Éclipse solaire 1er juillet '11, éclipse significative

  eclipse-solaire-1er-juillet.JPG


Nous vivons actuellement un trio d’éclipses, une éclipse solaire au 1er juin, une éclipse lunaire au 15 juin et finalement nous aurons une autre éclipse solaire au 1er juillet. Nous avons normalement deux duos d’éclipses chaque année, chacune comprenant une éclipse solaire et une éclipse lunaire, et quelques fois nous nous retrouvons avec un trio, celui incluant 2 éclipses solaires étant le plus rare.

Une éclipse solaire est significative de changement, de coupure dans le rythme des choses, ou du moins le signal qu’un tournant doit se faire. Elle signifie à l’occasion quelque chose de dramatique mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut toujours étudier ce qui est touché dans le thème astrologique de chacun pour une plus juste interprétation. Et il se peut que ce soit un tournant heureux.

L’éclipse solaire du 1er juillet à 9° Cancer représente particulièrement l’idée d’une fin, d’une étape terminale, un passage à autre chose qui s’avère incontournable. Ceci n’apparaît pas soudainement pour la plupart de ceux qui s’en ressentiront, car elle fait partie d’une suite d’éclipses qui s’est déployée sur 2 ans. Donc, il y a eu des signes avant-coureurs inévitables, peut-être une démarche est déjà entreprise pour passer à autre chose, peut-être y a-t-il eu un deuil à vivre, réel ou symbolique, quoiqu’il en soit on arrive maintenant à une étape ultime. Des dénouements brusques ou inattendus peuvent survenir. Le renouveau s’impose avec cette éclipse.

Non seulement cette éclipse est la dernière du trio, mais la dernière d’une série comme nous avons vu et elle se joue du coté du Nœud Sud, signifiant encore plus la coupure avec un passé dont on a à se libérer.  Au moment de l’éclipse lunaire Nœud Nord du 15 juin et dans les jours précédant l’éclipse solaire, une prise de conscience face au passé et une grande objectivité est possible. L’éclipse solaire qui va suivre oblige pour ainsi dire au changement. Il peut s’avérer assez radical.

Si on ajoute à cela que cette éclipse est opposé à Pluton, carré Uranus et la Lune Noire en Bélier et aussi en carré à Saturne en Balance, elle devient un signe majeur de tournant important, voire radical. Le carré Uranus/Pluton n’en est qu’à son tout début, il n’est pas encore précis, ce qui se fera de 2012 à 2015 inclusivement. Il s’agit d’une toile de fond perturbant fortement tout statu quo. La présence de Saturne ici qui termine lui aussi des aspects à Uranus et à Pluton qui se sont joués les deux dernières années ajoute à l’idée d’un tournant inéluctable. Il met une retenue cependant à un mouvement qui se voudrait beaucoup plus impétueux. Et d’autre part, il peut signifier l’aboutissement concret d’une longue démarche. La Lune Noire, encore près d’Uranus,  peut faire ressortir l’ombre et agiter des démons intérieurs, quelques-uns se laisseront peut-être emportés par ceux-ci, mais il faut surtout y voir aussi la chance d’en prendre conscience, peut-être brutalement toutefois. Un choc qui peut devenir salutaire si on en profite pour se prendre en mains et apporter les changements nécessaires. Elle a été en aspect à Uranus et Pluton ces derniers mois, on en a déjà vu une bonne part de ses effets. Plus positivement, la présence de la Lune Noire permet une grande lucidité et offre un puits profond de potentiel à découvrir.

Et pour finir dans cette série d’aspects tendus, cette éclipse est en conjonction avec le Soleil Noir, symbole de passage initiatique qui sera beaucoup sollicité ces prochaines années alors que le carré Uranus/Pluton entrera en aspect avec celui-ci.

Par ailleurs, cette fameuse éclipse solaire est en aspect positif avec Jupiter (sextile) en Taureau et Chiron (trigone) en Poissons, lui-même fortement influencé par Neptune. Voilà qui donne un autre ton, dont un de sagesse. Cela annonce une fécondité d’idées de solutions qui se manifesteront surtout dans la suite de l’éclipse, l’inspiration est alors à l’ordre du jour.

Au niveau personnel, si vous êtes touchés par cette éclipse, il s’agit d’en finir avec un passé, de prises de conscience fulgurantes  et d’un lâcher-prise majeur. Au moment de l’éclipse, on peut vivre des bouleversements, une tension intérieure importante, mais par la suite, pour la plupart, une nouvelle et puissante énergie émergera. Si vous avez envie d’agir trop radicalement au moment de l’éclipse, prenez quand même le temps d’être sûr de vouloir assumer les conséquences, le risque de gestes ou de décisions teintés de radicalisme et trop rapides est bien réel. Il faut se méfier des sautes d’humeurs irrationnelles.  Comme c’est une éclipse Cancer, l’insécurité, financière entre autres, la famille, le foyer, les enfants sont des sujets visés. Et encore une fois, l’éclipse passée apportera son lot de solutions peut-être inédites.

Au niveau collectif, on peut s’attendre à des crises concernant les flux migratoires de populations, aussi à des mouvements populaires, de révolte entre autres (l’éclipse réactive cette tendance qui est déjà dans l’air!), ou autres formes de mouvements, qui peuvent aussi être plus joyeux.  Des problèmes d’agriculture sont à prévoir à cause de la sécheresse ou à l’inverse d’une eau trop abondante, nous en avons déjà des signes avant-coureurs. Au niveau planétaire, il y a toujours cette espèce d’équilibre entre les deux. Dans les régions les plus pauvres, les risques de famine sont à craindre.  Des problèmes concernant l’eau potable seront probablement mis en évidence durant cette période. Et de plus, on peut craindre de sérieux soubresauts concernant l’économie, ce qui forcera l’émergence de nouvelles approches.

D’autre part, au-delà des tensions mentionnées, il y a encouragement véritable à aller vers le changement, à produire et à trouver des solutions avec une vision plus globale, plus universelle, et il y en aura. L’émergence de visions nouvelles, d’idées innovatrices s’ensuivra. Cette éclipse est une étape bien marquée, mais une étape seulement dans ce grand temps de changement déjà amorcé et qui se poursuivra dans une course intense pour plusieurs années. Elle nous signalera qu’on n’a pas le choix mais aussi que de nouvelles possibilités existent.

Finalement, n’oublions pas qu’une éclipse permet un renouveau, et cette fois-ci particulièrement!

Renée Lebeuf

 

Classé dans : Article | le 20 juin 2011