Article écrit par Marjorie Orr, traduit et résumé par Carole Lalonde
Vers le début de la quarantaine, au mitan de la vie, la planète de la rébellion, sinon de la révolution et du changement, Uranus, forme une opposition exacte à sa position natale. Dans les années 70, les astrologues qualifiaient cette opposition uranienne de crise de la quarantaine. Revêtant l’aspect d’une deuxième crise d’adolescence, réminiscente du premier carré d’Uranus vers 20- 21 ans, elle pouvait se caractériser par l’achat d’une voiture sport, un divorce, un(e) partenaire sexuel(le) plus jeune ou un comportement généralement hubris[1] rappelant les malfrats de la série Columbo ! Mais si la liberté des quarante ans, dans la décennie 70, consistait à se libérer des liens du mariage conventionnel, lequel d’entre nous peut se vanter aujourd’hui, de vivre un mariage conventionnel ? Les choses bougent et nos styles de vie aussi. Ces jours-ci, la liberté recherchée lors de la crise de la quarantaine peut consister à avoir un bébé, célébrer un mariage tardif, se lancer dans une deuxième carrière diamétralement opposée à la première ou emménager dans une banlieue surannée…Le rejet d’une génération devient le style de vie de la génération suivante. Et ainsi tourne la roue, dans son mouvement continu…
En cet automne 2022, nous assistons au soulèvement du peuple iranien. Cette courageuse révolte populaire correspond astrologiquement à son opposition uranienne, comparable sur le plan individuel à la crise de la quarantaine. Alors qu’une première génération de femmes a adopté le hijab en 1979 en tant que symbole de libération d’une monarchie absolutiste, la génération actuelle rejette ce même hijab comme symbole d’oppression en 2022.
Comme on peut le voir sur le ciel de la République d’Iran, Uranus se trouvait à 20° Scorpion lorsque les Iraniens ont voté par référendum pour créer un état islamique. Aujourd’hui, Uranus complète son demi-cycle, en conjonction au Nœud Nord, lieu des éclipses. En effet, Uranus sera activé par les éclipses de l’automne 2022 en Scorpion (25 octobre) et en Taureau (8 novembre).
Le soulèvement a été orchestré par la Génération Z, la génération des révolutionnaires : Greta, Malala, Parkland, Joshua Wong… La liste s’allonge sans cesse. Malheureusement, nous avons maintenant des martyrs, tels que Mahsa Amini, dont le meurtre aux mains de la police de la moralité a servi de bougie d’allumage aux soulèvements populaires. Tous ces jeunes sont nés avec Pluton dans le signe du Sagittaire philosophe. Les filles ont choisi de porter leur cause jusqu’aux barricades : il s’agit du hijab qui les oblige à cacher leur chevelure. Il est devenu un symbole de la répression étatique en Iran. On peut voir que Saturne (les restrictions) oppose Vénus exalté aux Poissons (les jeunes femmes). Les corps des femmes sont ici encore un objet de lutte politique.
Alors que Pluton se prépare à quitter le Capricorne en 2023, la révolte pourrait entrer dans une phase latente, souterraine. Mais Uranus continuera à former son opposition à lui-même jusqu’au printemps 2024. Nous n’assistons pas ici à un feu de paille. L’opposition uranienne réclame des changements profonds. C’est à suivre.
Note de la traduction : Merci à Madame Marjorie Orr pour sa permission écrite de traduction vers le français. Les coordonnées de l’Iran proviennent du livre de Nicholas Campion, The Book of World Horoscopes. Cet article est d’abord apparu sur le site The Oxford Astrologer, sous le titre Iran’s Mid-Life Crisis, A Break for Freedom. Résumé et traduit par Carole Lalonde, astrologue.
[1] Chez les Grecs, le hubris est un comportement humain qui cherche à imiter les dieux, en franchissant les limites permises. N’oublions pas l’analogie entre Uranus et Prométhée…
Source photo: Aka Nobody (@AkaNobody2) / Twitter