À propos

Qui sommes-nous?

L’Organisation de Recherches Interactives en Astrologie Naturelle (ORIAN) regroupe des astrologues et aspirants astrologues depuis 1978. Elle vise à faire connaître et promouvoir la pratique de l’astrologie professionnelle en :

  

– Offrant un programme de formation et des activités de perfectionnement,

– Publiant un répertoire d’astrologues

– Réalisant des travaux de recherche

– Partageant l’information et l’expertise dans le domaine.

Sa fondatrice, Noëlla Canuel, s’intéresse à la philosophie, à la psychologie et à l’astronomie. Curieuse de l’interrelation entre les planètes, la terre et ce qui y vit, elle s’inscrivit aux cours de l’Institut d’Astro-psychologie de Québec, créé par Werner Hirsig. Elle fait partie de la promotion de 1976. Avec quelques étudiants de cette école, elle commence à faire des démarches pour obtenir un statut lui permettant une ouverture plus formelle au monde des astrologues, facilitant échanges et observations.

C’est ainsi qu’est née ORIAN le 18 février 1978. La priorité est mise dès le départ sur la formation professionnelle, l’obtention d’un diplôme d’astrologue, et sur l’élaboration d’un code d’éthique pour encadrer la pratique. Ainsi, les premières années sont prolifiques et permettent à plusieurs astrologues de pratiquer professionnellement soit comme consultant, formateur ou chercheur.

Reconnaissance

La reconnaissance de notre valeur comme personne et astrologue et aussi la reconnaissance de la valeur de la personne qui nous consulte comme elle est, avec ses forces et ses défis.

Compétence

Devenir un astrologue professionnel en suivant le programme de formation d’Orian ou une formation équivalente. Et, poursuivre son développement personnel et professionnel par des activités de formation continue, de la pratique et des lectures. Toujours parfaire ses connaissances, sa pratique pour être un meilleur astrologue

Confidentialité

La confidentialité est une valeur fondamentale dans la pratique de l’astrologue. Elle s’applique à toutes les consultations. Elle concerne aussi le partage d’information personnel lors d’activités astrologiques. Toutefois il est possible d’obtenir le consentement de la personne pour partager ces informations.

Respect

Le respect a sa place autant à titre de consultant, de formateur, de participant ou de client. Le respect implique une attitude et un comportement adéquat face aux différences personnelles et idéologiques.

Carte du ciel d’Orian

18 février 1978, 12h, à Québec

Plus de 1000 membres depuis 1978

En 1985, six ans après sa fondation, ORIAN comptait déjà 150 membres et en 1995 on assiste à une remontée à 212 membres notamment en lien avec le transfert de plusieurs membres de l’Association Canadienne des astrologues francophones (ACAF), suite à sa dissolution. Depuis 2000, le nombre de membres se maintient à plusieurs dizaines de membres toujours désireux de mieux comprendre l’astrologie, de partager ses connaissances, de faire reconnaître l’astrologie et de faire évoluer l’organisation.

Programme de formation

ORIAN a mis en place un programme de formation professionnelle en astrologie qui s’est enrichi et consolidé depuis 40 ans. On estime que plus de 500 personnes ont suivi ce programme pour leur plaisir et culture personnelle ou pour obtenir un diplôme d’astrologue. Des activités de perfectionnement (ateliers et causeries) sont aussi offertes afin d’approfondir et de partager nos connaissances. Dès les premières années ORIAN se dote d’un code d’éthique.

Revue et publication Web

En 1980 nait la brochure Astrospirale, qui a évolué vers une revue reconnue au sein de la communauté des astrologues, grâce à la contribution de ses membres et des collaborateurs francophones de niveau international. Elle sera publiée jusqu’en 2015. Depuis, la publication des articles a migré vers le site Web d’ORIAN. Toutefois, Denise Chrzanowska a poursuivi avec la publication de sa revue Cosmoscope.

Administration d’Orian
2019-2020

Présidente:
Marie-Christianne Trudel, (mariectrudel@gmail.com)

Vice-présidente Mauricie/Centre-du-Québec :
France Dionne, (france_dionne55@hotmail.com)

Vice-président Québec :
Jacques Tondreau, (jacques.tondreau@gmail.com)

Secrétaire :
Lucie Fecteau, (lucie.fecteau@videotron.ca)

Trésorière :
Lucie Fecteau

Directrice de la formation :
Debbie Timmons, (debbie@infoteck.qc.ca)

Déléguée de Montréal :
Denise Chrzanowska, (dchrzanowski@sympatico.ca)