Solstice d'été 2012


Solstice d’été 2012

                            Par Carole Lalonde

 

Au Québec, nous entrerons dans le solstice d’été le 20 juin 2012 à 19h09. Les nœuds se situent à 3° Gémeaux pour le Nœud sud et à 3° Sagittaire pour le Nœud nord. Cette position nodale mérite d’être soulignée puisque le Nœud nord est traditionnellement exalté à 3° des Gémeaux et le Nœud sud à 3° du Sagittaire. Quant à Neptune, il fait carré exact aux Nœuds.

 

Au moment où ce texte est écrit, soit le 16 juin 2012, il se produit des événements  extrêmement  troublants, sinon karmiques : tout d’abord, l’affaire Magnotta et ce video du Mal qui se clone à l’infini, à l’image des signes doubles qui reçoivent le carré en T formé par les nœuds et Neptune. L’inversion actuelle des nœuds sur leur position exaltée, telle un tête-à-queue, nous rappelle que le Mal, dans son horreur, peut venir entraver périodiquement la bonne marche de l’Univers. Ensuite,  l’affaire du juge Delisle, un magistrat condamné le 14 juin pour le meurtre de son épouse. La sentence du juge Delisle a été prononcée au moment où Jupiter en exil sur le Nœud sud faisait carré à Neptune en domicile. La magistrature est éclaboussée par cette condamnation, c’est clair. Quant au Soleil en Gémeaux du 14 juin, qui faisait un trigone presqu’exact à Saturne en Balance, il abonde dans le sens du « doute raisonnable », à savoir que la sentence rendue par le jury est juste et éclairée.

 

Quant au carré Uranus-Pluton, il est également exact lors du solstice d’été. Il laisse présager un été chaud où la confrontation entre la jeunesse étudiante, contestataire, et le gouvernement, continuera de plus belle. Vénus rétrograde aux  Gémeaux, en quinconce exact à Pluton au Capricorne, n’incitera pas au dialogue.  Quant à la Lune du solstice d’été, elle se situe à 15° du Cancer, sur le degré d’exaltation de Jupiter. Il y aura de nombreux rassemblements de foules au nom de grands principes. On pourrait souligner ici que les Anciens considéraient l’exaltation comme «  un homme qui extériorise son caractère sans contrôle[1] »

 

Pendant ce temps, les astrologues que nous sommes scrutent le ciel et ses mouvements planétaires pour mieux prévoir et comprendre les mouvements sociaux qui agitent notre société. Nous sommes aussi appelés à conseiller des personnes de l’entourage qui vivent sur le plan personnel les soubresauts de cette effervescence politique et sociale. Profitons malgré tout du soleil d’été et de sa chaleur pour nous ressourcer!

 


[1] Labouré Denis, Cours Pratique d’Astrologie, Ed. Chariot d’Or, 2004, 403 p.