Le Point Cardinal (Aries Point)
10 août 2025

Par Carole Lalonde, astrologue

Introduction

Les quatre points cardinaux, situés à 0° du Bélier, du Cancer, de la Balance et du Capricorne, nous sont familiers. Tels la rose des vents, ils indiquent tour à tour le début de chacune des saisons. Or, la théorie du Aries Point, née dans les années 1920 à Hambourg, s’est penchée sur l’influence de ces points cardinaux, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif : on évoque même un portail énergétique qui élargirait la sphère d’influence de la planète qui y transite. La littérature anglophone nomme ces points cardinaux Aries Point. Pour les besoins de cet article, nous traduirons ce terme par celui de Point Cardinal, puisque les quatre angles cardinaux font partie du Aries Point.

Rappelons les caractéristiques astronomiques des degrés équinoxiaux et solsticiaux. Les deux points équinoxiaux, situés respectivement à 0° Bélier et 0° Balance, se situent au croisement de l’Ecliptique et de l’Equateur céleste, prolongement de l’Equateur terrestre. Quant aux deux points solsticiaux, situés à 0° Cancer et 0° Capricorne, ils s’en distancient de 90°. Nous assistons donc à un jeu de mi-points entre les deux axes formés par les 4 points cardinaux.

Origine du concept de Aries Point ; son interprétation

Alice Sparkly Kat, une brillante astrologue non-binaire d’origine chinoise, retrace l’origine du Aries Point à l’Ecole d’Astrologie de Hambourg et Alfred Witte, dans les années 1920. Leur intérêt pour les mi-points leur fait établir une hiérarchie des relations sociales à partir de facteurs astrologiques symétriques : les nœuds lunaires représentent les relations intimes[1] ; l’axe Ascendant / Descendant, les relations générales ; quant au Aries Point, il désigne les relations sociales plus étendues. Quelques années plus tard, Noel Tyl et Robert Hand associeront le Aries Point à la visibilité sociale.[2] Selon eux, les natifs ayant une planète, un angle ou un mi-point sur un degré solsticiel ou équinoxial, sont susceptibles d’être connus, et même, de devenir célèbres !

Poursuivant dans le même sillage, d’autres astrologues ont établi des recherches, concluantes selon eux, sur la corrélation entre une planète sur ce Point et la réussite sociale. Sans être spécialiste de la recherche statistique, il convient d’être prudent face à la probabilité d’un échantillonnage puisé à même les banques de données des gens riches et célèbres…

Elargissement du paradigme du Aries Point

Autres temps, autres mœurs : les recherches et réflexions plus récentes d’astrologues tels que Don McBroom et Alice Sparkly Kat, les ont amenés à nuancer la notion de visibilité sociale accolée au Aries Point, caractérisée par des critères de richesse, célébrité et honneurs.

Voici quelques constats faits par Don McBroom : « Ce point est extrêmement sensible à la projection publique. Il représente notre connexion au monde extérieur. Il semble exister sur ce point un conduit qui relie les mécanismes intérieurs de l’horoscope individuel avec le monde extérieur. Le Point Cardinal (Aries Point) serait un portail permettant de passer d’une expression individuelle à une expression collective. »

Par la suite, il précise : « Le Point Cardinal n’est en aucun cas une garantie de célébrité. Par ailleurs, l’expression du facteur astrologique sur le Point Cardinal peut être plus ou moins positive.» De son côté, Alice Sparkly Kat apporte des distinctions qualitatives entre les Points Equinoxiaux et les Points Solsticiaux, basés sur la déclinaison. Son échantillonnage de personnes du grand public (mainstream) ayant un Soleil à l’équinoxe de printemps ou d’automne, décrit des individus animés d’une conscience sociale plus égalitaire et soucieux d’œuvrer en ce sens. Rappelons que les équinoxes coïncident avec un Soleil à 0° de déclinaison sur l’écliptique ; le jour y est égal à la nuit.

Quant aux sujets ayant un Soleil au solstice d’été ou d’hiver, ils démontreraient une attitude plus nationaliste, voire élitiste. La déclinaison du Soleil est alors à son maximum d’éloignement de l’écliptique, soit 23°26’ ; l’écart entre la longueur du jour et de la nuit atteint son maximum, dans l’hémisphère Nord et Sud. On aura compris le rapprochement entre la notion d’horizontalité pour les points équinoxiaux vs la notion de verticalité pour les points solsticiaux.[3]

L’Exaltation, notion indissociable de la nature des signes cardinaux

La notion d’Exaltation fait corps avec la nature des signes cardinaux. Voici ce qu’en dit Denis Labouré : «  Pour les astrologues, une planète occupant un signe cardinal (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), est déterminée vers une action brusque et rapide, presque violente, dépassant outre mesure son activité ordinaire[4]. Les astrologues ont considéré ces quatre signes cardinaux comme le lieu d’exaltation du Soleil et des trois planètes lentes (Mars, Jupiter et Saturne.) » M. Labouré ajoute que ces planètes en cardinalité et en exaltation sont « puissantes mais en manque de lucidité. »[5] Or, l’Ingrès actuel de Jupiter sur le point équinoxial situé à 0° Cancer nous permet de mieux étudier ses effets sur le plan individuel et collectif. Nous y reviendrons un peu plus loin.

Rétrospective et prévisions liés à quelques transits

Cette section s’intéresse aux événements sociaux per se, liés aux planètes sociales et collectives. Leur influence sur le Point Cardinal, toute impersonnelle soit-elle, peut sembler téléguidée… ! Evidemment, les mouvements sociaux ont un lien de causalité, sinon de synchronicité, avec les initiatives individuelles qui les sous-tendent.

On se souviendra du scandale des papiers commerciaux (subprimes) qui a plongé l’Amérique dans une récession de décembre 2007 à juin 2009, soit pendant 19 mois. Or, durant cette période, Pluton a transité le Point Cardinal du Solstice d’hiver entre 27° Sagittaire et 02° Capricorne, très exactement ! La construction et les emplois ont écopé de cette spéculation éhontée. Le passage de Pluton sur un Point Cardinal a permis à des actions individuelles souterraines d’émerger à la conscience sociale.

Plus près de nous : en janvier 2025, alors que Donald Trump devenait le 47e président des Etats-Unis, le couple Nœud Nord / Nœud Sud rétrogradait sur le portail équinoxial de l’axe Bélier/ Balance. La définition donnée pour le passage des nœuds sur un Point Cardinal par Don McBroom est la suivante : « mobilisation de groupes importants de personnes sur le plan social. » On se souvient du clivage idéologique entre familles, voisins et affiliations politiques, présent au moment de l’investiture du président américain. Ce clivage reflète bien l’action réflexe combinée des mi-points sur l’axe solsticiel, d’autant plus que l’on s’y heurte à des philosophies sociales contraires, tel que mentionné plus haut. Ajoutons également que le couple Bélier-Balance fait en quelque sorte écho à cette quadrature des axes cardinaux, puisqu’il représente une polarité d’affrontements / ententes.

Neptune transite sur le Point Cardinal le 31 mars 2025 à 0° Bélier. Déjà, le 27 mars, certains événements collectifs se sont manifestés : fraudes et vol d’identité sur les réseaux sociaux ont amené une animatrice bien connue du Québec à dénoncer, par le biais d’un recours collectif, cette pratique croissante liée à l’Intelligence Artificielle.

A un niveau plus universel, le passage de Neptune à 0° Bélier peut se rattacher à l’émergence d’une importante figure spirituelle, charismatique, à la fois par le symbolisme de Neptune et par celui d’un point équinoxial porteur de valeurs d’égalité et de partage. Or, le décès du pape François le 21 avril 2025 s’est produit durant l’Ingrès de Neptune au Bélier, dans un contexte belliqueux. Quelque semaines plus tard, Léon XIV, un pape d’origine américaine, lui succédait ; son parcours augure d’une continuité de la mission d’inclusion sociale au sein de l’Eglise, mise de l’avant par son prédécesseur alors que Neptune transitait le signe des Poissons. Cette passation d’un pouvoir spirituel peut effectivement évoquer celui de portail, voire d’antenne.

Revenons maintenant à Jupiter : il a fait son Ingrès en Cancer le 10 juin 2025. Le protectionnisme américain émerge comme un événement phare de ce transit. La nature bénigne d’un Jupiter exalté au Cancer, appliquée à une situation de commerce international qui favorise la protection tarifaire, se transforme dans les faits en une guerre tarifaire intermittente, ajoutant à des relations internationales déjà éprouvées par deux conflits majeurs.  Le portail mis en action lors d’un transit sur le Aries Point est ici propulsé par trois thèmes qui font office de courroie de transmission : en premier lieu, celui, mondial, du transit d’un Jupiter exalté sur un point solsticiel en Cancer ; en deuxième lieu, le thème natal des Etats-Unis, où Jupiter est également exalté au Cancer ; en troisième lieu, le thème présidentiel, où une majorité de planètes en Gémeaux et au Cancer, qui encadrent l’axe solsticiel, favorisent une mentalité fortement nationaliste, sinon protectionniste, à travers des déclinaisons élevées.

Il nous semble cohérent d’ajouter en note de bas de page la description, certes sévère, d’un astrologue arabe anonyme, sur les exaltations [6] . Les notions de dépassement et de séparativité attribuées aux signes solsticiaux, jointes au mouvement brusque et souvent éphémère de l’exaltation planétaire, suffisent-elles à créer de tels épisodes perturbateurs ?

Saturne vient rejoindre Neptune sur le Aries Point une première fois le 26 mai 2025 . A quoi faudra-t-il s’attendre ? La position en chute de Saturne s’explique entre autres par les valeurs de structure et d’autorité de la planète, dans un contexte équinoxial d’égalité et de coopération. Saturne pourra tenter de mettre de l’ordre dans une situation chaotique (Neptune), mais il ne sera probablement pas de taille. L’éclipse solaire du 17 février coïncidera avec un carré Soleil-Uranus serré en signes fixes. Encore ici, on peut s’attendre à un mouvement collectif, lié à une action par ou sur un individu en perte d’autorité…

Planètes natales sur le Aries Point

Si on revient au thème individuel, il peut être intéressant de noter les planètes qui se trouvent sur le Point Bélier à la naissance. Ces facteurs astrologiques décrivent comment nous choisissons de nous investir dans le monde. Voici donc, en terminant, quelques mots-clés des influences planétaires sur le Point Cardinal, inspirés de l’article de Don McBroom. Le signe et la maison occupés ainsi que la maîtrise exercée par la planète, apporteront des précisions supplémentaires sur le rayon d’action de la planète sur le plan de la collectivité.

Le Soleil :     Une personnalité forte et rayonnante peut agir sur le plan social, ou sinon de la célébrité.

La Lune : connexion émotionnelle entre une personne et son public. La figure connue peut être nourricière, inspirante.

Mercure : La personne se valorise par la diffusion de ses écrits, ses communications, ses conférences.

Vénus : Bon potentiel pour une reconnaissance publique, possiblement à travers une manifestation artistique. (voir aussi les secteurs d’activité / maisons régies par Vénus.)

Mars : potentiel d’identification sociale à travers l’athlétisme ou le sport, ou encore la sexualité, voire la criminalité.

Jupiter : potentiel d’être une figure publique sur le plan de la richesse, d’un haut savoir, une figure morale ou juridique, ou encore une célébrité aux mœurs dissolues. (La dignité ou débilité de la planète peut nous guider ici.)

Saturne : comportement qui amène à être reconnu comme une personne responsable, disciplinée, ou autoritaire et froide.

Uranus : action sociale innovatrice, rebelle ou excentrique. Il peut s’agir d’un lanceur d’alerte.

Neptune : leader charismatique, inspiré, ou personnage confus, ambivalent. L’individu peut agir dans un contexte chaotique ou sacrificiel.

Pluton : dirigeant réformateur, évolutif, ou encore un manipulateur aux sombres desseins.

Nœud Nord et Sud : mobilisation de groupes importants de personnes sur le plan social.

Ascendant : propension à s’impliquer socialement, à devenir connu.

Milieu-du-Ciel : la carrière s’aligne sur une plus grande visibilité..

Conclusion

La théorie du Aries Point semble prometteuse ; elle mérite d’être explorée plus avant. Des transits rares s’offrent actuellement aux chercheurs, sans oublier l’étude de nos thèmes personnels. Sur ce, bonnes recherches !

Lectures complémentaires sur le Point Cardinal ou Aries Point

Source des images : Marc Guy Létourneau (dessins par ordinateur).

Thème des Etats-Unis : 4 juillet 1776 à Philadelphie, Pennsylvanie à 17 :10, heure locale. Asc. à 12°21’ Sagittaire.

Thème de Donald Trump : 14 juin 1946 à 10 :54, heure d’été, à Jamaica, New York. Ascendant à 29° 58’ Lion.

[1]   On retrouve des interprétations qui vont dans ce sens dans le livre d’Ebertin sur les mi-poins nœuds / planètes, La Combinaison des Influences Stellaires.

[2]   L’association entre l’Aries Point zodiacal et la visibilité sociale n’est sans doute pas étrangère à ce croisement entre l’Equateur et l’écliptique, puisque l’Equateur céleste est une projection de l’Equateur terrestre ; quant à l’écliptique, il trace le parcours apparent du Soleil. A ce point de jonction précis, on trouverait ce portail symbolique entre vie individuelle et vie collective

[3]     Pour plus d’informations, on peut aller sur le site de l’astrologue Astrid Fallon, une spécialiste de l’astrologie en 3-D.

[4]   Denis Labouré illustre, en p. 141, ce mouvement brusque et rapide par un zodiaque serpentant entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud aux équinoxes, et atteignant, dans le cas du Soleil, un maxima et un minima aux solstices.

[5]   Labouré Denis, Cours Pratique d’Astrologie, p. 140

[6]   Denis Labouré cite un auteur arabe : « une planète en son exaltation est comme un roi sur son trône, extériorisant son caractère sans contrôle, en maître absolu. » (Cours Pratique d’Astrologie, p. 140)

© Droits réservés – Carole Lalonde 2025

Autres actualités

Relâche estivale

Relâche estivale

Bonjour à toutes et à tous,   L’été s’installe doucement, baigné de lumière et de promesses. C’est le moment idéal pour ralentir le rythme,...

Rendre hommage à Madame Minou

Rendre hommage à Madame Minou

Je tiens en mon nom et celui d'ORIAN à rendre hommage à la légendaire madame Minou, astrologue et clairvoyante. Ayant participé à plusieurs de ses...

Quelle belle effervescence!

Quelle belle effervescence!

Il y a eu une affluence constante au kiosque d'ORIAN et c'est avec plaisir que des représentantes ont informé les gens de nos services, répondu à...

Les planètes rétrogrades

Les planètes rétrogrades

À la suite d’un atelier sur les planètes rétrogrades organisé par ORIAN, avec Corine Galard, le 28 octobre dernier, nous vous invitons à lire son...

Décès de Robert Devisse

Décès de Robert Devisse

Bonjour, C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de monsieur Robert Devisse, un de nos anciens de Québec, qui s’est impliqué généreusement...

Des vacances bien méritées !

Des vacances bien méritées !

Bonjour à toutes et tous, ORIAN sera en pause du 8 juillet au 6 août pour les vacances. Profitez de votre été, consultez les planètes pour le...

C’est un cadeau pour ORIAN !

C’est un cadeau pour ORIAN !

Rodolphe Ka, astrologue du Québec, qui pratique depuis plus de cinquante ans, nous offre son livre sur l’astrologie intitulé Une astrologie....

Décès de notre collègue Robert Ducharme

Décès de notre collègue Robert Ducharme

Bonjour à toutes et tous, C’est avec regret que nous avons appris le décès de notre collègue Robert Ducharme, ce mardi 1er mars 2022, après quelques...

La Vierge et le sixième travail d’Hercule

La Vierge et le sixième travail d’Hercule

Par René Le Brodeur, chercheur « Le mythe est une pensée non divulguée par l’âme. » Isis dévoilée Les douze travaux d’Hercule ont été largement...

Cours d’astrologie 1re et de 2e années

Cours d’astrologie 1re et de 2e années

Les cours d’astrologie de 1re année, offerts par Marie-Christiane Trudel, vont débuter le mercredi 15 septembre à 19h. Ils auront lieu les mercredis...

Phénomène de transmission des lunaisons

Phénomène de transmission des lunaisons

Par Carole Lalonde, astrologue professionnelle Les transmissions solaires produisent presque toujours des événements de première importance. Ce qui...

Apprivoiser Vulcain

Apprivoiser Vulcain

Par René Le Brodeur, chercheur En guise d’avant-propos Cela vaut-il la peine de parler d’une planète sur laquelle on dispose d’aussi peu...

Les deux zodiaques : tropical et sidéral

Les deux zodiaques : tropical et sidéral

Par Denise Chrzanowska, astrologue conseil, professeur d'astrologie et auteure Mouvement de déclinaison Déclinaison, selon Gouchon : C’est la...