Remarques préliminaires
Le 20 janvier dernier, à 12 :02, le président nouvellement élu des Etats-Unis prêtait serment devant la nation américaine. Nous allons examiner ce thème qui, tout comme un thème généthliaque, imprime ses caractéristiques à l’événement avant de se déployer dans le temps. La domification Placidus est utilisée ici; les planètes collectives ont été incluses ; certains éléments d’interprétation traditionnelle seront utilisés ou affichés également. Quant au thème natal du président, il se trouve à la fin de cet article.
Analyse du thème d’Investiture
L’hémisphère oriental contient la quasi-totalité des planètes, sauf pour la Lune et Mercure. Il indique une dynamique volontariste, voire unidirectionnelle. La Lune en maison VI forme une configuration d’entonnoir : fortement aspectée, elle représente les employés de l’État, ceux du domaine de la santé, les syndicats ainsi que l’armée. Situé en Balance, le luminaire de nuit forme un Doigt-de-l’Homme dans ce carré en T cardinal avec Mercure et le MC au Capricorne ainsi que Mars au Cancer. En plus, la Lune reçoit un quinconce décroissant de Vénus, le régent du thème, flanqué de Saturne. Des solutions radicales seront prises, dont celle, déjà effective, de mises à pied massives. Cette perspective est d’autant plus regrettable que la Lune régit le FC du thème d’investiture, rappelant qu’un segment important de ces employés de l’Etat formait la base électorale du parti lors des dernières élections.
L’Ascendant Taureau et le MC Capricorne sont en terre. Rappelons que les deux maîtres des cuspides, Vénus et Saturne, forment une conjonction serrée en maison XI, confirmant que le parti au pouvoir a les coudées franches au niveau exécutif. Le fait que Vénus et Saturne soient aux Poissons reflète cependant le manque de cohérence ainsi que l’ambiance de dissolution présents depuis le début du mandat présidentiel. La tendance ne peut que s’amplifier puisque Neptune aux Poissons frappe à la porte de la maison XII, préparant son entrée au Bélier le 31 mars prochain.
Le Milieu-du-Ciel, qui représente l’autorité gouvernementale et les buts à atteindre, contient une conjonction serrée de Pluton, Soleil et Pars Fortuna au début Verseau. Ce stellium semble confirmer que le peuple américain est devant une ploutocratie, ce qui nous rappelle l’avertissement du président sortant à l’effet qu’une oligarchie vient de faire son entrée à Washington. La présence d’un milliardaire haut fonctionnaire qui a fait fortune dans l’exploration spatiale ainsi que dans les réseaux sociaux, porte d’ailleurs la signature du Verseau.
Plus encore, la présence du stellium au MC est synchrone avec le déversement sur le marché, de millions de mêmes de crypto-monnaie, par le couple présidentiel ; il aurait rapporté des milliards de dollars, quelques jours seulement avant l’investiture (1). Déjà, en octobre 2024, le journal du New York Times révélait les intentions du candidat présidentiel de faire de l’Amérique la capitale de la crypto-monnaie (2).
Voilà la nouvelle réalité de Pluton au Verseau (3), pour les citoyens des pays industrialisés. La combinaison de la crypto-monnaie et de l’Intelligence Artificielle ajoute aux enjeux d’instabilité financière et de spéculation, celle des conflits d’intérêt, de la protection des données et de la propriété intellectuelle, sans parler du volet de la robotisation dans nos milieux de travail traditionnels.
La tendance unidirectionnelle de ce nouveau gouvernement se fait cependant sur une toile de fond de mouvance. En effet, Saturne et Vénus sont aux Poissons en maison XI. Ce signe d’eau prête une qualité irréaliste, utopique, à certains projets mis de l’avant, d’autant plus que Neptune, aux Poissons également, est à la porte de la maison XII. Un climat de chaos, avec possibilité de fuites d’information, se profile ici.
Transits à venir
L’Ingrés de Neptune au Bélier aura lieu le 31 mars. Saturne viendra le rejoindre le 26 mai. Historiquement, cette conjonction imminente de Saturne et de Neptune n’est pas sans nous rappeler la guerre froide avec les Soviétiques en 1952-53, alors que Saturne et Neptune se trouvaient dans le signe opposé, soit la Balance.
Quoiqu’il en soit, Saturne séjournera en maison XII du thème d’investiture, du début mai 2025 à la fin de son mandat, s’il termine les quatre années prescrites. Puisque Saturne régit le MC du thème, et que la maison XII est celle des délais, des attentes, voire de l’impuissance réalisatrice, on peut penser que l’actuel président n’aura pas la latitude voulue pour accomplir ses ambitions.
L’entrée de Jupiter au Cancer, où il sera en exaltation, devrait se révéler généralement positif, sur le plan de la famille, de la prospérité, du bien-être général. Il y sera de juin 2025 à juin 2026.
La planète Mars retient notre attention également. Rappelons qu’il est traditionnellement le maléfique de ce thème diurne, autant dans le thème d’investiture que dans son thème natal. Or, dans le thème d’investiture, Mars applique au FC, qui symbolise la fin des choses. Il serait possible que la fin de son mandat survienne de manière rapide et peut-être prématurée. En mars et avril 2025, alors qu’Uranus transitera sur le degré exact du MC du thème natal du président, Mars transitera en avril sur son Saturne natal. Dans le thème d’investiture, Mars transitera vers la même période sur la cuspide de la maison IV, où il opposera le MC, puis le Soleil. La prudence sera donc de mise, tant au niveau santé qu’au niveau de sa sécurité personnelle.
En astrologie prévisionnelle, les événements importants sont reflétés par les transits, mais doivent être confirmés par les directions symboliques. Le thème natal du président des Etats-Unis apparaît ci-dessous, avec les directions secondaires du printemps 2025. Chacun(e) pourra se faire une idée quant aux perspectives à court terme de ce personnage haut en couleurs !
Pour terminer sur une note plus transcendante, les nœuds lunaires dans l’axe Poissons/Vierge, nous sensibilisent aux enjeux d’émigration massive, ainsi qu’aux réalités changeantes de notre quotidien et de nos conditions d’emploi, assujetties aux fluctuations mondiales. Rappelons ici la grande conjonction de Jupiter et Saturne du 21 décembre 2020, à 0° Verseau ; or, Pluton y transite actuellement, provoquant une fragilisation identitaire des Etats-Nations, à travers l’éclatement progressif de la notion de frontières, soit virtuelles, soit physiques.
Mais puisque toute crise recèle une opportunité, nous pourrions y voir une invitation à nous redéfinir comme citoyens du monde. Et ce, d’autant plus que la survie de Gaïa, trop souvent ignorée ou remise au Calendes grecques, doit demeurer notre enjeu global prioritaire…
(1) Le Journal Le Devoir du 18 janvier (section E.-U.) rapporte que le président des E.-U. a lancé une crypto-monnaie dans la nuit du 17 au 18 janvier 2025, dont la valeur a rapidement atteint des sommets.
(2) https://www.nytimes.com/2024/10/02/opinion/donald-trump-crypto-bro.h
(3) Le Verseau, opposé au Lion, qui régit l’or, représente la crypto-monnaie; en outre, sa circulation requiert une importante quantité d’électricité, également régie par le Verseau et Uranus.
Carole Lalonde, astrologue 16 février 2025