Lunaison Capricorne 2013

Lunaison du 11 janvier au 10 février 2013

Cette Nouvelle Lune hivernale se produit à21°46’ du Capricorne. Un nouveau cycle, d’une durée d’un mois, débute donc; chacun, chacune la vivra selon la maison astrologique où tombe la lunaison dans sa carte du ciel. De manière générale, on peut affirmer que les affaires commencées ont une chance d’être révélées ou connues lors de la Pleine Lune, qui aura lieu le 26 janvier à 7° du Lion. Autour de cette date, une personnalité connue (peut-être au cinéma?) pourrait se retrouver dans une situation difficile et faire parler d’elle. La Pleine Lune en Lion fera alors face à son dispositeur, le Soleil, en exil en Verseau. Ce qui nous fait penser au cas Gérard Depardieu, qui a choisi l’exil de son pays bien-aimé pour des raisons fiscales et qui s’est vu offrir un passeport par la Russie. Peut-être fera-t-il parler de lui à nouveau ou peut-être sera-t-il imité par d’autres?

Pour le commun des mortels, la lunaison aura une forte tonalité Scorpion-Capricorne, deux signes qui ont leurs exigences! En effet, nous avons pour ce 11 janvier 2013, 5 planètes en Capricorne, soit Vénus, Pluton, Mercure, Soleil et Lune. Leur dispositeur, Saturne, est au Scorpion où il échange une réception mutuelle avec Pluton. De plus, Mars au Verseau forme un carré séparant avec Saturne, ce qui nous donne une deuxième réception mutuelle entre les deux maléfiques, cette fois dissonante. A noter que ce carré aura été exact les 7, 8, et 9 janvier à 9° (degré critique) et à 10°, de part et d’autre. En cet hiver où la météo est active, il est conseillé de bien se chausser pour éviter les chutes, Mars au Verseau prédisposant aux blessures aux mollets et aux chevilles.

Notons par ailleurs le carré applicant de Vénus à Uranus en signes cardinaux. Vénus se trouve en maison 7, maison du social, sinon des affaires matrimoniales. Un contretemps soudain pourrait apporter l’annulation d’une sortie; ou encore, un vent de discorde peut amener un froid entre deux personnes ou à l’intérieur d’un groupe. Notons également que Jupiter continue son passage dans un signe qui ne l’avantage guère, soit le Gémeaux, signe de son exil, où il rétrograde pendant tout le mois. On retrouve parfois mesquinerie ou médisance quand Jupiter occupe cette position. Songeons qu’une réputation prend du temps à se construire et qu’un rien peut la détruire… Le fait que Jupiter rétrograde vers un carré avec Neptune (qu’il n’atteindra pas, heureusement!) peut expliquer les mauvaises grippes et même les gastro-entérites que nous connaissons actuellement, les signes mutables étant sujets aux « ites », maladies courtes mais souvent inflammatoires ou aigues. Après les festivités et les largesses du temps des Fêtes, nous abordons le creux de l’hiver. Le sextile entre Saturne et Pluton sera pour plusieurs, leur meilleur atout durant cette lunaison, les invitant à l’effort et à la ténacité!

En terminant, deux journées de la lunaison sont à souligner plus particulièrement : le mercredi 23 janvier, la Lune sera hors course toute la journée en Cancer. C’est le temps idéal pour rêvasser, faire du « cocooning », ou mieux encore, méditer. Le beau novile qui se dessine entre la conjonction des luminaires et Neptune peut d’ailleurs y contribuer, puisque Bil Tierney dit du novile qu’il est « l’expression du Cœur Universel ». Par contre, si vous devez effectuer des tâches qui demandent de la concentration en cette journée, méfiez-vous des distractions! Egalement, le ler février, soulignons en soirée, l’ingrès du couple Mars-Vénus: Mars entrera en Poissons et Vénus entrera en Verseau. On peut deviner qui se sentira aventurière et qui se sentira floué! Sur ce, je vous souhaite de bien vivre cette lunaison en Capricorne!

                                                                                                Carole Lalonde, astrologue