Post-mortem d’une question horaire : “Où est ma voiture?”
31 août 2025

Par Carole Lalonde, astrologue

Non, il n’y a pas eu mort d’homme dans ce petit récit ! Plus sérieusement, il est toujours instructif de revenir sur une question horaire, une fois que la réponse est connue. Bien sûr, il faut que le thème ait été dressé et la question jugée radicale avant la résolution de la question. C’est bien le cas ici.

Les faits

Une dame d’âge moyen, que nous appellerons Gabrielle, se rend en voiture à Longueuil pour y magasiner avec sa fille adolescente et la copine de cette dernière. A leur sortie des magasins, elles retournent vers le stationnement. Quelle n’est pas la surprise de Gabrielle, lorsqu’elle constate que sa voiture a disparu ! Déboussolée, elle appelle son conjoint pour qu’il vienne les chercher. Pendant qu’elles attendent, Gabrielle nous appelle également pour nous informer de la situation. Nous lui conseillons, bien évidemment, d’appeler la police. En effet, les vols de voiture sont encore nombreux, surtout dans une région portuaire comme Montréal. Cependant, vu l’heure tardive et l’obligation de ramener l’amie de sa fille chez elle, la plainte au poste de police ne sera déposée que le lendemain, vers 13 heures.

Calcul du thème horaire

Après avoir raccroché, je m’empresse de dresser le thème pour l’heure et le jour où l’appel a été reçu, ainsi que pour le lieu où je me trouve (premier thème à la fin de l’article). Je me positionne ainsi dans le rôle d’astrologue-consultant. Les considérations avant le jugement[1] seront positives et le thème sera jugé radical[2]. Deux possibilités s’offrent à la consultante : soit sa voiture a été remorquée, soit elle a été volée.

Analyse des principaux significateurs

Les deux principaux significateurs de cette interrogation seront la Lune (la consultante) et Mercure (la voiture). La Lune est centrale dans toute question horaire. Tout d’abord, elle fait office de corégent du consultant, avec l’Ascendant et son maître. Dans le présent thème horaire, la Lune est en dignité en Cancer, ce qui est positif. Cependant, le tourbillon émotionnel qui agite Gabrielle est clairement perceptible, puisque la Lune forme l’apex d’un carré en T avec l’Ascendant Bélier et Mars en Balance en maison VII. Son stress n’a d’égal que son sentiment d’impuissance[3]. Cependant, la condition de dignité de la Lune s’accompagne d’une angularité nette, sur la cuspide de maison IV. Elle dénote une attitude proactive, qui pourra l’aider dans ses recherches.

Le deuxième élément central est Mercure, l’objet perdu. Il est significateur général des voitures ; il est également maître de la maison III (courts trajets). La Lune, dont le pas quotidien est plutôt rapide (13°53’, se dirige vers Mercure, à seulement 34° de distance. Elle augure d’une résolution rapide de la disparition.

L’évolution des événements : encore la Lune…

La Lune, située dans le signe du Cancer, forme des aspects majeurs successifs. A partir du dernier aspect séparant, elle décrit le contexte ayant précédé l’événement. Par la suite, chaque aspect appliquant décrira le déroulement des événements dans le temps. Normalement, le dernier aspect appliquant formé alors que la Lune est toujours dans le même signe, en indiquera la conclusion.

Dans l’événement qui nous concerne, la Lune à 03° Cancer se sépare[4] de Neptune à 01° Bélier. Neptune peut suggérer une confusion, un oubli…Quant au prochain aspect formé par la Lune, il se fera avec Mars à 07°35’ da la Balance ; c’est encore un carré ! Par la suite, la Lune appliquera à la conjonction de Jupiter à 15° Cancer. Puis, enfin, son dernier aspect appliquant, toujours dans le même signe, sera une conjonction avec Vénus à 22° Cancer. Il devient évident que la situation va évoluer d’une ambiance conflictuelle vers une ambiance de réconfort. Mais continuons notre récit.

Le Soleil au Lion entre en scène

Nous n’avons pas parlé du magnifique Soleil en Lion, et pour cause : il est inaspecté[5]. Il entrera en scène le lendemain, soit le 19 août vers 13 :00. La consultante, toujours en mode proactif, se rend alors au poste de police, pour y déposer une plainte. Après l’avoir interrogé, le policier met en doute la thèse du vol. Tout d’abord, la voiture est âgée de 10 ans. Ensuite, elle ne correspond pas au profil recherché par les voleurs. Avec l’aide de Google Maps, le policier et la plaignante localisent l’endroit exact où la voiture a été stationnée. C’est alors que la réponse apparaît : l’image agrandie révèle une affiche indiquant qu’elle se trouvait dans un stationnement réservé aux employés municipaux ! Le numéro de téléphone du service de remorquage apparaît au bas de l’affiche.

L’attitude bienveillante du policier, ainsi que son rôle d’éclaireur, suggèrent la signature astrale du Soleil en Lion en maison VI[6]. Cependant, le Soleil ne forme aucun aspect majeur avec les planètes, durant toute la durée de l’enquête…Nous allons donc vérifier l’interaction entre le Soleil et les angles, vers l’heure de l’entretien. Rappelons que les angles avancent en moyenne d’un degré à toutes les quatre minutes.

Gabrielle nous ayant précisé que sa visite au poste de police s’est déroulée entre 13h et 14h le 19 août à Longueuil, nous découvrirons par simulation que le Soleil en Lion était conjoint au MC à 12 :57 (voir le 2e thème). Le Soleil en dignité devient donc angulaire, tout comme le maître de l’Ascendant, Mars. On comprend mieux maintenant la position d’exil de Mars, en maison VII. Gabrielle réalise que sa frustration et son manque d’attention, avec Saturne et Neptune à l’Ascendant Bélier, ont contribué à son erreur et donc, au remorquage de sa voiture hors de l’enceinte du stationnement.

Revoyons maintenant le parcours de la Lune. Son premier aspect appliquant se fait avec Mars ; il forme un carré. Son deuxième aspect, une conjonction cette fois, se fait avec Jupiter. C’est alors qu’elle retrouve sa voiture, grâce aux indications du service de remorquage. L’aspect appliquant de la Lune à Jupiter au Cancer a lieu à l’heure mentionnée par Gabrielle (voir le 3e thème). Enfin, le dernier aspect appliquant que formera la Lune, toujours au Cancer, sera une conjonction également, avec Vénus. Puisque Vénus se situe en maison VIII du troisième thème, il s’agit évidemment de l’amende qui doit être payée par Gabrielle. L’affaire atteint ici sa conclusion.

Retour sur les facteurs favorables du thème horaire

Ces facteurs sont : la rapidité du mouvement de la Lune, sa proximité avec l’objet manquant, la présence de planètes angulaires favorisant les initiatives et la progression de l’enquête. S’y ajoutent les nombreuses planètes bénéfiques, voire en domicile, tels Vénus, Jupiter sur son degré d’exaltation, la Lune en Cancer, le Soleil au Lion. Si la position apex inconfortable de la consultante, en signes cardinaux, indiquait une tension accompagnée d’un certain éparpillement, les circonstances entourant la recherche de sa voiture se sont avérées providentielles. Fait à noter : les objets de valeur se trouvant à vue dans l’habitacle ont été protégés, avant, pendant et après le remorquage.

En conclusion, l’interrogation horaire constitue un complément précieux de nos techniques prévisionnelles, car il s’insère dans un espace-temps particulier, que ne permet pas le thème de naissance. Il est sage de conserver les interrogations qui nous concernent de près ou de loin, quitte à y revenir pour mieux les analyser par après. Le post-mortem d’une question jugée radicale dresse un portrait clair de la situation. Vous trouverez plus bas les trois livres de référence ayant servi à cette analyse.

Carole Lalonde, astrologue                                                                                27 août 2025

 

Bippus Ron, Horary Handbook, 2009, 10th Edition, 200 pages (résumé des préceptes de William Lilly utilisé pour son enseignement au CAAE.)

Labouré Denis, Prédire par l’Astrologie Horaire, Ed. Cédra-Astralis, 1995, 206 pages

Labouré Denis, Astrologie Horaire, Une méthode simple pour prédire, Ed. Chariot d’Or,2006, 527 pages.

[1]   Il existe 4 ou 5 conditions(selon les auteurs) qui permettent de juger de la radicalité du thème. Denis Labouré en parle. Voir la liste des ouvrages à la fin de l’article.

[2]   Selon Danis Labouré, la radicalité dans une interrogation s’évalue par la corrélation entre le thème et le consultant, qu’il s’agisse de sa physionomie, de son état d’esprit ou de sa situation au moment où il pose la question (p. 109).

[3] Gabrielle est une femme bien de son temps. Epouse, mère, gestionnaire tout à la fois, elle connaît bien la surcharge mentale !

[4]   Il est facile de distinguer les aspects séparants et appliquants de la Lune, puisqu’elle est la planète la plus rapide. Quand elle se sépare, elle a une longitude plus élevée ; quand elle applique, sa longitude est moindre. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres planètes.

[5]   Une planète dite inaspectée ne forme aucun aspect majeur.

[6]   En mondiologie, les services de l’ordre, militaires et policiers, se retrouve en maison VI, en tant qu’employés de l’Etat.

Question Horaire

La consultante appelle chez nous                                                                                                                                                                                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre de Gabrielle avec le policier 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème ponctuel

La consultante récupère sa voiture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources

Bippus Ron, Horary Handbook, 2009, 10th Edition, 200 pages. (résumé des préceptes de William Lilly)

Labouré Denis, Prédire par l’astrologie horaire, Ed. Cédra-Astralis, 1995, 206 pages.

 

Autres actualités

Le Point Cardinal (Aries Point)

Le Point Cardinal (Aries Point)

Par Carole Lalonde, astrologue Introduction Les quatre points cardinaux, situés à 0° du Bélier, du Cancer, de la Balance et du Capricorne, nous sont...

Relâche estivale

Relâche estivale

Bonjour à toutes et à tous,   L’été s’installe doucement, baigné de lumière et de promesses. C’est le moment idéal pour ralentir le rythme,...

Rendre hommage à Madame Minou

Rendre hommage à Madame Minou

Je tiens en mon nom et celui d'ORIAN à rendre hommage à la légendaire madame Minou, astrologue et clairvoyante. Ayant participé à plusieurs de ses...

Quelle belle effervescence!

Quelle belle effervescence!

Il y a eu une affluence constante au kiosque d'ORIAN et c'est avec plaisir que des représentantes ont informé les gens de nos services, répondu à...

Les planètes rétrogrades

Les planètes rétrogrades

À la suite d’un atelier sur les planètes rétrogrades organisé par ORIAN, avec Corine Galard, le 28 octobre dernier, nous vous invitons à lire son...

Décès de Robert Devisse

Décès de Robert Devisse

Bonjour, C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de monsieur Robert Devisse, un de nos anciens de Québec, qui s’est impliqué généreusement...

Des vacances bien méritées !

Des vacances bien méritées !

Bonjour à toutes et tous, ORIAN sera en pause du 8 juillet au 6 août pour les vacances. Profitez de votre été, consultez les planètes pour le...

C’est un cadeau pour ORIAN !

C’est un cadeau pour ORIAN !

Rodolphe Ka, astrologue du Québec, qui pratique depuis plus de cinquante ans, nous offre son livre sur l’astrologie intitulé Une astrologie....

Décès de notre collègue Robert Ducharme

Décès de notre collègue Robert Ducharme

Bonjour à toutes et tous, C’est avec regret que nous avons appris le décès de notre collègue Robert Ducharme, ce mardi 1er mars 2022, après quelques...

La Vierge et le sixième travail d’Hercule

La Vierge et le sixième travail d’Hercule

Par René Le Brodeur, chercheur « Le mythe est une pensée non divulguée par l’âme. » Isis dévoilée Les douze travaux d’Hercule ont été largement...

Cours d’astrologie 1re et de 2e années

Cours d’astrologie 1re et de 2e années

Les cours d’astrologie de 1re année, offerts par Marie-Christiane Trudel, vont débuter le mercredi 15 septembre à 19h. Ils auront lieu les mercredis...

Phénomène de transmission des lunaisons

Phénomène de transmission des lunaisons

Par Carole Lalonde, astrologue professionnelle Les transmissions solaires produisent presque toujours des événements de première importance. Ce qui...

Apprivoiser Vulcain

Apprivoiser Vulcain

Par René Le Brodeur, chercheur En guise d’avant-propos Cela vaut-il la peine de parler d’une planète sur laquelle on dispose d’aussi peu...

Les deux zodiaques : tropical et sidéral

Les deux zodiaques : tropical et sidéral

Par Denise Chrzanowska, astrologue conseil, professeur d'astrologie et auteure Mouvement de déclinaison Déclinaison, selon Gouchon : C’est la...