L’astrologie
Mieux connaître
l’astrologie?
L’astrologie n’est pas :
- La lecture des lignes de la main
- La lecture du tarot
- La numérologie
- Et ni de la clairvoyance
L’astrologie vient de l’étymologie grec, astron (astre) et logos (parole, langage, discours, science) qui suggère l’idée de langage des astres ou science des astres. Elle est fondée sur la correspondance qui existe entre l’univers et l’humain.
La table d’Émeraude, vieux texte alchimique, exprime la loi de l’analogie
- Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est dans le même rapport avec ce qui est en haut…
- L’être humain est le Microcosme du Macrocosme.
« L’astrologie permet de saisir systématiquement les liens qui existent entre le corps et l’esprit, entre la psychologie et les événements, entre le caractère et la carrière, entre les objets de l’univers et la constitution des vivants. » Marc Bériault
L’astrologie est un peu comme la philosophie qui aide à comprendre la vie.
« L’astrologie (…) enseigne que les astres exercent une influence sur la destinée humaine et qu’il est possible de déterminer les effets de cette influence et d’en mesurer la portée, l’étendue et l’intensité. » Werner Hirsig
L’astrologue interprète la carte du ciel, montée pour un temps et un lieu donné. Il analyse les différents facteurs astrologiques, tels les positions et aspects planétaires qui influent sur l’être et le devenir d’un individu, d’un évènement, d’une entreprise ou d’un pays.

La carte du ciel est la représentation graphique des planètes positionnées dans les douze signes du zodiaque et les douze maisons astrologiques. La première maison est l’ascendant. Les lignes qui relient les planètes indiquent les interactions entre les planètes selon le nombre de degrés qui les séparent. D’autres facteurs astrologiques peuvent aussi être considérés tels les nœuds lunaires, la Lune noire, Chiron, la part de fortune, etc.
Cette carte du ciel est montée à partir du zodiaque tropical qui est basé sur les saisons, c’est-à-dire que le début du zodiaque correspond à l’équinoxe du printemps ou l’entrée du Soleil au Bélier. Tandis que le zodiaque sidéral est basé sur les constellations, l’entrée du Soleil au Bélier se fait dans la constellation des Poissons à cause de la précession des équinoxes dû à l’oscillation lente de la terre sur son axe. Ces deux zodiaques diffèrent de 23 degrés.
Ceci explique la controverse qui existe avec les astronomes et les astrologues sidéralistes qui prétendent que le zodiaque tropical ou traditionnel, le plus couramment utilisé, n’est pas le bon zodiaque. Plusieurs d’entre nous, on considéré le point de vue sidéraliste mais l’expérience de nos astrologues professionnels confirme la validité du zodiaque des tropiques ce qui ne nous empêche pas de travailler avec la position des étoiles dans une carte du ciel
Signes astrologiques
Maisons astrologiques
En développement
Planètes
En développement