Céleste Visitation

Céleste Visitation 

Ce roman fut lancé le 3 octobre dernier à la bibliothèque municipale de Shawinigan

La présentation qui en a été faite par l'auteur était des plus intéressante.

Ce roman à saveur biographique se situe dans un contexte inspiré et incarné au sens de l'esprit qui s'enracine.

À l'instar d'Aurélia de Gérard de Nerval, il fallait un esprit visionnaire doublé d'un spécialiste de la caméra pour écrire un tel roman. Ajoutons à cet arc la flèche de l'astrologue qui projette son flair jusque dans les étoiles; à titre d'exemple, on peut lire sur la jaquette du roman Céleste Visitation :

"Comment se peut-il qu'une fille aussi jeune puisse chanter comme une Diva de trente ans?" entends-je de part et d'autre de mon équipe technique. Et je me dis en moi-même que c'est parce qu'elle a trois fois treize ans et même jusqu'à trois cent mille fois cet âge. Mais quelle importance? Qui le comprendrait? Céleste, comme une Déité rêveuse, a l'âge des immortels. Sous l'hologramme qu'elle fait naître, elle pénètre seule dans une consonance de parfums. De ses doigts naissent autant de pétales de roses que d'océans d'amour offerts aux étoiles. D'une modulation à l'autre, d'une tessiture à l'autre, ivre du vin de sa propre fantaisie, elle mouille les yeux de la salle dans la félicité d'une heure pour l'étirer jusqu'à l'infini. Tout ce que module sa voix suscite l'admiration et une fascination teintée d'incrédulité. Mes caméras enregistrent tout, des frontières de l'indicible jusqu'aux plus ténus questionnements de ceux qui regardent, subjugués, sans se savoir filmés.(...)"


Bien sûr, ce roman peut nous aider à renouer avec la capacité de rêver en profondeur, à entrer dans le champ initiatique du rêve qui devient réalité comme le suggérait Cervantès.

En ces longues nuits du Temps Solsticial, on peut s'offrir ou offrir un tel livre qui peut nous ouvrir aux grandes Espérances ou aux grandes Promesses de la Nuit Céleste et redonner une nouvelle Lumière au jour.



À défaut de trouver ce livre dans nos librairies locales, on peut contacter l'auteur à son adresse courriel : rene.lebrodeur@cgocable.ca
Ou écrire à : 1510, 15 avenue, Grand-Mère, (Qc) Canada G9T 5P4


(Présentation et notes par Donat Gagnon directeur du site d'Orian