Formation régulière - 2è année

ORIAN: Deuxième année

Première session

 

Introduction: plan de travail pour l'analyse du thème

 

Module 1

  • Outils d'interprétation
  • Symbolisme de la lunaison
  • Subtilités à l'interprétation
  • Le caractère

~      Structures du thème

~      Quadrant dominant

~      Dominante planétaire

~      Dominante zodiacale

~      Signe solaire

~      Soleil en secteurs

~      Soleil en aspects

~      Ascendant et ses aspects

~      Planètes à l’Ascendant

~      Maître de l’Ascendant

~      Type Soli-Lunaire

~      Encadrements du Soleil, de la Lune et de l’Ascendant

~      Configurations planétaires

~      Modèles planétaires

~      Décans

 

 

Module 2

  • Subtilités à l'interprétation

~      Planètes rétrogrades

~      Planètes stationnaires

~      Planètes inaspectées

~      Degrés symboliques

~      Aspects croissants, décroissants, applicants, séparants.

~      Aspects mineurs

~      Aspects képlériens

~      Lune schéma d’habitude

~      Aspects dominants

~      Secteurs dominants

 

 

 

 

 

Module 3

  • Le psychisme

~      États d’âme

~      Lune en élément, signe, secteur, aspects

~      Lune en signe et secteur : comment s’améliorer

~      Polarité masculine, féminine, soli-lunaire

~      Imagination par Lune en signe, secteur, aspects.

 

·      Moralité

~      Religion

~      Spiritualité

~      Métamorphose

 

·      Affectivité-amour

~      Structures de Vénus

~      Vénus en signe, secteur, aspects.

~      Cuspide du Lion

~      Planètes du Lion

~      Soleil et Mars pour une femme

~      Lune et Vénus pour un homme

~      Secteur V en signe

~      Maître de V en secteur

 

  • Sensibilité-sensualité-instinct

~      Sensibilité : élément dominant, dominante zodiacale, Ascendant et signe solaire, dominante planétaire.

~      Sensibilité : élément prédominant

~      Instinct :

§  Signe sur la cuspide de la VIII

§  Planètes en maison VIII

§  Mars et Pluton en signes, et en secteurs

§  Mars en aspects

§  Pluton en aspects.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième session

 

Module 4

Volonté et énergie

  • Volonté

~      Volonté : structures cardinales et angulaires

~      Soleil en signe et en secteur

~      Soleil en aspect

 

 

  • Énergie

~      Mars en signe et en secteur

~      Mars en aspects

~      Cycle d’énergie de Mars

 

  • Santé et alimentation

~      Introduction et mise en garde

~      Santé et fonctions des planètes

~      Secteurs VI, VIII, XII, Ascendant, Soleil en signes

~      Dissonances à l’Ascendant, à la Lune, au Soleil.

  • Dissonances à l’Ascendant
  • Dissonances à la Lune
  • Dissonances au Soleil

 

 

  • Alimentation

~      Signe sur la cuspide de la maison VI

 

 

 

Module 5

  • L'intellect

~      Signes favorables à l’intellect

~      Sens théorique ou pratique, réalisme ou idéalisme

~      Esprit analytique ou synthétique

~      Mercure en signe, secteur, aspects.

  • Raisonnement

~      Saturne en signe, secteur, aspects

 

  • Jugement

~      Jupiter en signe, secteur, aspects

 

  • Mémoire

~      Lune en signe, secteur, aspects

 

  • Études

~      Signes sur les cuspides de III et de IX

~      Planètes en III, IX, à la mi-XI.

 

  • Les aptitudes

~      Les structures

~      1ère dominante zodiacale et le signe Ascendant

~      1ère dominante planétaire

~      Ascendant en aspects

 

Module 6

  • Les secteurs

~      Analyse des secteurs :

§  Secteur I : Trame de vie; cycle d’une planète dominante; cycle de l’énergie de Mars

§  Secteur II : Gains et acquisitions; signes sur la cuspide de II; planètes en II; maître de II en secteurs

§  Secteur III : Vie quotidienne, entourage, déplacements; signe sur la cuspide de III; planètes en III, maître de III en secteur.

§  Secteur IV : Foyer, famille; Signe sur la cuspide de IV; planètes en IV; maître de IV en secteur.

§  Secteur V : Amours, enfants, loisirs, créations; signe sur la cuspide de V; planètes en V; maître de V en secteur.

§  Secteur VI : Travail obligatoire; signe sur cuspide de VI; planètes en VI; maître de VI en secteurs.

§  Secteur VII : Unions et associations; signes sur cuspide de VII; planètes en VII; maître de VII en secteur

§  Secteur VIII : Mort, métamorphose, dons psychiques; signes sur cuspide de VIII; planètes en VIII : maître de VIII en secteur.

§  Secteur IX : Philosophie, évolution, morale, longs voyages : signe sur la cuspide de IX; planètes en IX; maître de IX en secteur

§  Secteur X : Situation professionnelle : signe sur la cuspide de X ; planètes en X; maître de X en secteur.

§  Secteur XI : Amitiés, projets, espoirs; signe sur la cuspide de XI; maître de XI en secteur.

§  Secteur XII : Épreuves, vie de l’âme; signe sur la cuspide de XII; planètes en XII; maître de XII en secteur.

 

Module d'introduction à la troisième année

  • Les cycles
  • Les transits.

 

Méthode de travail pour le cours par correspondance

Travaux courts:=

 

L'étudiant lit un module et répond aux questions. Il fait parvenir ses travaux à l'enseignant(e)  par courriel, télécopieur ou poste. Les travaux  corrigés sont ré-acheminés à l'étudiant (e).

Travaux longs:

L'étudiant(e)  aura au préalable en sa possession son thème natal et le thème d'une personne célèbre, qu'il aura choisi sur approbation de  l'enseignant (e). Les connaissances incluses dans chaque module devront être appliquées dans le thème de naissance de l'étudiant et dans le thème de la personnalité choisie. Les travaux sont envoyés à l'enseignant(e) qui les corrige et il (elle)  les retourne  à l'étudiant(e).

 

*Les frais de poste sont à la charge de l'étudiant lorsqu'il utilise le moyen postal pour faire parvenir ses travaux, et sont à la charge de l'enseignant lorsque c'est lui  qui retourne  les travaux corrigés.

Les notes de cours sont acheminées à l'étudiant (e). Ils forment deux cahiers dont un pour la première session et un pour la deuxième. Les notes sont au coût de 45  $ au total pour les deux sessions ($ 22.50 chaque session).

 

Quelques références bibliographiques sont offertes à l'étudiant mais le choix d'achat de livres demeure à  la liberté de l'étudiant.

 

 

*** Le délai pour réaliser le cours de deuxième en entier demeure à l'entière responsabilité de l'étudiant.

 

*** Un temps de disponibilité de l'enseignant est offert à l'étudiant: pour améliorer la compréhension de la matière ou pour éclaircir certains points des travaux. Les échanges peuvent être réalisés par courriel, par la poste ou par téléphone dans un moment choisi par le professeur et l'étudiant. Les communications par téléphone (interurbains) sont aux frais de l'étudiant.