Le 11 octobre, Pluton fait une station, se retourne et se dirige vers la frontière du Verseau pour la dernière fois. Comme vous le savez probablement, il oscille entre un mouvement rétrograde et un mouvement direct tout en chevauchant la cuspide du Verseau depuis un bon moment. Il était en Verseau pendant dix semaines au milieu de l’année 2023 et est retourné en Verseau une deuxième fois entre janvier et le 1er septembre de cette année. C’est le jour où il est rentré en Capricorne pour la dernière fois. Après avoir fait sa station ce mois-ci, Pluton devient direct et arrive solidement en Verseau cinq semaines plus tard, y entrant le 19 novembre où il restera pendant les dix-neuf prochaines années.
Comme toujours, lorsqu’une planète se trouve en station – autrement dit, lorsqu’elle s’arrête, sur le point de devenir rétrograde ou directe – ses énergies deviennent très concentrées et intensifiées. Pour cette seule raison, octobre promet d’être un mois très plutonien. De plus, lorsqu’une planète est au dernier degré d’un signe – souvent appelé le degré anarétique – il y a un sentiment d’urgence sous-jacent. Quand vous étiez à l’école, vous vous souvenez de ce que vous ressentiez la veille des examens finaux ? En ce qui concerne les études, cela signifiait que c’était maintenant ou jamais. C’est le sentiment d’un degré anarétique. Avec Pluton en station à 29 degrés 38 minutes du Capricorne, nous sommes tous exactement dans cette position – voici notre examen final.
Cet événement ne concerne pas seulement un événement « historique » : il aura également une signification personnelle pour vous. Tout ce qui se passe dans le ciel en a une. Mais tout le monde sur Terre ressentira simultanément cette intensification radicale de l’énergie plutonienne. En d’autres termes, ce n’est pas comme un transit qui frappe une personne de manière très directe et en manque une autre. Celui-ci concerne tout le monde. Comme toujours, certains d’entre nous s’en sortiront bien et d’autres moins bien. Si le « mal » l’emporte, cela augure mal pour la planète entière.
Ne désespérez pas : céder au désespoir n’est qu’une des cages de l’âme que le sombre Pluton offre à chacun.
Nous pouvons nous en sortir avec la dernière résistance de Pluton en Capricorne. Nous pouvons réussir le test. Plus important encore, vous pouvez le réussir. Et si vous y parvenez, ce sera une personne de plus qui ajoutera son poids au côté utile de la bascule.
Ce qui se passe sur la scène du monde n’est rien d’autre que la somme de huit milliards de personnes différentes qui forment leurs croyances, traitent leurs problèmes et font leurs choix. Plutôt que d’essayer de prédire ce qui va se passer, je préfère essayer de faire la différence avec les gens un par un. Je préfère être un acteur actif qu’un spectateur.
Pluton, le « Seigneur des Enfers », fait surgir à la lumière ce qui a été enterré. C’est le maître psychanalyste. C’est le chaman qui pénètre dans les mondes infernaux qui sont en chacun de nous et récupère les parties perdues de nos âmes – même si certaines d’entre elles glissent entre les doigts de Pluton et sombrent dans de terribles ténèbres. Le travail sur Pluton exige un courage émotionnel énorme. Il faut de l’honnêteté et de l’humilité.
Chaque fois que vous avez été à deux doigts de faire taire quelqu’un qui vous a dit quelque chose que vous ne vouliez pas entendre, mais que vous ne l’avez pas fait , vous avez obtenu un « A » à Pluton. C’est de cette grâce humble, sincère et sincère qu’il s’agit.
Lorsque Pluton traverse un signe, l’humanité est invitée à affronter le côté obscur de ce signe – et bien sûr, chaque signe du zodiaque a un côté obscur ainsi que son but divin. Pluton est en Capricorne depuis seize longues années, mais cela touche à sa fin.
Ces choses là se terminent généralement en fanfare. Ce n’est pas comme si elles s’essoufflaient comme ça.
Encore une fois, bienvenue aux examens finaux.
J’ai beaucoup écrit et enseigné sur ce passage plutonien à travers le Capricorne. J’ai mon propre Soleil natal, mon Jupiter et mon Mercure dans ce signe, donc ce long transit a porté mon nom de bien des façons. Si vous avez suivi mon travail, certaines des choses que je suis sur le point d’explorer peuvent vous sembler familières. Mon objectif dans cet essai est assez simple : je veux créer une sorte de liste de contrôle pour nous tous alors que nous faisons nos propres inventaires en termes de travail sur Pluton que nous sommes invités à faire depuis 2008.
Et n’oubliez pas : réussir n’est pas seulement un cadeau que vous vous faites à vous-même, c’est aussi un cadeau que vous faites à tous les autres.
ÉDITER NOS VALEURS FONDAMENTALES
Le Capricorne, dans ce qu’il a de meilleur, est synonyme d’intégrité. Cela signifie défendre ce en quoi nous croyons et vivre une vie qui nous rend fiers. Des valeurs telles que l’honnêteté, la responsabilité personnelle et le fait de se montrer présent pour les personnes que nous aimons sont fondamentales pour le chemin supérieur du Capricorne. Ce sont des valeurs traditionnelles – des valeurs qui ont une longue tradition humaine, en d’autres termes. Mais voici d’autres valeurs qui ont également une longue tradition et qui ont souvent été considérées comme indissociables de la moralité personnelle : le sexisme, le racisme et l’homophobie . Elles existent également depuis longtemps. Qu’en est-il de la « valeur traditionnelle » selon laquelle Dieu a créé la Terre pour que l’humanité l’exploite – et qu’elle était infiniment exploitable ?
Qu’en est-il de « l’homme dominera les animaux » ?
J’ai déjà écrit sur toutes ces « valeurs traditionnelles » et je ne veux pas être ennuyeux ou moralisateur à ce sujet. Permettez moi simplement de dire que pour nous tous, le passage de Pluton en Capricorne nous a
offert une chance de faire le tri dans tout ce qui constitue notre «boussole morale » et de séparer ce qui est authentique et réel pour nous de ce que nous avons hérité de la maison de fous de l’histoire humaine.
Le sexisme, le racisme et l’homophobie sont des problèmes publics majeurs, et ils ont fait beaucoup parler d’eux depuis que Pluton est entré en Capricorne. Comme toujours avec Pluton, la possibilité d’une véritable guérison – et les forces qui s’y opposent – ont surgi au cours de ce passage. Quelle que soit votre orientation sexuelle ou votre appartenance ethnique, je soupçonne que vous êtes beaucoup plus conscient de l’air toxique que vous respirez qu’en 2008.
Cela représente un progrès humain sérieux, et vous en avez fait partie.
Il est important d’ajouter que le passage de Pluton en Capricorne ne se résume pas à cette courte liste. Vous avez également été invité à faire le tri dans votre propre liste personnelle de « choses à faire ». Le but n’est pas de toutes les jeter, mais plutôt de prendre des décisions conscientes et individualisées sur celles que vous garderez et celles qui sont des dinosaures qui doivent disparaître dans votre propre Jurassic Park intérieur.
Vous avez sans doute assumé certaines responsabilités dont vous auriez mieux fait de vous passer. Comment vous êtes-vous limité en faisant passer la honte pour de la morale ?
C’était alors, c’est maintenant.
FAIRE FACE À LA MORT
Il n’y a pas de sujet plus typiquement plutonien que la mort elle-même. Naturellement, la mort est omniprésente dans la vie. Nous avons tous connu des décès au cours des seize dernières années – comment pourrait-il en être autrement ? Nous parlons de quelque chose de moins évident que cela. Certains d’entre vous, sensibles aux aspects du passage de Pluton en Capricorne, ont probablement perdu des êtres chers de manière dramatique – en d’autres termes, nous ne parlons pas de grand-père qui s’éteint paisiblement dans son sommeil à l’âge tendre de 97 ans. Nous parlons de décès inattendus, apparemment « mauvais».
Personnellement, avec la conjonction Soleil-Jupiter, j’ai perdu un jeune membre de ma famille qui s’est suicidé, par exemple. Et bien sûr, en 2020 et 2021, la mort a été partout à cause du Covid-19.
À la manière de Pluton, certaines personnes choisissent de ne pas se souvenir de ce qu’étaient ces temps-là. Mais si votre mémoire est bonne, vous savez qu’il y a eu des scènes rappelant la peste noire sur les
écrans de télévision du monde entier.
La synchronicité était parfaite : nous étions tous invités à méditer sur la mortalité. En ajoutant le Capricorne au mélange, la question des valeurs se pose, traditionnelles ou non.
Quelle est notre étoile polaire philosophique lorsque nous envisageons les situations de fin de vie ? Comment définissons-nous le bien et le mal par rapport à la mort ? Quelles sont nos responsabilités envers les
autres lorsqu’ils sont confrontés à un tel moment ? Qu’en est-il du suicide ? Les gens ont-ils le droit de mettre fin à leurs jours ? De plus en plus de gens semblent « voter avec leurs pieds » sur cette question. Selon une étude réalisée plus tôt cette année, « après une longue et constante baisse des taux de suicide à l’échelle nationale, ces chiffres ont commencé à augmenter régulièrement à la fin des années 1990 et ont généralement augmenté depuis , avec près de 50 000 personnes aux États-Unis qui se sont donné la mort en 2022, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. »
Le suicide pour échapper à la douleur existentielle est une chose, mais combien de familles ont dû faire face à des situations du « droit à mourir» médical au cours des seize dernières années ? Selon un sondage Gallup de 2018, 72 % des Américains sont favorables au suicide médicalement assisté dans les situations de fin de vie. En 1950, ce chiffre était inférieur à 40 %.
Je vous prie de bien vouloir excuser mon penchant pour les États-Unis. Ce sont les chiffres dont je dispose. Je soupçonne que les tendances sont similaires ailleurs dans le monde.
Le fait est que même si la mort reste peut-être le sujet le plus tabou au monde, les gens ont adopté une attitude de plus en plus pragmatique, «capricornienne », à son égard au cours de ce long passage.
Avec Neptune en Poissons, j’ai également le sentiment qu’il y a eu un plus grand éveil spirituel concernant la mort – qu’il ne s’agit pas de la «fin finale » que beaucoup imaginent. Cette perspective spirituelle change
naturellement notre point de vue sur les scénarios de fin de vie.
Alors, quel est le coeur du problème dans tout cela alors que vous faites votre propre inventaire au cours des prochaines semaines ? Que ressentez-vous vraiment à propos de votre propre mort ? Comment vous y préparez-vous, à la fois sur le plan pratique et spirituel.
Avez-vous invité votre mort à être votre conseiller, vous aidant à clarifier ce qui est vraiment important dans votre vie ? Si vous deviez prendre des « décisions difficiles » sur la manière exacte de valider votre billet de
retour, quelles valeurs vous guideraient ? Ces valeurs sont-elles vos amies ? D’où viennent-elles ? La société vous les a-t-elle imposées ou sont-elles nées naturellement de vos propres pensées et méditations ?
Ce sont toutes des questions de Pluton en Capricorne.
CAPRICORNE L’ANCIEN
Le Capricorne et sa planète dominante, Saturne, ont toujours été considérés comme les symboles de la vieillesse. Avez-vous détecté des signes de peur du vieillissement dans les médias ces derniers temps ? Les thèmes de l’allongement de la vie, les discussions sur la possibilité d’une immortalité physique et la prolifération de diverses procédures et remèdes cosmétiques pour au moins « mettre un pansement » sur les
preuves des années qui passent – ce sont tous des mêmes classiques de Pluton en Capricorne « effrayé » concernant le vieillissement. « Le Seigneur des Enfers » fait remonter à la surface à la fois les croquemitaines et les archétypes les plus positifs.
L’une des dimensions de ce phénomène est certainement l’attention croissante portée aux conditions de prise en charge des personnes âgées. Pourquoi avons-nous tendance à isoler les personnes âgées et à
les séparer du reste de la société ? Pourquoi tant d’entre elles se fontelles cela ? Que dire de l’« enfermement » des personnes âgées, souvent droguées et négligées, dans des maisons de retraite ? Je ne sais pas si beaucoup de choses ont été faites à ce sujet, mais le sujet fait l’objet d’un débat collectif et c’est là l’enjeu.
- Rappelez-vous : avec tout cela, si vous n’êtes pas un peu mal à l’aise, vous n’avez probablement pas vraiment affaire à Pluton.
Rendre l’inconscient conscient implique toujours de lutter contre une résistance profonde.
Il y a quelques semaines, il y a eu un certain émoi sur Facebook. Un jeune idiot avait suggéré que tous les vieux astrologues se retirent et laissent la place à la jeune génération. Je ne sais pas trop par où commencer. Commençons de la manière la plus traditionnelle avec le vieux Steve qui murmure à l’oreille de ce jeune homme une précieuse sagesse : en un clin d’oeil, vous serez vieux aussi. Prévoir de « vous
identifier comme une personne jeune » pour le reste de votre vie n’est pas la décision de carrière la plus intelligente que j’aie jamais vue.
Permettez-moi d’ajouter que quel que soit votre âge, la sagesse dont vous disposez aujourd’hui ne fera que croître au fil de votre vie. Les personnes âgées ne sont pas automatiquement plus sages que les
jeunes – l’âge de l’âme et l’âge du corps n’ont aucun rapport. Mais il est très peu probable qu’un jeune sage se transforme en un vieil homme ou une vieille femme stupide. Il est très probable qu’il deviendra encore plus sage plus tard.
Revenez à votre inventaire Pluton-en-Capricorne au cours des prochaines semaines. Quel que soit votre âge, vous vieillissez naturellement. Comment vous en sortez-vous ? Pouvez-vous voir que votre beauté change simplement, et ne disparaît pas ? Pouvez-vous sentir votre sagesse grandir ? Pouvez-vous en être reconnaissant ? Pouvez-vous accepter l’émergence de votre Ancien intérieur plutôt que de laisser les projections de peur et de honte du monde vous voler le seul avenir significatif que vous ayez réellement ?
COMBATTRE L’ARCHÉTYPE DU PÈRE NOIR
Traditionnellement, le Capricorne est considéré comme le père. Il est donc impératif de ne pas tenir compte du sexe dans l’équation. Traditionnellement, le « père » était le « chef de famille ». C’est un rôle que les femmes jouent de plus en plus souvent. Il s’agit d’autorité et de responsabilité, ainsi que des dangers potentiels que ce pouvoir sur les autres révèle.
On peut bien sûr aborder cette position « paternelle » de manière aimante, sage et bienveillante. Mais avec Pluton en Capricorne, nous avons tous été invités à regarder le côté obscur de l’archétype – ce que j’appelle les Pères des Ténèbres. Faites un diaporama mental des dirigeants actuels sur la scène mondiale. Mettez le terme « Pères des Ténèbres » dans votre tête et voyez qui s’illumine. Qui abuse du pouvoir ? Qui s’y accroche pour son propre plaisir ? Qui écrase la dissidence ? Remarquez comment ces personnes – principalement des hommes – semblent se reproduire comme des puces sur un chien depuis que Pluton est entré en Capricorne en 2008 ?
En allant plus loin, remarquez comment certains de ces Pères des Ténèbres suscitent une sorte de dévotion désespérée ? Et lorsque vous contemplez ceux qui sont sous l’emprise de ces Pères des Ténèbres, combien d’entre eux portent les blessures d’être des « enfants sans père » ? Dans quelle mesure pouvons-nous comprendre leur faim de cette façon ?
En attendant, qu’est-ce que tout cela a à voir avec le fait que vous allez « faire votre inventaire » au cours des prochaines semaines ? Commencez par réaliser que ces dirigeants mondiaux corrompus ne sont que la pointe de l’iceberg. Il y a des Pères Noirs qui pontifient dans la moitié des familles dysfonctionnelles du monde. Certains de ces «pères » sont des femmes. Vous ont-ils fait du mal ? Leur avez-vous cédé votre propre pouvoir ?
Nous bénéficions tous des conseils des anciens sages. Nous bénéficions tous de la main directrice de « pères » dignes (des deux sexes !). Ils sont précieux. Deux séries de questions plutoniennes se posent cependant :
- Si vous avez été blessé par des figures d’autorité sombres et destructrices, avez-vous payé un prix trop élevé pour vous être défendu en silence contre elles ? Avez-vous perdu confiance en votre capacité à discerner à qui vous pouvez réellement faire confiance pour obtenir des conseils positifs ?
- Vous êtes-vous laissé aller à vous consacrer à un guide, un héros ou un modèle qui n’est tout simplement pas digne de vous ? Avez-vous été trompé par un loup déguisé en mouton ?
Beaucoup de questions ! Elles ne seront pas toutes aussi pressantes pour tout le monde, mais collectivement, ce sont les méditations de guérison des prochaines semaines. Voici comment nous récoltons les bénéfices de tout ce que nous avons traversé depuis 2008 – et comment nous nous préparons au nouveau monde que nous allons sûrement créer lorsque Pluton se frayera un chemin vers le Verseau.