ANNULÉ – Shawinigan : une histoire d’électricité avec Jean-René Le Brodeur le 27 mai à 9h30

La ville de Shawinigan fut considérée à juste titre comme la pionnière dans l’exploitation de l’énergie hydroélectrique au Québec. Cela fut rendu possible notamment par la capacité d’exporter l’électricité hors de la Mauricie au moyen de lignes de haute tension. Ce qui à l’époque constituait une avancée remarquable. Berceau de l’électrochimie, la ville de Shawinigan a permis l’établissement de plusieurs usines grâce à l’électricité bon marché, située à proximité des centrales productrices.

A partir des années 1970 cependant, la Cité amorce un cycle de décroissance. Astrologiquement parlant, les effets de l’éclipse totale de soleil de juillet 1963 – on vient de partout au Canada pour l’observer – doivent être sérieusement pris en compte. Car il y a eu «une perte de lumière» au-dessus d’un grand territoire.

A l’heure où le discours environnemental vise à faire de l’électricité l’élément moteur de remplacement des énergies fossiles, Shawinigan offre des perspectives de renaissance économique liées à ce domaine.

A l’aide du Ciel de Fondation de la Cité, nous examinerons l’ensemble de la destinée de ce territoire urbain augmenté depuis les fusions municipales. Ainsi seront analysées successivement la force dynamique (la volonté expansive) d’un territoire et la force d’inertie qui l’impacte aussi. Jean-René nous propose d’analyser le thème de fondation de Shawinigan (28 avril 1901 à 3 h 19 avec un AS 25o Poissons) avec ses forces et ses faiblesse ainsi que le thème de l’éclipse totale de soleil (20 juillet 1963 à 4 h 29, AS 1o Sagittaire et celle de la lunaison est à 4 h 43) qui amorce le cycle de décroissance. Nous verrons aussi le thème de Grand-Mère (15 janvier 1898 à 7 h 43 avec un AS 25o Capricorne), ville qui a été fusionnée à Shawinigan.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour la Cité en regard des énergies renouvelables ? Les participants seront invités à échanger sur cette grande question.

Pour plus d’information sur Shawinigan, vous pouvez visionner gratuitement sur le site de l’ONF, le film Ainsi naît une ville, réalisé par David Bairstow d’une durée de 15 minutes (ONF – Ainsi naît une ville). Poussières sur la ville d’Arthur Lamothe met aussi en scène une courte facette de la ville de Shawinigan.

Jean-René a une maîtrise en littérature et cinéma et il a enseigné le cinéma pendant 40 ans au niveau collégial. Il est astrologue depuis 1984. Il pratique comme consultant, chercheur, enseignant, conférencier, écrivain. Il a écrit des ouvrages astrologiques dont Le Compendium astrologique, Le Québec astrologique, un Traité d’astrométéorologie et d’astrologie territoriale ainsi que de nombreux articles dans le domaine, notamment sur la ville de Shawinigan.

Les coûts sont de 30$ pour les membres et de 40$ pour les non membres : Devenir membre

Pour s’inscrire, remplir le formulaire plus bas.

Inscription
à une activité

 Remplir cette section pour vous inscrire à des ateliers ou cafés astrologiques.

Actuellement :

Les ateliers et les cafés astrologiques sont habituellement offerts en ligne.

Modalités de paiement :

  • Interac – au courriel : orian@astrologiequebec.ca ;
  • Paypal – au courriel : orian@astrologiequebec.ca  ;
  • Chèque – à l’ordre de ORIAN – à l’adresse : Lucie Fecteau 1071, rue du Massif #303, Québec Qc G2K 2M5

Vous souhaitez devenir membre ? Cliquez ici !

1 Step 1
Êtes vous membre d'ORIAN ?
Modalités de paiement
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress