Le Young Star Power System : une étude astrologique de la mission spirituelle des jeunes acteurs hollywoodiens dans le présent cycle

Par René Le Brodeur

Tout chercheur qui se consacre au détail

le plus infime de la structure de l’Univers,

ne progressera qu’en suivant  le principe

de l’élargissement, et non de l’étroitesse.

 

Fraternité.

 

 

Rappel nécessaire

 

Avant d’entreprendre la lecture de cet article, le lecteur voudra bien prendre note des paramètres astrologiques suivants, inhérents au Thème de Fondation des Etats-Unis, à la zone zodiacale dans laquelle se situe Hollywood et aux Rayons de la nation.

 

Pour la nation états-unienne

 

Soleil de Fondation de la nation Cancer

 

Ascendant du Thème de Fondation[1] Gémeaux selon Charles Vouga

Sagittaire selon Dane Rudhyar

 

Zone zodiacale[2] Bélier

 

Rayon d’âme 2e

 

Rayon de la personnalité 6e

 

Planète du cinéma Neptune

 

Pour les grands studios

 

Chaque grand studio (Major) possède, nous le savons, un label distinctif, un symbole en fait, qui peut être rattaché à un signe du zodiaque. L’astrologie même si elle n’est pas reconnue explicitement détermine directement la destinée de chacun des grands studios. Rappelons les symboles liés aux Majors. 

 

 

La MGM : Le Lion rugissant Valence Lion

 

La Universal : La Terre qui tourne : Valence Sagittaire et Verseau

 

La Warner Bros. : Lettre W et B : Valence Gémeaux (les frères Warner)

 

La Fox : Une paroi rocheuse et caverneuse : Valence Vierge

 

La Columbia : Le Déesse Columbia : Valence Vierge

 

La United Artists :

 

La RKO[3] : Une tour émettant des signaux : Valence Verseau

 

La Paramount : Une montagne : Valence Capricorne

 

La Disney : La Fée Disney : Valence Gémeaux

(Jeunesse et mouvement)

 

 

En appliquant l’astrologie mondiale à l’industrie cinématographique hollywoodienne, nous devons faire œuvre d’esprit de synthèse, sinon nous ne nous en sortons pas. Ces paramètres basiques vont donc colorer toute la production cinématographique hollywoodienne, de ses débuts jusqu’à nos jours. En y réfléchissant bien, nul ne saurait expliquer le western sans le clavier Sagittaire et encore davantage les Space Opera comme Stars War, Aliens, Dune ou Avatar. On ne peut non plus expliquer Walt Disney, Disneyland, Disneyworld sans prendre en compte la polarité Gémeaux et comprendre la naissance du Young Star Power sans la prévalence de ce signe si distinctif dans la vie de la nation. Quant au signe du Cancer, il influence si profondément la culture américaine qu’un simple exemple suffit à nous le rappeler. La famille a toujours constitué le terreau de prédilection du cinéma américain, toutes catégories de films confondues. Voici une réplique tirée du film Little Miss Sunshine qui pourrait résumer au mieux la conception états-unienne de la famille et de ses fondements. Le contexte dramatique est le suivant : la famille Hoover attend le diagnostic médical à propos de l’état de santé du grand-père. Anxieuse, la mère essaie de conforter ses enfants dans la salle d’attente.

 

Sheryl (Toni Collette) à Olive (Abigail Breslin) et à Dwayne (Paul Dano) : «But if God wants to take him, we have to be ready to accept that, okay? Whatever happens, we’re a family. And what’s important is that we love each other. I love you, guys so, so much.»

 

En complément d’informations : une proposition de Thème de Fondation de la ville de Los Angeles placée en annexe.

 

Date de fondation : 4 septembre 1781[4]

 

Nous avons arrêté l’heure pour 10 heures le matin (heure locale et normale). L’intérêt de ce thème réside dans sa pertinence en regard de la culture cinématographique hollywoodienne (qui verra le jour par la suite). Le Milieu de Ciel en Lion, avec Soleil et Mercure, la conjonction Vénus/Neptune en opposition à la Lune au Bélier, Jupiter à l’Ascendant et le Fond de Ciel au Verseau peuvent être considérés comme des facteurs de recherches basiques qui tendraient à démontrer comment ce territoire a su intégrer l’Orient et l’Occident (la fusion aquarienne), à devenir une gigantesque plate-forme multiculturelle, un producteur insatiable de films[5] – le rayonnement du Lion avec Mercure en sus accentue d’ailleurs la prévalence des mass médias dans ce territoire avec une forte inclination pour le culte de la jeunesse –  et à devenir un pôle d’attraction majeur pour l’Ouest des Etats-Unis. Soulignons que les plus grandes agences de talent sont situées à Los Angeles. Elles fournissent à elles seules la quasi totalité de l’approvisionnement en acteurs pour les Majors (les Grands Studios) et les Indépendants. Nous invitons, en guise de fin de préambule, les chercheurs intuitifs à étudier ce Thème afin d’en corroborer ou non la congruence.

 

 

 

La mission spirituelle planétaire des jeunes acteurs hollywoodiens

 

 

 

La planète Hollywood s’est investie depuis quelques années dans des tournages teenagers à grande échelle. Pléthore de films ont été produits, tous aussi bons les uns que les autres, et il semble que la cadence n’est pas prête à s’arrêter. Certes, le label teenager garantit des recettes importantes pour les grands studios, car ce sont particulièrement les jeunes qui nourrissent le star system, par leur fréquentation des salles d’une part (en famille habituellement) et par l’achat des nombreux produits dérivés d’autre part. Autre point à souligner : les jeunes stars coûtent moins cher à la signature du contrat et s’avèrent donc plus rentables en termes de plus value. Cependant, au-delà de l’aspect économique du star system jeunesse, il est un point capital sur lequel nous allons nous attarder, à savoir la nature de la radiance des jeunes acteurs. Observer avec une vision spirituelle la qualité énergétique émanant de la radiance des jeunes acteurs et examiner comment cette énergie sert à l’accomplissement d’un Dessein suprahumain constituera l’aspect essentiel de notre propos. Mais s’il veut tirer profit des lignes qui suivent, le lecteur doit comprendre la nécessité «de former sa pensée à l’idée de l’énergie jusqu’à ce que sa perception devienne aussi réelle que celle de n’importe quel objet solide. Nous parlons de perception, car la connaissance intellectuelle seule ne peut fournir la compréhension de l’énergie.»[6] La teneur de la vie contemporaine a coupé de l’humanité toute compréhension du pouvoir universel. Or, le jeune acteur est revenu rétablir cette compréhension à travers son champ de service planétaire. Si l’époque actuelle se caractérise par l’éclatement de la moralité, l’aide apportée par le cinéma peut être consacrée à affirmer les fondements moraux. En ce sens que le jeune acteur, par sa pureté, par sa radiance propre, son contact privilégié avec la Source, la mémoire encore effective de son Plan-Mission Âme, peut souvent devenir un interprète privilégié de l’Idée divine, d’un enseignement supérieur. Nous nous attarderons enfin à l’analyse des paramètres susceptibles d’expliquer la nature de la radiance des jeunes acteurs.

 

 

Comment le cinéma propulse les Idées divines

à travers ses jeunes acteurs

 

Maison XI : la création collective du film

 

 

Le  star-system  tel qu’il est conçu jusqu’à maintenant (à travers les mass médias surtout) procède d’une illusion spirituelle, car l’acteur n’est rien, absolument rien, sans ses partenaires de jeu, sans l’équipe technique, et l’ensemble des artisans d’un film. Il faut donc considérer la Maison XI comme la Maison de toute production artistique nécessitant la coopération d’une équipe plus ou moins grande. «En onze, c’est le Tout qui crée à travers l’individu qui remplit sa fonction dans l’économie du Tout. C’est la création non pas de l’individu, mais à travers l’individu.»[7] Telle est l’essence du film qui devient en quelque sorte «une lentille claire qui focalise la Lumière et projette sur toutes les terres vierges l’image du Soleil ou l’harmonie céleste de la Fraternité des étoiles.»[8] Dans cette Maison XI, trois catégories de créateurs doivent retenir notre attention : les scénaristes, les réalisateurs et les acteurs. Autrement dit : une phalange du groupe des communicateurs universels. Les acteurs appartiennent au groupe d’âmes (ou égos) des communicateurs. Il s’agit bien entendu d’un sous-groupe spécialisé dans les arts de la représentation. Son objectif est simple et vise à «poursuivre l’exécution du plan (divin) et permettre à l’action entre l’esprit et la matière de se poursuivre, ce qui rend la manifestation possible et permet le développement et l’expression dans le monde extérieur des idées divines telles qu’elles existent dans le Mental divin.»[9]

 

Que nous enseignent les signatures solaires ?

 

Toutes les signatures zodiacales peuvent produire d’excellents acteurs. Il n’en reste pas moins vrai que seules les natures solaires connaissent une pérennité. «Les groupes sont régis par les signes astrologiques et gouvernés par les rayons tout comme les individus, et ils sont influencés par ces rayons, au moyen des planètes gouvernantes.»[10] Nous reviendrons ultérieurement sur la matrice Lion/Verseau.  Au chapitre des natures solaires, l’examen du tableau des acteurs en première annexe permet de constater une très légère prévalence des signes de feu (en solaire, en lunaire ou encore à l’ascendant) chez les acteurs recensés. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle permet de distinguer quelques natures solaires pour lesquelles le lecteur pourra vérifier la radiance en visionnant la bande-annonce du film cité. [En insérant le titre du film + Trailer, le lecteur pourra observer la qualité de la radiance des actrices ci-dessous.]

 

Noms Films Signature solaire

 

AnnaSophia Robb Soul Surfer Sagittaire

Dakota Fanning The Secret Life of Bees Poissons

Elle Fanning Somewhere Bélier

Abigail Breslin My Sister’s Keeper Bélier

Saoirse Ronan The Lovely Bones Bélier

Bailee Madison Letters to God Balance

 

Qu’est-ce que la radiance d’un acteur ?

 

Plus l’enfant acteur a développé le contact avec son âme dans ses cycles antérieurs d’incarnation, plus il dispose d’un potentiel de rayonnement intéressant. Il n’en est peut-être pas conscient, mais sa radiance d’âme et son talent font qu’il perce rapidement – si les parents poussent en ce sens bien entendu lorsqu’il est très jeune – car son champ aurique lui permet d’attirer des propositions de script et des intermédiaires (agents et réalisateurs) en relation avec ce qu’il peut offrir de meilleur au cinéma. Petit à petit, à travers les films auxquels il participera, son rayonnement commencera à s’étendre et suscitera une réaction chez les autres. Bien entendu, chez ceux et celles qui l’admirent. C’est ainsi que se crée le Young Star System. Ce faisant l’enfant star pénètre, spirituellement s’entend, dans la sphère du service artistique planétaire. Mais au préalable, le jeune acteur a dû affiner ses véhicules.

 

L’affinement du véhicule de l’acteur/âme

 

«Plus le véhicule humain est affiné (et c’est le cas pour l’acteur), plus vive est la réaction du système nerveux aux couples de contraires, la peine et le plaisir. Tandis que l’homme progresse et, qu’au sein de la famille humaine, il s’élève sur l’échelle de l’évolution, il devient évident que sa capacité à ressentir le chagrin et la joie s’accroît très sensiblement. Ceci est terriblement vrai dans le cas d’un aspirant ou d’un disciple. Le sens des valeurs devient chez lui si aigu et son véhicule si sensibilisé, qu’il souffre davantage que l’homme moyen, ce qui aide à stimuler son avancement et à poursuivre plus rapidement sa recherche. Sa réaction aux contacts extérieurs est de plus en plus rapide et son aptitude à la souffrance physique ou émotive s’accroît dans une grande mesure. […]  La capacité de souffrir qui caractérise la race est due au développement et à l’affinement du véhicule physique et à l’évolution du corps de sensation, le corps astral.»[11]

 

 

L’acteur a donc cette capacité de se connecter presque instantanément à toute la gamme des émotions humaines. Il y arrive en raison de très haut degré d’affinement de ses véhicules physique et émotionnel. En tant qu’âme, l’acteur porte en lui, en totalité ou en partie, le Dessein spirituel du film. Il le fait d’abord par sa beauté, car l’acteur est porteur de Beauté. Et la Beauté est Pouvoir puisqu’elle découle d’un sentiment d’harmonie. La Beauté s’oppose toujours à la laideur. Il le fait ensuite par la radiance de son âme, laquelle relève d’un fait scientifique. Il est possible d’établir une analogie entre le disciple et le jeune acteur sur le strict plan du magnétisme. «Le disciple devient magnétique spirituellement ; son rayonnement commence à se faire sentir ; ceci inévitablement lorsque la tête et le cœur sont consciemment reliés. Progressivement, ce magnétisme et ce rayonnement font sentir leur présence dans l’entourage du disciple, et suscitent une réaction chez les autres.»[12] Chaque jeune acteur est, dans une certaine mesure, un point focal de pouvoir. Plus il est spirituellement avancé, plus grande sera la force, ou l’énergie, émanant de lui. À cet égard, la volonté de devenir acteur repose toujours sur une décision prise dans le Monde Subtil avant l’incarnation. Même si la plupart des gens sur terre ne l’acceptent pas, ceux qui vivent dans le Monde Subtil savent que leurs incarnations auront lieu avec leur connaissance et, ce qui est le plus important, avec leur consentement. Plusieurs jeunes acteurs ont affirmé vouloir faire du cinéma depuis leur plus tendre enfance, obéissant de la sorte à leur plan d’âme. Rappelons que «l’une des principales sciences du prochain âge sera construite autour des services rendus. Nous avons utilisé le mot «science» parce que le service, en tant que qualité spirituelle, sera rapidement reconnu comme l’expression phénoménale d’une réalité intérieure. C’est dans l’expression d’une compréhension correcte du service rendu que viendra une large révélation quant à la nature de l’âme.»[13] Une partie du cinéma jeunesse, conçu et entendu comme une forme de service, relève de l’aspiration à disséminer certains desseins spirituels visant à favoriser l’éveil de l’humanité. La question du rayonnement de l’acteur a de larges implications. Dans toutes les activités de service, y compris les activités artistiques, elle mériterait une étude attentive. Un acteur peut transporter sur son corps et ses vêtements, et aussi par son rayonnement, une énergie purificatrice ou curative. Si ce fait n’a pas encore été enregistré, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas. C’est pourquoi nous avançons qu’interpréter un rôle engendre toujours un état d’esprit qui affecte la qualité du rayonnement, la qualité du magnétisme de l’acteur.

 

L’énergie basale des jeunes acteurs

 

 

Mais sur quelles énergies l’enfant star peut-il compter ?

 

D’abord sur son propre magnétisme inhérent à la qualité de son énergie psychique. Il faut accorder une attention au magnétisme des images photographiques et cinématographiques, car l’énergie psychique du photographié ou de l’acteur les imprègne toujours. L’enfant star peut d’abord compter sur l’amour qui lui est prodigué sur le plateau. Dans le cas des enfants, il ne saurait en être autrement, car le jeune acteur devient un adjuvant énergétique de premier ordre dans la mesure où il attire automatiquement la sympathie naturelle de toute l’équipe technique. À cet égard, John Gatins, réalisateur du film Dreamer dira de Dakota Fanning, sa jeune actrice : «Elle bouleverse littéralement ses partenaires de jeu.»[14] Il est un fait avéré que l’amour entre acteurs cimente les liens sur le plateau, puisqu’un intense sentiment d’amour augmente l’efficacité de l’énergie. Ensuite, il faut prendre en compte l’énergie innée de l’enfant acteur. Sa radiance découle de l’énergétique du signe zodiacal dans lequel il est né, de son signe à l’Ascendant, du signe lunaire et dans une moindre mesure de la position et des relations de la dyade Vénus/Jupiter, laquelle est en rapport immédiat avec l’amour-compassion et l’ouverture du chakra du cœur. Mais tous les signes ne rayonnement pas de la même façon. C’est pourquoi il faut distinguer la prévalence de certaines combinaisons. Souvent les signes solaires par excellence, le Bélier et le Lion sont présents. Très souvent aussi le signe des Poissons (Neptune).

 

Le Bélier s’arc-boute sur une volonté d’être et de faire.

Le Taureau focalise sur le désir de connaître.

Et les Gémeaux instaure le désir d’établir des rapports mutuels.

 

L’influence du premier rayon de la Volonté

 

Forte volonté et forte ambition de réussir. Fait les leaders. Destructeur s’il n’est pas compensé par les vertus spécifiques d’autres rayons. Le rayon I (via le Bélier, le Lion et le Capricorne) s’exprime davantage sur le plan de la personnalité que sur celui de l’âme. Il produit des comédiens très dynamiques, très sûrs d’eux, galvanisés par une très forte puissance de jeu. Tempérament guerrier. Sentiment d’invincibilité. Les natifs peuvent être piégés par l’orgueil et l’obstination. Nous proposons au lecteur d’observer la prestation de Elle Fanning dans le film Because of Winn-Dixie ou encore celle d’Abigail Breslin dans Little Miss Sunshine.

 

L’influence du deuxième rayon d’amour-sagesse

 

«Ses qualités sont de nature constructive, contributive, et basées sur la Loi d’attraction, et son énergie est principalement magnétique.»[15] […] Les personnes du deuxième rayon ont souvent un charme attractif ; elles peuvent être rayonnantes et magnétiques, expansives et extraverties.»[16] Leur mission spirituelle consiste à harmoniser les relations sur un plateau de tournage par leur sens inné de l’innocuité. Bien entendu, chez les types spirituellement évolués.

 

Exemples : Brooke Shields, Marilyn Monroe, Brigitte Fossey, Dakota Fanning, etc.

 

 

La triplicité Gémeaux/Vierge/Poissons répond aux énergies du R 2 (rayon d’amour-sagesse). Un rayon particulièrement magnétique. Il est vrai ici que nous sommes davantage concernés par les trois constellations. Chez les sujets avancés du type Gémeaux, et quand Jupiter domine, il y a cette capacité à «atteindre l’intégration consciente de l’âme et de l’esprit.»[17] Le Lion s’avère un signe puissant actuellement, car il est le pôle opposé du signe du Verseau qui a pour rôle de mettre en valeur sa fonction de «distribution générale». Les Ascendants Lion ou les Soleils en Lion (les enfants acteurs) et les êtres dont le Soleil occupe une position dominante dans leur horoscope sont aussi concernés, étant appelés à jouer un rôle plus important dans le présent cycle.

 

Le Soleil au Bélier et la perception des idées divines

 

Ces idées sont des âmes amenées en incarnation ou encore des idées propagées par ces mêmes âmes. Rappelons que le Bélier est «le commencement d’une période au cours de laquelle l’âme change d’orientation, d’objectif et de méthode pour entrer finalement dans le processus absolument défini que nous appelons la régénération spirituelle et l’initiation.»[18] Au chapitre de la dissémination des idées divines, il importe de dire que les rappels les plus urgents effectués par la triade scénariste/réalisateur/acteur concernent la maltraitance des jeunes, le contact avec le règne animal, le besoin de préserver l’unité de la cellule familiale, l’indivisibilité des mondes (terrestre et surterrestre) et le développement de tout le potentiel (psychique et autre) de l’Être.

 

Le Soleil au Lion et sa nature purificatrice

 

Ce sont des «fils du feu». «Il y a en eux cette qualité particulière qui brûle et détruit ainsi tout ce qui fait obstacle à leur expression divine essentielle. Je voudrais que vous gardiez à l’esprit la nature purificatrice du feu.» [19] La purification de l’espace par les êtres «solaires» constitue un sujet fascinant dans la mission spirituelle des jeunes acteurs et nous pourrions y revenir ultérieurement tant le sujet est vaste.

 

La volonté d’illuminer est associée au natif du Lion.

 

Chez les natifs de ce signe (plus avancées, plus développés) – les jeunes acteurs peuvent l’être potentiellement – la conscience spirituelle de l’acteur peut être capable d’une grande expression et il peut devenir le centre magnétique d’un groupe.[20]

 

Les natifs des Poissons ou ceux qui ont la Lune dans ce signe

 

Les Poissons constituent un signe de synthèse (possédant les attributs et les défauts (vices et vertus) de l’ensemble des signes du zodiaque. Ce signe aspire à se libérer de la forme afin d’atteindre un état supérieur de conscience.

 

La puissance magnétique inhérente au signe des Poissons (à l’énergie de ce signe) est tributaire du rôle de Jupiter, lequel permet de relier l’âme et la forme, ce qui assure la puissance magnétique de ce signe. «Jupiter et ses influences indiquent que le chemin de l’incarnation est la méthode «bienfaisante» du développement évolutif et que le chemin de l’amour-sagesse (deuxième rayon) est la voie désignée pour l’humanité.»[21] C’est pourquoi les acteurs nés dans ce signe ou qui ont dans leur thème un Ascendant ou la Lune dans ce signe sont particulièrement magnétiques. La lumière de l’âme est toujours magnétique. [Drew Barrymore, Macaulay Culkin, Abigail Breslin, Dakota Fanning, Ellen Page, Lucie Laurier et Guillaume Lemay-Thivierge notamment ont tous des points de contacts Poissons dans leur thème natal.]

 

L’acteur interprétera toujours des personnages ou des films en fonction de l’énergétique de son ciel natal. Il ne peut en être autrement. Une signature zodiacale attire un type de rôles spécifiques, des catégories de films particulières. La jeune actrice AnnaSophia Robb en fournit un bel exemple. Prime dans son Thème natal un spectaculaire amas planétaire dans le signe du Sagittaire.

 

AnnaSophia Robb (8 décembre 1993)

 

Soleil à 16° Sagittaire

Lune en Balance

Mercure à 1°/2° Sagittaire

Vénus à 6° Sagittaire

Mars à 21° Sagittaire

Nœud Nord à 2° Sagittaire

Conjonction Uranus (20° Caper)/Neptune (19° Caper)

 

 

Sa carrière de jeune actrice débute avec des rôles dynamiques dans lesquels elle affiche à la fois une grande vulnérabilité et une forte intrépidité. Elle sait entraîner à sa suite ses partenaires masculins. Elle initie deux fugues (Have Dreams et Sleepwalking), force l’entrée du Royaume de Terabithia (Bridge to Terabithia), instaure des liens amicaux dans son entourage dans Because of Winn-Dixie et réussit à sauver et sa peau et celle de Katherine (la biologiste) venue la tirer des griffes de la secte dans The Reaping.  Le Sagittaire étant réputé comme le signe le plus intuitif du zodiaque, elle assume trois rôles qui lui permettent de mettre en valeur cette facette de ce signe. La prescience dans The Reaping (le futur bébé de Katherine), l’avenir de son couple avec Ben dans Have Dreams et la perception de la bonté de Jack Bruno dans Race to Witch Mountain. Force est donnée de constater l’intrication de son Soleil natal dans la mouture des rôles proposés.

 

En accord avec le champ référentiel imparti à cette signature zodiacale, AnnaSophia Robb verra tous ses personnages évoluer à travers de grands espaces :

 

 

¤ Winn-Dixie campagne, vaste propriété de Gloria, espaces ouverts

¤ The Reaping bayou louisianais

¤ Have Dreams, Will Travel Road movie, campagne américaine

 

¤ Terabithia forêt magique, Royaume de Terabithia, plein air

¤ Sleepwaltking Road movie. Prairies canadiennes.

¤ Race to Witch Mountain Vient d’une autre planète. Paysages de l’Ouest américain.

¤ Soul Surfer la mer

 

 

Ses personnages traversent des espaces de confinement pour ensuite se fondre dans la grande nature.

 

Espaces de confinement :

 

-Winn-Dixie (la maison mobile où elle demeure)

-The Reaping (son environnement immédiat, car la localité entière la pourchasse)

-Terabithia (école, bus scolaire)

-Have Dreams (aile psychiatrique)

-Sleepwalking (promiscuité à la maison, promiscuité au Centre d’Accueil)

-Witch Mountain (le vaisseau spatial et le bunker des services secrets)

 

Chaque acteur supporte ou apporte une proposition éthique de par son Plan-Mission-Âme. Cette proposition peut soit enrichir le monde (en l’embellissant) ou l’avilir. Donc : le jeune acteur constitue une Matrice de Rêve, une sorte de mégaphone pour les idées divines  véhiculées à travers ses personnages. Lorsqu’on analyse la prestation d’un acteur, il faut toujours distinguer ce qui émane de l’Âme (Mission spirituelle) de ce qui émane de la personnalité.

 

Dans la plupart de ses films, Robb joue aussi le rôle d’une éveilleuse de conscience :

 

¤ Sleepwalking elle aide James à se réveiller et à s’assumer en tant qu’homme

¤ Terabithia elle aide Jess à prendre conscience de son potentiel et à cultiver l’audace et à «voir le monde différemment»

¤ Witch Mountain elle aide Jack à se dépasser, à se racheter, à devenir encore meilleur et à s’ouvrir à la vie extraterrestre – invitation à cultiver son potentiel psychique

¤ Winn-Dixie rappelle l’importance du tissu communautaire, de l’entraide, de la fraternité, des valeurs du cœur.

¤ Have Dreams, Will .. elle confirme la valeur de faire des plans pour le long terme

¤ Soul Surfer elle enseigne par l’exemple à traverser une sévère épreuve (perte d’un bras dévoré par un requin tigre)

 

Elle devient donc une éveilleuse de conscience à l’échelle planétaire.

 

La chanson du clip de Terabithia : You’ve got to keep your mind wide open est mantra. Une proposition éthique offerte aux jeunes.

 

La proposition éthique de Because of Winn-Dixie [enseignements spirituels] consiste en une injonction à cultiver l’unité et le sens communautaire (les valeurs du cœur). Robb (Opal) s’adresse en ces termes à son amie Gloria :

 

- India Opal (à Gloria) : Tout le monde souffre ici.  Ça me rend vraiment triste. J’aimerais leur remonter le moral, mais je ne vois pas de solution.

- India Opal (à Gloria) : Madame Franny dit que le problème des gens d’ici c’est qu’ils ne savent plus partager leur chagrin. Mais, moi, je crois que le vrai problème c’est qu’ils ne partagent plus leur joie.

 

Le signe du Sagittaire demeure associé au carambolage du feu des idées. C’est un signe mental. Or, les plus grands rôles tenus par la jeune actrice depuis qu’elle fait du cinéma ont été des rôles qui lui ont permis de mettre en valeur sa vivacité d’esprit et son agilité mentale. Elle a toujours incarné à l’écran une fillette supérieurement douée. Ses géniteurs paternels sont tour à tour pasteur (Winn-Dixie), écrivain (Terabithia), enseignant (Have Dreams) et scientifique (Race to Witch Mountain). Sa prestation dénote une intense focalisation sur le plan mental, ce qui ne l’empêche pas cependant de livrer au besoin des émotions justes et touchantes (Sleepwalking). Dans son cas, il serait juste de dire qu’elle s’est souvent fait offrir des scripts de films à thèse subtile. Dernier point à signaler. Robb fait partie de cette génération de jeunes acteurs pour qui la qualité du travail d’interprétation tend vers le sublime. Elle dira en entrevue, à la veille de son 13e anniversaire sur le plateau de tournage de Sleepwalking, que «pour Charlize Theron – sa partenaire de jeu et coproductrice du film – elle entend donner son meilleur.»[22]  Ce faisant, elle rappelle à tous ses fans et admirateurs l’importance de la qualité du travail. L’Être qui tend vers l’Infini ne néglige jamais la qualité de la tâche à accomplir dans la mesure où une interprétation médiocre offense tout comme la production d’objets sans valeur.

 

La sensibilité particulière des jeunes actrices

 

«Dépassant l’œuvre de l’homme se tient la manifestation de la femme. Elle conduit, elle inspire, elle guide sur tous les sentiers et donne l’exemple de la synthèse. De la Terre aux Mondes Lointains, elle réussit à tisser des ailes de Lumière. Elle sait préserver le Calice dans différentes atmosphères.»[23] L’Ère du Verseau verra s’accomplir l’âge de la femme dans toutes ses manifestations les plus sublimes. Robb préfigure dans chacun de ses films la gloire de cette ère. Ses personnages reflètent les diverses avenues de service planétaire dans lesquelles s’investiront les femmes d’ici quelques siècles.  Elle s’emploie, entre autre tâche, à développer le sens communautaire dans Winn-Dixie en cherchant à briser solitude et repli sur soi de quelques membres de sa localité. Terabithia nous la montre en train de prendre part à une revendication des droits des jeunes qui luttent contre le taxage et l’intimidation exercés par les plus grands à l’école (l’accès au libre pipi notamment). La construction du couple idéal né de la reconnaissance immédiate des âmes (auriquement harmonisées), la pérennité de la famille en tant que mode d’apprentissage à la coopération vue d’une plus large participation à l’œuvre du monde demeurent sa contribution majeure dans Have Dreams, will travel, ce beau film insuffisamment diffusé en raison de la faillite de la maison de production. Bien que pauvre en regard de son apport éthique à la vie spirituelle planétaire, The Reaping a le mérite de nous présenter une héroïne douée de facultés psychiques à l’apanage de ceux et celles qui voudront bien les développer pendant l’ère actuelle.  Race to Witch Mountain enfin module à travers Seth et Sarah la coopération interplanétaire – il serait plus juste de dire exta-systémique – par l’ouverture aux Mondes Lointains. En définitive, AnnaSophia Robb est bien plus qu’une simple native du Sagittaire. C’est pourquoi il est nécessaire d’appréhender son dharma cinématographique à partir de toutes les intrications possibles du Sagittaire avec le Verseau et les Poissons (via Jupiter) et son pôle de consommation, les Gémeaux.

 

Les sœurs Dakota et Elle Fanning et la conjonction Soleil/Saturne

 

Il est assez fascinant de constater la présence de la conjonction Soleil/Saturne dans les thèmes de deux sœurs Fanning. La première voit s’actualiser la conjonction dans le signe des Poissons alors que la seconde la possède dans le signe du Bélier. Le lecteur voudra bien se référer au Thème natal (en annexe) de Dakota Fanning, l’ainée des deux sœurs. Plusieurs de ses personnages éprouvent une relation assez dysfonctionnelle avec le père comme en témoigne la liste des films ci-dessous.

 

Relations problématiques avec le père chez Dakota Fanning

 

 

2004 Man on Fire Un père qui la fait kidnapper

 

2005 Hide And Seek Un père dément qui veut la tuer

 

2005 La Guerre des Mondes        Course folle avec le père divorcé

 

2005 Dreamer Difficultés relationnelles avec le père au début

2008 The Secret Life of Bees Un père cruel qui se résout à l’abandonner

 

2010 The Runaways Un père alcoolique et absent

 

 

Le seul film dans lequel son personnage parvient à nourrir une relation équilibrée avec le père demeure Dreamer parce qu’elle «adore son père» et souhaite plus que tout au monde pouvoir s’en rapprocher.  Sa sœur, Elle, pour sa part, tire profit d’un amas planétaire au Bélier. La problématique du père demeure aussi marquante chez elle. Et spécialement dans son dernier film Somewhere. Son avant-dernier film, Phoebe In Wonderland, nous la montre aux prises avec la maladie de la Tourette[24] au gré des vicissitudes de laquelle elle doit composer avec un père dénué de tact à l’occasion et un directeur d’école qui néglige de l’écouter avec empathie. La relation avec l’autorité (masculine) demeure ici quelque peu difficile.

 

Elle Fanning (9 avril 1998)

 

Soleil à 19° Bélier

Lune en Vierge

Mercure (rétrograde) à 14° Bélier

Vénus à 3° Poissons

Mars à 27° Bélier

Jupiter à 15° Poissons

Neptune à 1° Verseau

Saturne à 22° Bélier

 

 

Deux signatures Bélier célèbres, Breslin et Ronan, camperont des personnages ayant de sérieuses difficultés relationnelles.  L’axe Bélier/Balance confirme encore une fois sa prévalence dans les scripts proposés à ces deux jeunes actrices.

 

Saoirse Ronan et l’amour impossible en quatre films successifs

 

Atonement Elle perd l’amant de sa sœur et se perd du même coup.

 

Houdini’s Death L’amant de sa mère qu’elle aime meurt d’un coup de poing fatal à l’abdomen. Elle perd donc un beau-père potentiel.

 

The City of Ember Ses parents sont décédés. Son père est mort en tentant de trouver une sortie vers la surface de la planète.

 

Lovely Bones Assassinée, elle perd son jeune amant Ray.

 

 

Abigail Breslin et les difficultés familiales

 

Little Miss Sunshine Famille dysfonctionnelle et tensions entre les parents.

 

Nim’s Island Mère absente et père perdue en mer, recomposition avérée d’une famille à la toute fin.

 

Definitively, maybe Parents en crise et séquelles psychologiques du divorce.[25]

 

No Reservation Mère décédée, aucune trace de son père, adaptation difficile avec sa tante.

 

Kit Kittredge N’accepte pas la perte d’emploi du père et la baisse de standing qui s’ensuit.

 

My Sister’s Keeper Pressions indues de la part de la mère pour des prélèvements de toutes sortes afin de sauver la vie de sa sœur, tensions avec les parents.

 

Comme nous pouvons le constater, l’acteur joue ce qu’il est essentiellement et rien d’autre parce que la matrice générale du thème commande toujours un certain type de rôle auquel il est difficile d’échapper. Nonobstant ces considérations, il faut souligner par ailleurs que le travail artistique du jeune acteur s’échafaude sur deux paliers :

 

  • Le plan physique (son jeu d’acteur)
  • Le plan psychique (sa radiance et qualité de pensée)

 

 

Il faut toujours distinguer entre ce qui est accompli par l’acteur, sur le plan physico-émotionnel, pendant l’interprétation de la séquence et ce qu’il accomplit – souvent bien inconsciemment – sur le plan psychique et qui, par sa nature, reste invisible à l’écran. Nous nous intéressons surtout à la qualité de l’énergie psychique irradiée par l’acteur au moment de sa prestation, car elle surpasse en puissance tout ce qui est délivré sur le plan physique.

 

Le travail via la pensée – le travail des jeunes acteurs lorsqu’ils focalisent des pensées harmonieuses

 

«Il est difficile aux gens d’assimiler le fait que la pensée a le même effet que l’action. Mais quiconque désire prendre part à l’évolution du monde doit comprendre la signification de la pensée. Lorsque les pensées sont transformées en couleurs physiques, leur action à distance est tout aussi évidente que celle que révèle l’étude des ondes de la lumière. On doit approcher scientifiquement la théorie de la force de la pensée.»[26]

 

 

Les jeunes acteurs disposent d’une énergie exceptionnelle : leur magnétisme

 

Le magnétisme peut être associé à l’énergie des leaders, lesquels coopèrent avec la volonté du Cosmos. «Cette coopération ne saurait être évitée car, telle une corde qui résonne, ils vibrent à la grande projection de pouvoir. Ces leaders intensifient les courants planétaires, vous devriez observer avec attention leurs actes, qui sont salvateurs ou destructeurs pour l’humanité.»[27]  Et c’est sur les bases de ce puissant magnétisme personnel qu’a pris naissance depuis quelques décennies le Young Star Power.

 

Le Star Power ou le triomphe de la matrice Lion-Verseau

 

En regard de la production cinématographique, la Croix des signes fixes doit retenir particulièrement notre attention. La valence Taureau impartit à cette Croix l’aspect production ou le financement des films. Tout le culte de la beauté de la forme (les corps parfaits)[28], la recherche de l’éternelle jeunesse de l’acteur sont associés au Taureau.  Son pôle opposé, le Scorpion, nous rappelle l’importance du processus de projection identification du spectateur face aux stars. En effet, cette énergétique est concernée par la réception du film, la naissance du star system[29] et par la suite la déification de l’acteur. Quant à l’axe Lion/Verseau, il propulse le rayonnement du cinéma à l’échelle internationale, instaure les festivals et propose à l’acteur une forme ou autre d’engagement communautaire.[30] Dans ce même ordre d’idées, il appert que l’idéalisme du peuple américain a rapidement compris le potentiel radiant des jeunes stars. Des figures de proue notamment comme Spielberg ont été approchées pour chapeauter ces organismes à vocation philanthropique. Hollywood n’a pas tardé non plus à profiter des retombées indirectes de la matrice Verseau, car la promotion du bien communautaire peut naturellement passer par le mode d’impression des jeunes stars.

 

L’enfant star et son mode d’impression

 

L’enfant star impressionne «émotionnellement» et «mentalement». Caractérisons ces deux types d’impression.

 

L’impression émotionnelle. Elle affecte les fans qui n’ont pas encore développé une authentique conscience de soi et qui seront surtout impressionnés via leur corps émotionnel. Ce mode d’impression ne dépassera pas le stade de foyer d’identification et d’adulation de la star à travers le «Fan Site».

 

L’impression mentale. Au contraire, ceux qui ont commencé à développer une authentique conscience de soi et qui ont perçu le sens de la direction dans leur vie, ont une connaissance du plan (leur plan d’âme). Ils se sentent en conscience un agent actif du plan divin. Ces Êtres seront sensibles aux propositions éthiques véhiculées par la star et les agiront dans leur propre vie.

 

Passage de la Matrice du Lion à la Matrice du Verseau

 

Qui étudie la planète Hollywood constate à coup sûr les perpétuelles oscillations de la star entre la Matrice Lion et la Matrice Verseau.  Résumons-les :

 

Lion Satisfaire ses propres besoins

 

Verseau Satisfaire les besoins du groupe (répondre aux besoins)

 

Lion La Star désire se faire une place et préserver son statut

 

Verseau La Star s’implique dans une cause,  une activité caritative ou philanthropique

 

 

Dans le dernier stade d’intégration des deux pôles, la Star «spirituellement éveillée» fusionne les énergies du Lion avec celles de la puissance aquarienne. C’est en ce sens que travaille la Variety’s Power of Youth : «The goal of Variety’s Power of Youth is to reach out to the next generation of entertainers and encourage them to support philanthropic and humanitarian causes – and to use their positions to encourage fans to do the same.»[31]

 

D’autres organisations, telle la Star Power Ambassadors, oeuvrent aussi dans le même sens, mais en orientant leurs efforts auprès des enfants malades. La «Star Power Ambassadors do such things as : Use their own personal star power to brighten the lives of young patients with hospital visits, in-hospital entertainment performances or chats with teens in our confine community.»[32] Bailee Madison (May Belle dans Bridge to Terabithia et Samantha dans Letters to God) agit à titre de Star Power Spokesperson pour cette organisation comme bien d’autres jeunes acteurs encore dont Brennan Bailey. Fait à signaler : ces deux jeunes stars ont toutes les deux joué des rôles les mettant en contact avec un personnage atteint de cancer.

 

Mais qu’est-ce que le Star Power (psychiquement parlant) ?

 

Il faut toujours distinguer, nous l’avons mentionné, ce qui émane de la personnalité de l’acteur de ce qui émane des feux de l’âme.

 

Personnalité

 

-Popularité

-Bienveillance comme support au désir de plaire

-Beauté, photogénie, charme, etc.

 

Âme

 

-Magnétisme (exercé via les sens : toucher, le regard et la parole)

-Charisme

-Empathie

-Capacité de toucher les cœurs (impression psychique)

-Service altruiste

-Abnégation, humilité, simplicité

-Dans certains cas : impersonnalité

 

 

C’est la première fois dans l’histoire de l’Humanité que les enfants, les jeunes acteurs ont autant de pouvoir d’influence, de respect et de reconnaissance pour ce qu’ils sont. Ceci découle de la reconnaissance des droits des femmes et de leur émergence sur la scène mondiale depuis la seconde moitié du XIXe siècle. La reconnaissance des droits de l’enfant devait suivre tout naturellement la reconnaissance des droits des mères. Mais la plus belle et noble contribution des jeunes acteurs demeurent l’amour-baume déversé sur la masse des spectateurs. C’est ce viatique qui touche le plus le spectateur. Quand le jeune acteur joue dans la ferveur solennelle, quand il joue avec son cœur, il irradie une énergie psychique d’une grande puissance. Et cette énergie possède un pouvoir de guérison, un support à ceux qui, sans le reconnaître explicitement, en ont besoin. Lorsque le jeune acteur s’exclame : «Je t’aime, papa.» Ou encore : «Je t’aime, maman», c’est à tous les Êtres de la Terre – entendus comme spectateurs, interlocuteurs potentiels – qu’il s’adresse. Tous les spectateurs sont reliés à son champ émissif d’énergie radiante. C’est ce que les Américains ont compris partiellement en instituant le Star Power Ambassadors. Mais ils n’ont cependant pas pris en compte la nature de l’énergie psychique émanant de leurs jeunes acteurs, car «un Coeur enflammé à une grande signification, c’est, en vérité, un AIMANT COSMIQUE.»[33] Une envolée de l’âme qui, à travers le sourire du jeune acteur, à travers son regard illuminé, vous porte vers l’Infini. N’oublions jamais que chaque regard devient une transmission d’énergie. Un jeune acteur jouant consciemment via l’amour-force peut l’irradier à travers ses yeux. Ainsi se crée le lien le plus puissant avec le feu du cœur. Voici quelques exemples de moments pendant lesquels l’acteur exprime le mieux son énergie psychique :

 

 

Actrice : Abigail Breslin

 

My Sister’s Keeper Séquence pendant laquelle Anna reçoit la visite de son avocat. Séquence finale du film, au Montana, pour commémorer les anciens jours heureux avec Kate.

 

Acteur : Achileas Skevis

 

L’Éternité et un jour Séquence pendant laquelle les amis de Sélim, décédé tragiquement, lui rendent un dernier hommage.

 

Actrice : Q’Orianka Kilcher

 

Le Nouveau Monde L’ensemble du film.

 

Actrice : Brigitte Fossey

 

Jeux interdits Séquence pendant laquelle la jeune actrice regarde son partenaire de jeu, Georges Poujouly, pendant l’oraison funèbre du frère de ce dernier.

 

Actrice : Anne-Louise Lambert

 

Pique-nique à Hanging Rock Séquence pendant laquelle les quatre jeunes filles quittent l’aire de pique-nique pour entreprendre l’ascension du massif. Miranda salue Mademoiselle.

 

Acteur : Freddie Highmore

 

August Rush Séquence initiale pendant laquelle il entend la musique du vent dans un champ. Séquence de clôture où la famille est enfin réunie.

 

Acteur : Jackson Barton

 

Le retour au Lagon bleu Mise à la mer des parents de Richard – l’enfant regarde au loin.

 

Acteur : Cayden Boyd

 

Have Dreams, Will travel La sollicitude de Ben face à la dépression psychique de Cassie. L’une des plus belles pages jamais interprétées par un jeune acteur en regard de l’amour-compassion inconditionnel.

 

Actrice : Bailee Madison

 

Letters to God Sam conforte au lit son ami qui va mourir d’un cancer.

 

 

 

Ces exemples ne représentent que quelques-uns des moments clé relevés parmi un éventail limité de films consacrés à la jeunesse. Chacun pourra tout à loisir partir à la découverte des idées semence disséminées par des jeunes acteurs en se livrant à une lecture plus en profondeur d’un film. Le choix est assez vaste. Depuis le transit de la planète Neptune dans le signe du Verseau, de nombreux scripteurs ont eu l’occasion de mettre à profit les idéaux spirituels propres à cette énergétique. À cet égard, même la relation avec le règne animal a été investie, mais avec davantage d’acuité. Des avenues nouvelles ont été explorées comme les contacts sublimes avec la Mère du Monde[34]. Qu’on pense notamment au très beau film The New World de Terence Malik. La souffrance des enfants, leur abandon, leur maladie et leur détresse consécutive ont retenu particulièrement l’attention des scénaristes au cours de la dernière décennie. Jamais dans l’histoire de l’humanité les jeunes auront autant interpellé leurs parents en leur rappelant les fondements moraux de la Vie et leur responsabilité envers eux. Comment construire une civilisation si les besoins primaires des enfants ne sont pas satisfaits ? Est-il significatif de rappeler que «lorsque le mot [fut] proposé en Sorbonne à Paris en 1864, il [provoqua] une franche hilarité puis de l’indignation, avant de s’imposer en 1900»[35] ? Il est à souhaiter que le prochain transit de Neptune dans le signe des Poissons éveille à un niveau supérieur les feux de l’amour-compassion universel afin que plus jamais aucun film n’ait à traiter de la maltraitance infantile sous quelle que forme que ce soit. La maltraitance, il faut bien l’avouer, demeure la préoccupation majeure des scripteurs à l’échelle mondiale depuis une bonne vingtaine d’années. L’éclatement de la famille, la promiscuité sexuelle, les guerres, les crises économiques ont fragilisé la vie de millions de jeunes. Mais la dénonciation la plus sévère provient du constat de l’égoïsme parental. Plusieurs films ont exploré cette voie en proposant aux enfants acteurs de rappeler qu’éradiquer ce fléau révèle la véritable qualité d’humanité. L’égoïsme parental – c’est un fait – infecte la Terre et l’environnement de leurs enfants, sans parler des séquelles psychologiques longues à guérir sur le chemin de la vie.

 

D’autres films ont entrepris d’éveiller les jeunes à l’action héroïque, contribuant de la sorte à la transformation de leur nature et à la préparation d’une perfection future. Le dernier en lice, The Last Airbender, renoue avec l’unité du groupe et la coopération en vue d’une transformation des consciences égocentriques, nuisibles au développement de la communauté. Bridge to Terabithia, produit par Disney, incite les jeunes à garder constamment l’esprit ouvert[36] sur une infinité de possibilités créatrices. À une époque où plusieurs enseignants déplorent le manque d’imagination flagrant de leurs élèves, à une époque où la lecture jeunesse connaît des reculs importants, à une époque où l’ordinateur accapare par trop l’attention de nos jeunes, cette INJONCTION s’avère une prophylaxie on ne peut plus nécessaire. Il ne fait aucun doute que le cinéma jeunesse exerce un rôle majeur sur la planète présentement. Les jeunes acteurs sont devenus des purificateurs d’espace psychique et des harmonisateurs, car l’art constitue une aide raffinée pour l’évolution. La recherche à laquelle nous nous sommes livrés est une recherche scientifique basée sur l’observation. «En regardant les enfants, on enrichit sa connaissance de l’énergie psychique. […] En fait, à travers la force paisible de leur énergie psychique, les enfants fourniront les meilleures possibilités expérimentales.»[37]  Rappelons que les jeunes acteurs ne jouent pas seulement pour eux-mêmes mais pour l’humanité. C’est en ce sens qu’ils servent d’aimants émulatifs. Pourquoi? Tout simplement parce qu’un scénario comportant des réflexions, des pensées, des lignes de dialogue empreintes de noblesse, de beauté et de raffinement sert des buts élevés. Toutes ces pensées, tous ces mots, vont survivre à leur auteur. Et si elles ont aidé quelqu’un durant leur dissémination, elles auront atteint leur but. C’est pourquoi les jeunes acteurs, en raison de leur pureté naturelle, demeurent des focalisateurs irremplaçables de révélations spirituelles imparties à l’évolution planétaire et ceci, qu’ils en soient conscients ou non. «Chacun doit garder à l’esprit qu’il lui a été confié de servir le progrès du monde.»[38] Et tous ceux qui oeuvrent à travers l’art cinématographique ne font pas exception.

 

Extrait tiré de l’ouvrage à paraître intitulé « La mission spirituelle des jeunes acteurs » aux Éditions L’œil ardent.

Copyright 2012

 

René Le Brodeur, chercheur en astrologie

Enseignant en cinéma au Collège de Trois-Rivières

rene.lebrodeur@cgocable.ca

 

 

Bibliographie

 

Ouvrages portant sur l’Agni Yoga et la nature de l’énergie psychique

Association Agni Yoga (2003), Surterrestre 1, Yerres, 414 p.

Association Agni Yoga (1988), Hiérarchie, Vincennes, 287 p.

Association Agni Yoga (1985), Cœur, Yerres, 335 p.

Association Agni Yoga (1995), Aum, Yerres, 327 p.

Association Agni Yoga (1998), Fraternité, Yerres, 321 p.

Association Agni Yoga (2007), Surterrestre 3, Yerres, 387 p.

Association Agni Yoga (1990), Les Feuilles du jardin de Morya 2, Yerres, 298 p.

 

Ouvrages d’Alice Ann Bailey

 

Bailey, Alice Ann (1966), La Lumière de l’âme, Éditions Lucis, Genève, 366 p.

Bailey, Alice Ann (1976), L’Astrologie ésotérique, Éditions Lucis, Genève, 626 p.

 

Servir l’humanité (2003), Éditions Lucis, Genève, 657 p.

 

Ouvrage portant sur les rayons

 

Eastcott, Michaël J. (1998), Les Sept rayons d’énergie, Éditions universelles, Knowlton, 114 p.

 

Astrologie mondiale et de la personnalité

Rudhyar, Dane (1984), L’Histoire au rythme du cosmos, Éditions universitaires, Paris, 250 p.

Rudhyar, Dane (1982), Les Maisons astrologiques, Édition du Rocher, Monaco, 304 p.

 

 

Petite enfance

 

Fontanel, Béatrice et d’Harcourt, Claire (2010), L’épopée des bébés – de l’Antiquité à nos jours, Éditions de La Martinière, 232 p.

 

 

Ouvrages de l’auteur

Le Brodeur, René (2006), Traité d’astrologie territoriale, Feu Spatial éditeur, Grand-Mère, 112 p.

Le Brodeur, René (2009), Ces instants qui transfigurent, L’Oeil ardent, Grand-Mère, 102 p.

 

 

Sites Internet

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire _ de_ Los_Angeles (Pages consultées le 20 janvier 2011)

http://fr.wikipedia.org//wiki/Hollywood (Pages consultées le 20 janvier 2011)

 

http://www.starlight.org/starpowerambassadors/(Pages consultées le 2 janvier 2011)

http://www.variety.com/articleVR1118011652/(Pages  consultées le 2 janvier 2011)

 

 

 

 

 

Annexe 1

 

 

Paramètres astrologiques des acteurs étudiés et autres célébrités référentielles (à des fins comparatives)

 

 

Noms, Signe solaire, Ascendant, Signe lunaire, Films

 

Abdelmoumen A., Poissons, Vierge, Cancer, Oscar et la Dame rose

Alan Devon, Cancer,   --   , Taureau, Undertow

Atkins Christopher, Poissons,   --   , Taureau, Le Lagon bleu

Aubin Charlotte,   --   ,   --   ,   --   , Roméo et Juliette

Bailey Brennan, Verseau,   --   , Lion, My Sister’s Keeper

Barie B. J.,   --   ,   --   ,   --   ,   Author ! Author !

Barton Jackson,   --   ,   --   ,   --   , Retour au Lagon bleu

Barrymore Drew, Poissons, Gémeaux, Cancer, E.T.

Béart Emmanuelle, Lion, Lion, Gémeaux,

Bell Jamie, Poissons,   --   , Taureau, Undertow

Borhinger Romane, Lion, Balance, Verseau

Boyd Cayden, Gémeaux,   --   , Scorpion, Have Dreams,Will Travel

Boyd Jenna, Poissons,   --   , Cancer, The Missing

Breslin Abigail, Bélier,   --   , Poissons, Little Miss Sunshine

Carlin Benj. H.,    --   ,   --   ,   --   , Author ! Author !

Chlumsky Anna, Sagittaire,   --   , Balance, My Girl

Coleman Bobby, Gémeaux,   --   , Bélier/Taureau, La dernière chanson

Collins Lily, Poissons,   --   , Lion, The Blind Side

Coogan Jackie, Scorpion, Vierge, Verseau, The Kid

Culkin Macaulay, Vierge,   --   , Poissons, My Girl

Cyrus Miley, Sagittaire,   --   , Scorpion, La dernière chanson

Davenport Madison, Sagittaire,   --   , Bél./Taur., Kitt Kittredge

Depardieu Guillaume, Bélier, Cancer , Vierge,

Dion Céline, Bélier, Lion, Bélier,

Duff Hilary, Balance,   --   , Sagittaire, Moins cher la douzaine

Etel Alex, Vierge,   --   , Poissons, The Water Horse

Fanning Dakota, Poissons, Taureau, Cancer, Dreamer

Fanning Elle, Bélier,   --   , Vierge, Babel

Fortier Marianne, Scorpion,   --   , Gémeaux, Maman est chez …

Fossey Brigitte, Gémeaux, Lion Sagittaire, Jeux interdits

Gamble Nathan, Capricorne,   --   , Cancer, Babel/Brume

Goffart Mathilde, Verseau, Lion, Poissons, Survivre avec les loups

Gosselin Juliette, Gémeaux,   --   , Lion, Nouvelle-France

Grint Rupert, Vierge,   --   , Capricorne, Harry Potter

Gurry Eric,   --   ,   --   ,   --   , Author ! Author !

Head Jay, Capricorne,   --   , Lion, The Blind Side

Henry Justin, Gémeaux,   --   , Gémeaux, Kramer VS. Kramer

Highmore Freddie, Verseau,   --   , Gémeaux/Cancer, August Rush

Hutcherson Josh, Balance,   --   , Bélier/Taureau, Bridge to Terabithia

James Emma,   --   ,   --   ,   --   , Retour au Lagon bleu

Josephson Elva,   --   ,   --   ,   --   , Le Lagon bleu

Jovovich Milla, Sagittaire, Cancer, Gémeaux, Retour au Lagon bleu

Kilcher Q’Orianka, Verseau,   --   , Vierge, Le Nouveau Monde

Kimura Hiei, Bélier,   --   , Vierge, Nobody Knows

Kinsman Brent,   --   ,   --   ,   --   , Moins cher la douzaine

Kinsman Shane,   --   ,   --   ,   --   , Moins cher la douzaine

Kitaura Ayu, Sagittaire,   --   , Sagittaire, Nobody knows

Kohan Glenn, Balance,   --   ,   --   . Le Lagon bleu

Krause Brian, Verseau,   --   , Bal./Scorp., Retour au Lagon bleu

Lal Raju,   --,   --   ,   --   , Little Buddha

Lalonde Thomas, Scorpion,   --   , Cap./Vers., Roméo et Juliette

Lambert Anne-Louise, Lion,   --   , Balance  Pique-nique à Hanging Rock

Landis Forrest,   --   ,   --   ,   --   , Moins cher la douzaine

Laurier Lucie, Poissons,   --   , Gémeaux, Les Bons débarras

Léaud Jean-Pierre, Gémeaux, Gémeaux, Lion, Les 400 coups

Leff Elva,   --   ,   --   ,   --   , Author ! Author !

Le Guillermic G., Vierge,   --   , Capricorne, Le Hérisson

Lemay-Thivierge G., Poissons,   --   , Verseau,

Ludwig Alexander, Taureau,   --   , Cancer, Race to Witch Mountain

MacNaughton R., Sagittaire,   --   , Poissons, E.T.

Madison Bailee, Balance,   --   , Sag./Cap., Le Pont de Terabithia

Maguire Tanner, Cancer,   --   , Bélier, Letters to God

Malone Jena, Scorpion,   --   , Scorpion, Contact

Marceau Sophie, Scorpion, Vierge, Capricorne,

Maunier J.-Baptiste, Capricorne[39], Verseau, Les Choristes

Meyers Ari, Bélier,   --   , Sagittaire, Author ! Author !

Mills Zach, Capricorne,   --   , Poissons, Kitt Kittredge

Mumy Jessica,   --   ,   --   ,   --   , Moins cher la douzaine

Nelson Margaret,   --   ,   --   ,   --   , Pique-nique à Hanging Rock

O’Brien Austin, Taureau,   --   , Lion, My Girl (2)

Osment Haley Joel, Bélier,   --   , Capr./Vers., Payez au suivant

Page Ellen, Poissons,   --   , Sagittaire, Juno

Paquin Anna, Lion,   --   , Vierge, L’Envolée sauvage

Peltz Nicola, Capricorne,   --   , Bél./Taureau, The Last Airbender

Perabo Piper, Scorpion,   --   , Vers./Poiss., Moins cher la douzaine

Phillips Courtney,   --   ,   --   ,   --   , Retour au Lagon bleu

Poujouly Georges, Capricorne, Vierge, Taureau, Jeux interdits

Radcliffe Daniel, Lion,    --   , Poiss./Bél., Harry Potter

Ratliff Garette P., Capricorne,    --   , Lion, Retour au Lagon bleu

Ringer Noah, Scorpion,   --   , Vers./Poiss., The Last Airbender

Robb AnnaSophia, Sagittaire,   --   , Balance, Bridge to Terabithia

Robson Karen, Bélier,   --   , Bal./Scorp., Pique-nique à Hanging Rock

Ronan Saoirse, Bélier,   --   , Taureau, The Lovely Bones

Shahidi Yara, Verseau/Poissons ?,   --   ,   --   , Imagine that

Shields Brooke, Gémeaux, Vierge, Gémeaux, Le Lagon bleu

Shimizu Momoko, Balance,   --   , Capricorne, Nobody Knows

Shmidt Kevin G.,   --   ,   --   ,   --   , Moins cher la douzaine

Simard René, Poissons,   --   , Lion,

Singh Greishma M.,    --   ,   --   ,   --   , Little Buddha

Smith Jacob,   --   ,   --   ,   --   , Moins cher la douzaine

Smith Willow, Scorpion,   -   , Sagittaire, Kitt Kittredge

Stoner Alyson, Lion,   --   , Taur./Gém., Moins cher la douzaine

Thieriot Max, Balance,   --   , Scorp./Sagit., Kitt Kittredge

Thomas Henry, Vierge,   --   , Taureau, E.T.

Vallis Jane, Balance,   --   , Vier./Balanc., Pique-nique à Hanging Rock

Vassilieva Sofia, Balance,   --   , Vierge, Ma vie pour la tienne

Watson Emma, Bélier,   --   , Sagittaire, Harry Potter

Welling Tom,   --   ,   --   ,   --   , Moins cher la douzaine

Wilson Mara, Lion,   --   , Cancer, Matilda

Wiesendanger Alex, Bélier,   --   , Capricorne, Little Buddha

Witt Alicia, Lion, Sagittaire, Verseau Dune

Woodruff Blake,   --   ,   --   ,   --   , Moins cher la douzaine

Yagira Yuya, Bélier,   --   , Poissons, Nobody Knows[40]

York Morgan,   --   ,   --   ,   --   , Moins cher la douzaine



[1] Peu importe l’Ascendant retenu, l’axe Gémeaux/Sagittaire demeure capital pour cette nation.

[2] La partie Ouest des États-Unis est située en zone Bélier selon le découpage territorial proposé par Rudhyar.

[3] Cette Cie est passée à d’autres mains.

[4] Histoire de la ville de Los Angeles - Wikipédia

[5] Signalons que pas moins de 120,000 personnes travaillent ici, de près ou de loin, dans les divers métiers du cinéma.

[6] Surterrestre 1, p. 5

[7] Rudhyar Dane, Les Maisons astrologiques, p. 184

[8] Idem, p. 186

[9] Astrologie ésotérique, p. 291

[10] Idem, p. 293

[11] La lumière de l’âme, p. 156

[12] Servir l’humanité, p. 162, 163

[13] Idem, p. 492

[14] Tiré du Making of de ce film

[15] Eastcott, Les Sept Rayons d’énergie, p. 28

[16] Idem, p. 28

[17] Astrologie ésotérique, p. 327

[18] Astrologie ésotérique, p. 103

[19] Idem, p. 258

[20] Idem, p. 277

[21] Idem, p. 121

[22] Entrevue accordée par AnnaSophia Robb dans le making of du film.

[23] Fraternité, p. 160

[24] Le syndrome de Gilles de la Tourette est une maladie mentale qui se caractérise par l’irruption de troubles obsessifs compulsifs (TOC) chez la personne atteinte.

[25] Ce film rappelle que les inharmonies d’auras causent des préjudices graves à la vie en couple. Lorsque les couples ne sont pas appariés en fonction de la psychologie de l’âme, bon nombre d’échecs s’ensuivent.

[26] Morya (2), p. 254-255

[27] Surterrestre 3, p. 106

[28] Maquillage, coiffure et chirurgie esthétique sont les adjuvants indispensables au maintien de la beauté de la star.

[29] Adolf Zukor, fondateur de la Paramount, introduit le générique au film dès le milieu des années 1910. Il crée de la sorte le Star System et la movie attendance.  Le Scorpion demeure par ailleurs le signe de l’identification par excellence.

[30] Kevin Costner (Danse avec les loups) est devenu durant les années 1990 l’un des porte-parole officiel des peuples autochtones des Etats-Unis.

[31] Site Internet de l’organisation

[32] Site Internet  de l’organisation

[33] Cœur, p. 281

[34] Q’Orianka Kilcher dans le rôle de Pocahontas/Rebecca Wolf.

[35] L’épopée des bébés, p. 154

[36] Il s’agit du mantra Keep your mind wide open.

[37] Aum, p. 302

[38] Aum, p. 206

[39] Il pourrait aussi être natif du Sagittaire dépendamment de l’heure de naissance.

[40] Dare Mo Shiranai en japonais.