Comment l'astrologie est entrée dans ma vie

Il y a 17 ans, alors que j'étais clouée au lit par une étrange maladie qui me donnait d'énormes problèmes cognitifs, je découvre l'astrologie. Seule avec mon portable et mes deux chats, j'arrive certains jours à lire des petits bouts d'articles dénichés sur des sites astrologiques. Avec autant d'étonnement que de fascination, j'entre dans cet univers symbolique. Plus tard, je comprendrai que ce vif intérêt est en lien avec les planètes de ma maison 8. Désireuse d'en savoir plus, je me penche sur mon thème natal, la fameuse carte du ciel. Toute ma destinée s'éclaire alors sous la puissance symbolique des astres. Liz Green, la fabuleuse, est mon premier amour et ma source d'inspiration. Depuis, ma passion pour cette discipline n'a cessé de grandir.

Avec l'arrivée de Marie-Christiane Trudel, notre nouvelle présidente, j'ai eu envie de m'impliquer auprès d'Orian. Par le biais d'une modeste chronique, je souhaite vous faire partager mes coups de cœur astrologiques : sites et articles.

Certains d'entre vous connaissent peut-être ces références, d'autres non. Mais tentons l'aventure si vous le voulez bien. Je privilégie une astrologie sérieuse pratiquée avec rigueur et j'ai un faible pour la longue tradition des Européens en la matière.

Parlant d’eux, j'aimerais attirer votre attention sur quelques extraits rendant hommage à deux figures marquantes de l'astrologie récemment disparus: Alain Yaouanc, dit Hadès, décédé le 1er octobre dernier à 88 ans, né le 6 novembre 1931 à St-Germain en Laye etAndré Barbault, né le 1er octobre 1921 à Champignelles, s'en est allé quelques jours plus tard, le 8 octobre à 98 ans. Il est curieux de constater que Hadès est décédé le jour de naissance de M. Barbault.

Si vous souhaitez consulter leur thème respectif, sachez qu'ils sont disponibles sur Astrothème et Astro.com avec des heures de naissance vérifiées.

J'ai évité de parler de maître car M. Barbault avec ses 70 ans de pratique ne se considérait pas comme un maître. «Soyons modeste !» disait-il. Quelle humilité quand on sait, entre autres, son apport immense à l'astrologie mondiale!

En passant, le site de M. Barbault est toujours actif. Profitez-en pour jeter un coup d'œil à son bilan prévisionnel mondial (33 pages).

A noter qu'il y a moins de documents disponibles sur le web au sujet de M. Hadès. Pourtant son héritage est imposant. Il nous laisse de nombreuses publications et une vision éclairante. Laissons- lui la parole:

« L'astrologie est pour nous une totalité harmonieuse, qui seule peut nous donner une connaissance complète de nous- même. Sans l'astrologie, il devient impossible de comprendre le monde. Il est chaos, il est douleur ».

Ref. Manuel complet d'astrologie scientifique et complet, éditions Niclaus, N. Bussières, 6e édition 1967.

 

SUR ANDRÉ BARBAULT

 

·Astrologie: André Barbault l'Astrologue

·Le phénomène des cycles par Andrée Barbault ????

·L'Astrologie par Andre Barbault ????

·Lynn Bell interviews André Barbault

·CE QUE LE GRAND ANDRÉ BARBAULT ANNONCE POUR 2020 : AVILISSEMENTS ET RÉSURGENCE DES MAUVAIS ESPRITS…

·Hommage à André Barbault

et plusieurs autres disponible sur YouTube et Baglis TV


SUR HADÈS 

 

Un hommage sur le blog de Lunesoleil : 
 https://lunesoleil23.wordpress.com/2019/10/15/lastrologue-hades/

 Un excellent article de Christophe Guillaume de passion-astrologue.com  avec une bibliographie: https://passion-astrologue.com/hades-astrologue-traditionnel/

Un témoignage intéressant sur le legs de Hadès de Catherine Ravinet astrologue, publié sur la CLE du Cedra.net:

« La mort d'Hadès n'ayant fait qu'un entrefilet dans la CLE : je tiens à rappeler la profonde influence de cet astrologue dans la formation de plusieurs générations d'astrologues professionnels ou amateurs.

Mon premier livre d'astrologie était le "Manuel complet d'astrologie scientifique et traditionnelle" d'Hadès ; j'avais treize ans (cela fait 40 ans). Il a écrit une trentaine de manuels et de livres sur l'astrologie (certains traduits dans d'autres langues) où il explore des pistes certes tracées par d'autres avant lui mais qu'il a largement approfondies et rendues compréhensibles pour la plupart d'entre nous. Ses recherches sur Pluton, sur l'astrologie horaire, médicale, sa large utilisation des degrés du zodiaque, des encadrements planétaires, des étoiles fixes et j'en passe ont été d'une contribution de taille à l'astrologie. Maître en astrologie mondiale, ses écrits prophétiques sont uniques, sa vision des choses n'est certes pas optimiste mais ô combien révélatrice. Ses livres sur le Yi-King, la numérologie, les cartes ouvrent la voie sur d'autres domaines du monde de l'invisible.

Les astrologues jugent les personnes selon leur thème et Hadès possède un thème puissant: Saturne en Capricorne sur la pointe de X en sextile à un amas en Scorpion dont le Soleil pile sur la VII, amas en trigone à Pluton en Cancer pile sur la IV. Aussi les degrés de son thème annoncent la couleur: les degrés de connaissance, de pénétration sont légion. Regardez le degré de l'ascendant, un degré de mystère du caractère et du destin, la pointe de X sur un degré de renouvellement, Saturne un degré de stabilité, la Lune sur un degré d'abondance,...

Le fait qu'Hadès soit décédé le jour anniversaire d'André Barbault, qu'André Barbault soit décédé lui-même à sept jours d'intervalle sont des événements dont les significations sont à étudier. »

Catherine Ravinet (catherine.ravinet.astrologue@laposte.net)

Alain Yaouanc —Wikipédia

Merci et à la prochaine

Danielle Langlois, membre ORIAN, Le 3 novembre 2019