Comprendre les troubles psychiques du point de vue astrologique suppose que l’on commence par comprendre ce que sont ces troubles, comment ils s’articulent et à partir de quand peut-on dire qu’une personne sort de la normalité, autrement dit : où se situe la frontière entre le normal et le pathologique ? Et, finalement, qu’est-ce que la normalité ? On se demandera aussi, a contrario, s’il est vrai que les génies sont tous un peu fous ?
Une brève histoire des typologies humaines, qu’il s’agisse des subdivisions en tempéraments, de caractériologie, de fonctions psychologiques ou d’autres systèmes d’analyse de la structure psychique, nous permettra de situer le contexte. Un petit détour par la psychanalyse sera également nécessaire pour donner quelques balises.
Nous verrons ensuite quels sont les facteurs astrologiques qui peuvent être rattachés aux différents troubles de la personnalité : les différents signes présentent-ils de prédispositions particulières ? Quelles sont les configurations qui expriment des tendances pathologiques et quels sont aussi les facteurs déclencheurs d’une crise ou d’un état morbide ? Enfin et surtout : comment aborder dans la consultation une personne qui est dans un état critique ou qui risque de s’y trouver ?
Michaël Mandl est un astrologue consultant et enseignant, détenteur d’un Master en Psychologie et Sciences de l’Education (UCLouvain) ; de 1999 à 2005, il a présidé la Fédération Astrologique Belge et il a mis en place l’Association Écliptique en Belgique. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages ; depuis 1996, il anime des conférences, des séminaires et des ateliers d’astrologie.
Modalités
Le coût pour les membres (ORIAN ou Association Écliptique) est de 75 $ et pour les non-membres est de 90 $.
La formation est d’une durée de 5 heures avec une pause pour le lunch de 11 h30 à 12 h30.
Pour votre inscription, remplir le formulaire « inscription à une activité » plus bas. Les paiements se font directement auprès d’ORIAN. Le lien Zoom vous sera transmis quelques heures avant l’activité.