Une année 2013 sous la triplicité des signes d'eau

 

Une année 2013 sous la triplicité des signes d’eau

Lorsqu’on fait les prévisions annuelles de 2013, on s’aperçoit que les trois signes d’eau, le Cancer, le Scorpion et les Poissons, seront tour à tour fortement sollicités au cours de l’année, tant par les trois rétrogradations successives de Mercure, que par la présence de Jupiter au Cancer, Saturne au Scorpion et Neptune aux Poissons. Un trigone d’eau se formera d’ailleurs au mois de juillet; Mars se joindra à la triade par une conjonction à Jupiter au Cancer. De plus, nous aurons la présence du Nœud Nord au Scorpion, tout au long de l’année. Quant à la Lune Noire moyenne, elle précédera Jupiter de peu, passant du signe des Gémeaux au signe du Cancer le 9 juin. Enfin, deux éclipses se produiront dans le signe du Scorpion, soit une éclipse de Lune le 25 avril et une éclipse totale annulaire (hybride) du Soleil le 3 novembre.

Il est clair que l’année sera intense sur le plan émotionnel. Le domaine des relations interpersonnelles et de la famille devraient être le lieu d’interactions importantes. De plus, les rétrogradations de Mercure apporteront des réminiscences, des éclaircissements, ou peut-être encore des retrouvailles avec des personnes et des situations du passé. Il est intéressant de souligner que Mercure rétrogradera tour à tour dans les trois signes d’eau, à commencer par les Poissons. La nature aérienne, « messagère » du dieu ailé se trouvera affaiblie, sinon viciée dans le signe aqueux des Poissons. Les messages seront brouillés; des malentendus risquent de se produire. A un niveau plus évolutif, Mercure aux Poissons nous invite à quitter nos repères intellectuels pour plonger dans l’insondable, dans le mystère, voire dans l’irrationnel. La méditation, les états seconds seront favorisés ici, ainsi qu’une saine attitude de lâcher-prise. Mercure rétrogradera aux Poissons du 23 février au 17 mars. Puis, il formera sa deuxième boucle dans le signe du Cancer, entre le 26 juin et le 20 juillet. Dans ce signe régi par la Lune, donc lié au passé, à la mère, à la famille, Mercure favorisera les états nostalgiques, les souvenirs. Les romanciers, les poètes pourraient prendre leur plume pour écrire, surtout sur des sujets du passé ou des sujets historiques. Puis, ce sera le tour du Scorpion, régi par Mars et par Pluton, entre le 21 octobre et le 10 novembre. L’intensité émotionnelle sera alors palpable. Des sentiments de culpabilité pourront refaire surface, ainsi qu’un profond désir de nettoyer son passé, de faire table rase de ce qui nous y attache encore. Le Nœud Nord encouragera les prises de conscience, en apportant le sentiment que notre introspection, si elle est douloureuse, est également évolutive.  Fait à noter, alors que Mercure rétrogradera au Scorpion, Mars, maître traditionnel du signe, sera en Vierge. Il y aura donc réception mutuelle entre Mars et Mercure, ce qui apportera une tonalité cérébrale et même, méthodique, à ce grand nettoyage.

Quant aux transits, ils se font entre planètes collectives. Jupiter au Cancer apportera de l’amplitude à l’univers féminin, au passé, à la famille. Dans certains cas, Jupiter pourra exalter le sentiment de patriotisme des peuples. Quant à Saturne au Scorpion, il invite à se dépouiller du superflu pour ne conserver que l’essentiel, nous préparant ainsi psychologiquement à l’éventualité de devoir rationner notre abondance. Enfin, Neptune aux Poissons se manifeste déjà à travers les grands mouvements d’immigration et d’exode des réfugiés, ainsi qu’aux tsunamis et aux inondations. Au niveau personnel, il annonce une fragilité psychique, une hypersensibilité; on doit prendre conscience des gens autour de nous qui présentent des symptômes de santé mentale. On voit aussi l’importance d’assister les plus démunis. Le grand trigone du mois de juillet reliera ces trois planètes dans les signes d’eau. Méfions-nous cependant de ce grand trigone; s’il apporte une facilité et fait émerger des talents latents, il signe également l’isolement psychologique, chez les plus vulnérables. Pluton en signe de terre transformera pendant un court moment le grand trigone d’eau en cerf-volant; ce faisant, il offre un exutoire concret à l’émotivité, au ressenti.

L’année 2013 est donc propice à renouveler nos relations avec nous-mêmes et avec les autres en accueillant tour à tour les différents registres émotionnels des trois signes d’eau. Je nous souhaite à tous et à toutes de découvrir l’intimité avec le Cancer, l’authenticité avec le Scorpion, la compassion avec les Poissons.

Carole Lalonde février 2013.