Code de déontologie
1. Préambule
L’Organisation de Recherches Interactives en Astrologie Naturelle (ORIAN) s’est dotée d’un code de déontologie pour encadrer la pratique astrologique de ses membres.
Cette discipline très ancienne s’est développée par l’observation des mouvements planétaires qui reconnaît des corrélations entre l’être humain et autres phénomènes terrestres. Elle ne prétend pas être une science exacte, mais une approche empirique et de correspondance basée sur la loi de l’analogique. Ainsi, on assiste à un phénomène de résonnance entre le microcosme et le macrocosme.
On ne croit pas à l’astrologie, on l’expérimente.
L’astrologue praticien dresse des cartes du ciel à partir d’une date, d’une heure et d’un lieu qui indiquent la position des corps planétaires ou facteurs astrologiques dans les signes et les maisons astrologiques ainsi que les aspects qui se forment entre eux. Ces données astronomiques sont consignées dans des éphémérides qui sont conformes aux standards de l’Internationnal Astronomical Union (IAU). L’astrologue interprète principalement les thèmes astrologiques de personne, d’événement, d’entreprise, de pays ou autres grands courants concernant la collectivité.
Tous les membres d’ORIAN doivent prendre connaissance du code déontologie.
Tous les membres d’ORIAN, plus particulièrement les praticiens, les conférenciers et les formateurs doivent rendre le code de déontologie accessible à leur clientèle et leurs étudiants.
2. Définitions
Membre : le terme membre inclut les astrologues professionnels, les membres étudiants et autres membres réguliers.
Astrologue professionnel : membre qui a reçu le diplôme d’ORIAN ou une équivalence selon sa formation et sa pratique.
3. Éthique
Les principes éthiques ainsi que les sections suivantes intègrent les valeurs de l’organisation : la reconnaissance, la compétence, la confidentialité et le respect.
Dans leur pratique astrologique les membres doivent adhérer aux principes éthiques suivant :
- La confidentialité dans le respect de la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels, les engagements d’ORIAN et sa situation comme membre (section 4-5-6-7-8).
- Le respect des spécificités de chacun en faisant preuve de neutralité et de bienveillance.
- La notion de libre-arbitre est de première importance. L’astrologue consultant invite son client, sa cliente à utiliser ses forces ainsi qu’à profiter des opportunités et à relever les défis qui s’annoncent. Les échanges permettent d’ajuster les interprétations astrologiques au vécu de la personne. Ainsi le client, la cliente a la possibilité d’agir plus consciemment et librement sur sa vie.
- Le membre ne doit profiter en aucune manière de la confiance et de son pouvoir envers son client, sa cliente.
- L’astrologue doit demander un prix juste et raisonnable en fonction de la valeur de son travail.
4. Section obligations générales
L’astrologue doit :
- Se comporter de manière à favoriser une image juste et positive de l’astrologie.
- Exprimer ses opinions astrologiques et personnelles avec respect et discernement.
- Éviter les préjugés et fait preuve de neutralité en respectant les convictions religieuses et philosophiques, l’éducation, les caractéristiques socio-culturelles et de genre de sa clientèle, de ses étudiants, ses étudiantes et du public auquel il s’adresse.
- Poursuivre son développement personnel et professionnel afin de soutenir et d’accroître le professionnalisme de sa pratique. Des formations en relation d’aide, en coaching, en communication, en pédagogie (formateur) est suggérée.
- Être mandaté lorsqu’il s’exprime publiquement pour ORIAN.
5. Déontologie pour l’astrologue consultant
- L’astrologue informe des honoraires au préalable de la consultation, il précise la nature de ses services, le déroulement et les modalités de la rencontre ainsi que le suivi, s’il y a lieu.
- L’astrologue agit comme consultant dans une optique d’aide et de compréhension et de respect d’autrui. Au Québec, cette pratique se définit par des rencontres d’accompagnement, de soutien ou de coaching dans le respect de la Loi 21 modifiant le Code des professions.
- L’astrologue exerce dans des conditions décentes, évite les artifices qui nuisent au professionnalisme de l’astrologie et adopte des attitudes et des comportements respectables. Il établit une relation de confiance en étant accueillant, en communiquant avec justesse, clarté et de façon adaptée avec sa clientèle et en s’assurant de la bonne compréhension de celle-ci.
- L’astrologue aborde toute question prévisionnelle avec la plus grande prudence en respectant la notion du libre-arbitre de son client, sa cliente.
- L’astrologue s’interdit de poser des diagnostics ou des actes médicaux.
- L’astrologue doit préciser à sa clientèle lorsqu’il exprime ses opinions personnelles, et ce, avec discernement si cela apparaît utile pour le cheminement du client, de la cliente.
- L’astrologue doit informer sa clientèle lorsqu’il utilise d’autres outils ou moyens autres que l’astrologie dans le cadre d’une consultation.
- Dans la promotion de ses services ou dans le cadre d’une consultation, l’astrologue s’abstient de toute démonstration excessive avec des promesses miraculeuses.
- L’astrologue s’exerce dans les limites de son champ de compétence et n’hésite pas à orienter les personnes vers un autre astrologue ou des professionnels spécialisés (psychiatres, psychologues, thérapeutes, etc.). En cas de doute, l’astrologue doit toujours, dans sa pratique, aller chercher des avis éclairés.
6. Déontologie pour l’astrologue donnant des conférences et des formations
- L’astrologue doit disposer d’une bonne culture générale et se prévaloir d’une expérience pratique de la consultation astrologique. Il ou elle fait bon usage de son savoir et le dispense sans prétention ni dogmatisme.
- L’astrologue doit connaître la tradition astrologique et posséder un minimum de bases d’astronomie et de cosmographie.
- L’astrologue actualise et perfectionne régulièrement sa formation et son enseignement.
- L’astrologue respecte les programmes de formation qui ont été adoptés par ORIAN. Pour plus de précision se référer à la politique et aux programmes de formation.
- L’astrologue doit assurer une évaluation juste et équitable avant d’accorder une attestation ou un diplôme à ses étudiants, ses étudiantes.
- L’astrologue veille à citer les références dans ses documents.
- L’astrologue s’engage à ne pas divulguer ou à utiliser les informations ou des images personnelles de ses étudiants, ses étudiantes, sans leur consentement.
- L’astrologue s’engage à respecter les droits d’auteurs, sauf si une autorisation spécifique est obtenue de ces derniers.
7. Déontologie pour les étudiants, les étudiantes
- L’étudiant, l’étudiante en astrologie s’engage à ne pas divulguer ou à utiliser les informations ou des images personnelles des étudiants ou du formateur, de la formatrice sans leur consentement.
- L’étudiant, l’étudiante en astrologie s’engage à ne pas dupliquer, à vendre ou à publier le matériel didactique fourni par des formateurs, des formatrices ou par ORIAN, à des fins commerciales, dans le respect des droits d’auteurs, à moins d’une autorisation de ces derniers.
- L’étudiant, l’étudiante qui offre des services de consultation auprès des personnes de son entourage, doit informer qu’il est en formation.
8. Déontologie pour le chercheur (en développement)
Tout défaut à cet engagement ou toute infraction pourrait impliquer une exclusion sur décision du Conseil d’administration.
Adoptée par le CA le 18 avril 2024
LE CRÉDO DE L’ASTROLOGIE, PAR OSCAR WEBER (1854-1900)
Le Crédo de l’Astrologie par Oscar Weber (1854-1900)
Je crois sincèrement:
Que l’Astrologie est une science véritable et divine; un art dont celui qui abuse ou mésuse est criminel et sacrilège.
Que je dois continuellement m’efforcer de progresser dans l’étude de la Source de toute Connaissance et de servir le Seigneur et mes semblables.
Que je ne tenterai pas de guider ou conseiller quelqu’une lorsque mes connaissances en astrologie me montrent que ce n’est pas à moi de le faire et quand mon propre horoscope me donne de sérieuses contre-indications.
Que je dois avoir une compréhension sympathique de la faiblesse de l’humanité. Ne jamais ridiculiser, condamner, ni devenir complice devant la constatation d’une mauvaise action. Je suis, au contraire. Tenter de relever, d’encourager et d’aider mon prochain ainsi qu’il suit:
Où il y a ignorance, je m’efforcerai d’éclaire;
Où il y a peur, j’encouragerai la confiance et la foi;
Où il y a erreur, j’encouragerai la vérité;
Où il y a des émotions, du déséquilibre, je conseillerai le calme et encouragerai à réfléchir;
Où il y a péché, j’encouragerai la vertu;
Où il y a cupidité, j’encouragerai la générosité;
Que si je suis sincère, je dois vivre cette science avec le meilleur de moi-même, comme il est dit. “Car nous seront jugés selon nos œuvres”.
Que j’enseignerai ce que j’aurai découvert pour vrai, à tous ceux qui désirent apprendre et qui en sont capables.
Car la Connaissance n’est utile que si elle est appliquée. Que, mal utilisée, elle peut être destructive: elle doit être bien utilisée.
La Connaissance bien employée, c’est la Sagesse et la Sagesse peut nous délivrer tous de la fatalité.