Lunaison du Cancer 2013

Lunaison du Cancer 2013

THEME DE LA LUNAISON

La lunaison du Cancer se produira le 8 juillet 2013 à 03h14 du matin pour Québec, à l'heure d'été. Fait à noter, cette nouvelle Lune marque le début du Ramadan pour les millions de musulmans à travers le monde. Elle se terminera le 8 août, alors que le cycle lunaire prendra fin. Soulignons ici quelques éléments de la lunaison qui s'harmonisent avec les gestes et l'état d'esprit propre au Ramadan: la conjonction soli-lunaire se fait, à un degré près, sur le degré d'exaltation de Jupiter au Cancer. Piété, esprit religieux, patriotisme, sont également exaltés. A noter que les luminaires sont en carré avec Uranus au Bélier. La quadrature cardinale reflète bien la situation déjà explosive dans certains pays arabes, dont l'Egypte. Il faut espérer que le grand trigone d'eau ramènera les esprits au calme durant cette période de jeûne.

Au Québec, bien évidemment, cette nouvelle lunaison sera teintée de l'horreur vécue tout récemment au Lac-Mégantic. D'ailleurs, une relecture de la lunaison des Gémeaux illustre clairement l'accident après le fait. En tant qu'astrologues, nous nous devons d'allier curiosité, sens critique, goût de la recherche, à une certaine humilité. Il arrive que les scénarios suggérés par les configurations ne se produisent pas; le contraire est également vrai.

Actuellement, l'Ascendant de la lunaison est aux Gémeaux (les transports) où se trouve Mars (accidents, feu, explosion). Déjà, au moment où ces lignes sont écrites, soit le 8 juillet, la colère et l'indignation montent dans la population. Les gens veulent des réponses, veulent une enquête. Nul doute que la sécurité dans le transport ferroviaire sera à revoir et que les magnats du rail seront sommés de rendre des comptes. Rappelons, comme le confirme Rex E. Bills dans son excellent livre The Rulership Book, aux Editions AFA, que les trains sont régis par Uranus.

Or, lors de l'équinoxe de printemps, Uranus au Bélier était conjoint à Mars et faisait carré à la Lune au Cancer (la population). Nous avons connu l'explosion du Marathon de Boston au printemps. Mais pourquoi, direz-vous, revenir sur l'équinoxe du printemps alors que le solstice d'été est arrivé? Eh bien, parce que l'astrologie étudie le commencement des choses et que l'équinoxe du printemps marque le début de l'année astrologique. En ce sens, le ciel de l'équinoxe du printemps pourra servir de référence tout au long de l'année astrologique, en tant que configuration astrale particulièrement sensible, et ce, jusqu'au solstice du printemps 2014. Pensons que le transit prochain de Jupiter sur les degrés 6, 7, 8 du Cancer, fin juillet et début août, pourrait venir réveiller la quadrature entre la Lune et la conjonction Mars – Uranus au Bélier, qui avait lieu lors de l'équinoxe. Ainsi donc, même si Jupiter sera alors impliqué dans un grand trigone d'eau, marqué par la passivité et l'introspection, nous pourrions quand même avoir des mauvaises surprises. Il va sans dire que la prudence s'impose sur l'eau, plus particulièrement encore cet été.

Dès le début de cette lunaison, Saturne redeviendra direct. Rappelons que la grève de la construction est réglée depuis peu et que les travaux ont repris. Quant à Mercure, il continue sa rétrogradation en Cancer, jusqu'au 20 juillet. C'est le bon temps pour des retrouvailles familiales et amicales ou pour retrouver nos paysages maritimes préférés, si la nostalgie y conduit nos pas.

Nous ferons une courte pause au niveau des lunaisons. Je vous donne rendez-vous le 5 septembre prochain; nous reprendrons alors notre cadence mensuelle avec la lunaison de la Vierge.

Un bel été à tous et à toutes!

Carole Lalonde