. Si c’est l’éthique rigoureuse que représente aussi Pluton à son meilleur, se liant à la sagesse potentielle de Saturne-Neptune, on voit alors surgir quelques mouvements ou idées novatrices salutaires. Entre ces deux pôles, il y a beaucoup de nuances possibles. Et dans tous les cas, il faut repenser les choses et faire des changements importants.
Avec Uranus : Saturne se retrouve également en sextile à Uranus qui, lui aussi, est en transition entre deux signes, le Taureau et les Gémeaux. Saturne en Poissons et Uranus en Taureau, la tendance est plutôt conservatrice et à maintenir le connu.
Lorsqu’Uranus entre en Gémeaux, on vit un important changement d’énergie, la poussée en avant déjà fortement ressentie depuis l’entrée en Verseau de Pluton prend un autre coup d’accélération. On est tourné vers le nouveau, les idées fusent. En fait, tout va aller vite. Les communications sous toutes les formes sont fortement stimulées, du pire au meilleur. Cela peut servir une propagande positive comme négative. Un aspect difficile auquel il faudra faire face, c’est la difficulté de faire la part des choses, de pouvoir départir la vérité du mensonge. Dans les mains d’un pouvoir abusif, cela peut devenir un atout en favorisant le désabusement et lui laissant ainsi les coudées plus franches.
Avec un pouvoir autoritaire (Bélier) et à tendance absolue (Pluton), on peut s’attendre à des dérives dangereuses. Par ailleurs, encore une fois, des mouvements de contre-pouvoir, menés entre autres par une révolte de la jeunesse laisse poindre un autre horizon.
La présence de Saturne qui représente l’ordre, le contrôle et aussi le temps, laisse entendre des efforts constants pour contenir cette force inexorable de changement et mieux en orienter les résultats autant que possible. Sa position en Bélier le rend plus déterminé.
Ce qui est à retenir, c’est que nous sommes dans un moment charnière, plus ou moins chaotique, mais surtout signifiant qu’une nouvelle réalité du monde se met en place. L’histoire est en train d’écrire un nouveau chapitre. Le trigone mineur reste actif au moins jusqu’en 2029 puis il se défait. Pour Saturne, il est actif en 2025 et les premiers mois de 2026. Et cette conjonction Saturne-Neptune se trouve en apex de ce trigone mineur, c’est en quelque sorte le point pivot de cet ensemble. Voilà qui est à comprendre et à en surveiller l’évolution.
Nous nous retrouvons donc dans un monde en profond changement pour ne pas dire en bouleversement. Nous en ressentirons de plus en plus la réalité cette année. Et même si cela laisse entendre une période dérangeante de déstructuration, les bases d’un renouveau sont sous-jacentes. Ça vaut toujours la peine de compter sur le meilleur de l’humain et de ne pas se laisser hypnotiser par les effets plus troublants. Une fois la surprise des chocs passée, la capacité humaine de se réinventer est énorme. N’oublions pas que les crises deviennent génératrices de renouveau.
Renée Lebeuf
On retrouve cette conjonction dans le même signe au rythme de 323 ans le plus souvent. Il arrive qu’un saut se fasse et on se retrouve à plus de 700 ans. En Balance, il y a eu 1952-1953 et il faut remonter en 1127 pour la fois d’avant.