Prévisions climatiques

Pour étayer vos recherches en astro-météorologie, nous avons pensé mettre ce lien : http//www.uqtr.ca/prevision_climatique/.

Si l'on ouvre le volet Liens, on accède à un site de prévisions climatiques mensuelles. Ce site fondé par des professeurs de géographie de l'UQTR opère depuis plus de six ans. Sur notre site, on peut le consulter depuis plus de quatre ans. En plus de donner des prévisions pour les régions de Montréal et de Trois-Rivières, il le fait maintenant pour la région de Québec. Les prévisions à moyens termes de ce site sont assez souvent impressionnantes.
Il faut dire que le professeur Joseph Litynski a créé une cartographie des zones climatiques qui ne repose pas sur la rectitudes des latitudes et longitudes terrestres mais plutôt sur des arrondissements ou autres formes qui s'accordent mieux aux caprices de la nature.  Cette méthode de plus en plus adoptée en météorologie explique pourquoi il peut faire beau chez son deuxième voisin alors qu'il pleut chez soi.
Claude Genest de l'UQTR et un de ses associés François Bellemare poursuivent et appliquent les principes du professeur Litynski.