MÉTÉO

Allocution prononcée à Shawinigan

 par René Le Brodeur, le 4 juin 2011,

 dans le cadre des dîners conférences d’Orian (Mauricie)

 

Comprendre les fluctuations climatiques

 

N.D.L.R.

 

Le texte qui suit n’est pas un article.  Il relate seulement les grandes lignes de l’allocution prononcée par le conférencier. Ces notes ne remplaceront jamais un atelier plus substantiel sur les bouleversements climatiques actuels. Elles permettent seulement de lever le voile sur la complexité d’une problématique météorologique. L’astrologue a tout intérêt par ailleurs à s’initier à la méthode d’interprétation du climat en étudiant le Traité d’astrométéologie[1] publié par l’auteur en 2006.

 

En préambule




 

«Durant les périodes de grande tension, les hommes ne changent rien à leur mode de pensée, mais cet immobilisme est criminel. Qu’ils apprennent que chaque événement demande une réflexion appropriée.» [Surterrestre 3, p. 263]

 

Notre objectif vise donc à stimuler une réflexion sur les dérèglements climatiques actuels.

 

Influences inhérentes à la qualité climatique des saisons

 

Ces influences, je les ai mises, en ordre hiérarchique.

 

1) L’influence d’ordre astronomique.

2) L’influence planétaire (fonte des calottes polaires).

3) L’influence liée à la pensée des hommes en ce cycle de grande mutation.

 

Viendront ensuite les influences liées à la nature propre des saisons et des cycles de succession des mouvements énergétiques annuels. C’est le modèle proposé par la cosmologie chinoise

 

Le rapprochement de la Terre du Soleil par la Hiérarchie. Le réchauffement climatique observé a pour but de libérer des glaces et du froid les latitudes polaires. La fonte des calottes polaires génère un taux anormalement élevé d’humidité dans l’air et des chambardements climatiques majeurs.

 

Le piètre état de la qualité de pensée des Terriens présentement, ce qui affecte les élémentaux en ce sens qu’ils n’arrivent plus à réguler l’équilibre des influx climatiques. Il faut savoir qu’il existe une corrélation entre l’état d’esprit de l’humanité et les phénomènes de la nature.

 

«Quelqu’un doit établir la corrélation entre l’état d’esprit de l’humanité et les phénomènes de la nature. Que la science apprenne à juger les combinaisons et les corrélations les plus subtiles.» [Surterrestre 3, p. 167]

 

Les catastrophes sont de deux ordres.

 

Celles dites naturelles qui obéissent à de puissantes énergies.  Exemple : le déplacement des plaques tectoniques qui engendrent des séismes.

 

Celles provoquées par la pensée de l’homme.  Les guerres sont responsables de plusieurs catastrophes apparemment naturelles. Deux exemples :

 

1815 : fin des guerres napoléonniennes – Waterloo.

Éruption du volcan Sumbaya en Indonésie qui entraîna en 1816 l’année sans été. Couche de cendres bloquant les rayons lumineux, lesquels ne purent réchauffer suffisamment l’hémisphère nord de la planète.

 

1917-18 : Première Guerre mondiale

Lunaison Vierge…  pluie continuelle en septembre. Terreau propice à la dissémination de la Grippe espagnole.

 

Le grand principe régulateur de la purification (dans la Nature)

 

Les quatre modes de purification de la planète

 

La purification par le Vent (tornade et ouragan)

La purification par le Feu (spatial – éclairs qui libèrent l’ozone) ou souterrain (volcans)

La purification par l’eau (pluie, inondations)

La purification par la terre saturée d’eau (coulées de boue qui font suffoquer)

 

La double purification découlant du feu souterrain et de la mer : les tsunamis.

 

L’élément «humidité» allié à Saturne demeure l’un des plus difficiles à supporter.  Qu’on pense à l’humidité chaude qui nous pousse à ne vouloir rien faire et à l’humidité froide qui court-circuite nos articulations.  L’humidité, Saturne, c’est la chape de plomb sur l’organisme.

 

Ces modes de purification sont similaires aux modes de purification entraînant la mort de l’être humain.  Ces modes libèrent l’âme.  On ne connaît pas encore actuellement un mode de libération par l’air, le quatrième et dernier élément.

 

La mort/libération par le feu (Bélier) – la flamme brûlante

La mort/libération par noyade (Poissons)

La mort/libération par suffocation (Scorpion)

 

Mais pourquoi la purification est-elle si impérative actuellement ?

 

Elle est rendue nécessaire en raison de la prévalence de pensées égoïstes sur la planète.

 

«La tendance égoïste de la pensée est génératrice d’un poison qui ne peut que renforcer l’infection de l’aura planétaire. Il semble difficile à la masse de réaliser que la substance de la pensée est indestructible, non limitée par les couches de l’espace. La responsabilité est grande pour chaque pensée émise.»  (Cœur, p. 39)

 

«L’Armageddon doit être compris dans son sens véritable, celui d’une bataille qui, dans toutes ses phases, concerne le développement spirituel de l’humanité. L’homme entre dans la bataille dès qu’il livre sa propre lutte, en lui-même, pour prendre le contrôle de ses processus mentaux. Le contrôle et la clarification des pensées, leur élévation, permettent la maîtrise des émotions et leur élévation ; cette double purification opère une réaction chimique purificatrice sur le corps physique. La voie ardente, la voie du Feu, est la voie de la transmutation. La Planète a besoin de purification. La Planète réagit convulsivement dans cette atmosphère de violence qui sévit physiquement et moralement. On ne peut être que soulevé d’indignation devant toutes les perversions humaines.» (Cœur, p. 162) 

 

Il faut examiner par ailleurs les énergies suivantes.

 

Les énergies du cycle de l’année «Eau».

Les énergies de l’Ingrès saisonnier.

Les énergies de la Lunaison.

 

L’équilibre et le déséquilibre des mouvements énergétiques

 

Les mouvements énergétiques de l’année et de la saison peuvent être soit en équilibre, en excès ou encore en insuffisance.

 

Exemple pour ici :

 

Mouvement annuel Eau = Excès

Mouvement saisonnier Feu = Insuffisance

 

Exemple pour Slave Lake

 

Mouvement annuel Eau = Insuffisance

Mouvement saisonnier Feu = Excès – excès de Feu = Sécheresse

 

Lorsqu’il y a déséquilibre, il y a prévalence d’une stagnation dans le courant énergétique.  Une énorme dépression fait souvent du sur place – occasionnant un déluge - ou encore une sécheresse persiste dans un endroit de la planète.  Les déséquilibres entraînent des blocages dans l’écoulement normal des flux atmosphériques.  Il n’est pas question ici bien entendu des zones désertiques.

 

Toujours se rappeler qu’une Lunaison en hémisphère boréal tempéré se déploie en quatre phases, à savoir :

 

  • Un mouvement plutôt sec et frais [NL à PQ]
  • Un mouvement chaleur [PQ à PL]
  • Un mouvement plutôt sec [PL à DQ]
  • Un mouvement plus frais ou plus froid [DQ à NL]

 

Le rôle (majeur) de Saturne présentement dans les Lunaisons

 

Saturne = vecteur d’humidité. La saturation d’humidité excessive engendre toujours une mutation vers le Mouvement Eau (froid). Et Saturne demeure le Dominant des dernières lunaisons. Et des deux prochaines (Gémeaux et Cancer).

 

Meilleure lunaison : Lion. Pourquoi ?

 

Lion : signe chaud et sec.

AS Scorpion : Mars dans les Gémeaux (vecteur fraîcheur)

Dominant : Jupiter (beau temps), vecteur de vent.  Lunaison carré Jupiter.

 

Donc : amélioration probable des conditions climatiques.

Cependant, comme nous sommes toujours en Année Eau, les températures ne devraient pas être excessives.

 

Et le rôle de l’Ascendant dont la tonalité énergétique influe aussi sur la qualité du climat mensuel.

 

Exemple pour la Lunaison Taureau

 

Dominant : Saturne – vecteur d’humidité

 

AS Verseau – signe humide (système chinois), régi par Saturne, vecteur d’humidité (froide).  Au Cancer cependant, l’humidité peut devenir chaude.

 

Les transsaturniennes n’interviennent aucunement dans la régulation des flux climatiques.

 

Maladies liées au déséquilibre du mouvement Eau

 

  • Lombalgie
  • Maladies liées au dysfonctionnement du système urinaire
  • Arthrite et autres algies (système osseux)

 

L’énergie des reins (Mouvement Eau) est en rapport avec les oreilles et la couleur noire.  Donc, l’appareil auriculaire devient plus vulnérable au dysfonctionnement.

 

Troubles de la pensée : les peurs.

 

Symptomatologie

 

Peur, sueur profuse, sensation de tomber dans le vide ou de voler dans les airs sont associées à un vide de l’énergie du Rein.

 

Faiblesse de la volonté.

 

Incidence par ailleurs sur l’axe du cœur.

 

Alimentation suggérée :

 

Le noir, les algues, la saveur salée, les haricots noirs, les poissons, les huiles de poisson. Le sarrazin.

 

Lunaison Gémeaux – plus sèche que la précédente en Taureau. Saturne dominant.

Lunaison Cancer – forte humidité. Saturne dominant.

 

Conclusion

 

La purification de l’espace demeure tributaire sur le plan individuel par la pratique de l’innocuité et le maintien de la joie.

 

La santé planétaire dépend de la santé individuelle

 

«… les hommes sont responsables de trois aspects de la santé. Premièrement, leur propre santé ; deuxièmement, celle de la planète ; et enfin, celle du Monde Surterrestre. Cette dernière n’est pas une exagération, car les habitants de la terre doivent se rendre compte qu’ils n’ont pas le droit de troubler l’harmonie du Monde Surterrestre. De même, la santé de la planète dépend de l’utilisation sage de ses forces. Finalement, les hommes doivent sauvegarder leur santé, non seulement pour eux-mêmes, mais également pour ceux qui les entourent. L’organisme humain, bien qu’apparemment petit, est un puissant réservoir d’énergie et il domine vraiment son environnement terrestre. Une juste compréhension de ces trois sortes de santé apporterait un réel progrès. Quand je parle de la santé de l’individu, je pense naturellement, non seulement à cette du corps, mais aussi à la santé spirituelle. [Surterrestre 3, p. 122]

 

Bonne réflexion.

 

 

René Le Brodeur

 

 

Sources

 

Ouvrages de l’auteur

Le Brodeur, René (2006), Traité d’astrométéorologie,, Feu Spatial éditeur, Grand-Mère, 112 p.

 

Ouvrages portant sur l’Agni Yoga et la nature de l’énergie psychique

Association Agni Yoga (2003), Surterrestre 1, Yerres, 414 p.

Association Agni Yoga (1988), Hiérarchie, Vincennes, 287 p.

Association Agni Yoga (1985), Cœur, Yerres, 335 p.

Association Agni Yoga (1995), Aum, Yerres, 327 p.

Association Agni Yoga (1998), Fraternité, Yerres, 321 p.

Association Agni Yoga (2007), Surterrestre 3, Yerres, 387 p.

Association Agni Yoga (1990), Les Feuilles du jardin de Morya 2, Yerres, 298 p.

 



[1] Ce traité est toujours disponible. On peut se le procurer en contactant directement l’auteur.