Saturne en Balance : agriculture, famine et OGM

 

Saturne en Balance : agriculture, famine et OGM



Introduction

 

Tel que convenu, je vous présenterai une analyse sur un aspect spécifique de Saturne en Balance, soit son impact sur l’agriculture. Je conçois que cette approche puisse surprendre, car une incursion dans l’excellent livre de Horicks et Michaud, en confirme la symbolique généralement acceptée et retenue. Tout d’abord, le signe de la Balance est couramment associé à « …l’art, les mondanités, la justice, les associations, les sociétés, les mariages, les accords, les contrats, les traités, les relations avec les pays étrangers. » Le signe régit « les comptables, les experts, le monde juridique, les artistes, les commerçants d’articles de luxe, les associés . Des planètes mal aspectées en Balance entraînent le risque de « procès, ruptures de contrats, conflits avec l’étranger. » [1]

 

Plus loin, les auteurs nous décrivent Saturne en Balance : « lorsque bien aspecté, équilibre, équité, justice, alliances et associations pacifiques. » Lorsque mal aspecté, « malhonnêteté organisée, fausses juridictions ou expertises présidant à l’élaboration de traités, d’alliances, d’associations. »[2] Il est clair, donc, que le domaine juridique et celui du commerce international, sinon de la politique internationale, seront touchés lors du passage de Saturne en Balance.

 

Mais j’aimerais souligner aussi un lien moins évident, soit celui entre Saturne en Balance et l’agriculture. On se souviendra du mythe de Saturne émasculant son père Ouranos avec une faucille. Or, cette faucille est un vestige du dieu de l’agriculture. Le règne du dieu Saturne fut caractérisé par la paix et la productivité agricole; on surnomma son règne l’Âge d’Or. Par ailleurs, Saturne exerce sa maîtrise sur un signe de terre, le Capricorne.

 

Quant à la Balance, elle est le lieu d’exaltation de Saturne, au 21ième degré. Selon les auteurs modernes, l’exaltation serait plus puissante que le trône. Dans une perspective agricole, comment expliquer le rôle de Saturne en Balance? Saturne suit le signe de la Vierge, autre signe de terre, représentatif des moissons à la fin de l’été. Rappelons-nous que la Vierge est représentée par une jeune fille tenant un épi à la main. Or, le signe suivant a comme glyphe la balance qui porte son nom. Les Égyptiens y voyaient un symbole ésotérique, soit celui de la pesée des morts, durant la saison d’automne, liée au Jugement Dernier. Mais une interprétation plus terre-à-terre y était également associée: la Pleine Lune de la Balance, chez les Égyptiens, correspondait à la pesée de la moisson et à la fixation des impôts. W.E. Peuckert [3], dans son étude sur l’origine des signes, suggère que la Balance, n’étant pas liée à un animal mais à un objet représentant le commerce et la ville, est en fait un signe de transition culturelle. Selon lui, la civilisation n’est plus agraire mais citadine lors de l’entrée de la Balance dans le zodiaque; il voit donc ce signe comme dédié aux villes et aux négociants. Il s’ensuit tout naturellement que la rigueur, le caractère officiel de Saturne sont ici exaltés; il importe que les deux plateaux de la Balance soient en équilibre, dans un souci d’équité pour tous.


Le carré entre Pluton et Saturne

Cette interprétation agricole de Saturne en Balance amène à considérer d’un œil nouveau le puissant carré que Saturne a formé lors de son entrée dans le signe, avec Pluton au début du Capricorne. Notons que Pluton se trouve dans le domicile de Saturne, en carré avec celui-ci. Si Saturne régit l’agriculture, Pluton régit traditionnellement les souterrains. Une interprétation plus moderne donne également à Pluton la maîtrise de la génétique. C’est ainsi que nous en venons à considérer les OGM, ou organismes génétiquement modifiés.

 

Une récente recherche personnelle sur les OGM, effectuée dans le cadre d’un exposé sur le parallèle entre Frankenstein et Prométhée, inspiré de l’œuvre de Mary Shelley, m’a sensibilisée à ce phénomène et à ses significateurs astrologiques. Or, il s’avère difficile de faire des recherches concluantes sur le sujet des OGM, car il demeure occulté, en raison de la controverse et de la peur, pour ne pas dire la paranoïa (!), qu’il suscite; cette occultation est également reflétée par Pluton.

 

Si on accepte un orbe de deux degrés entre ces planètes lentes, transitantes, le carré entre Saturne et Pluton a pris fin au début septembre 2010. Or, rappelons-nous le tollé de protestation soulevé par les Haïtiens, menacés par la famine suite au tremblement de terre, et à qui les multinationales ont voulu imposer une culture d’OGM. Cette manifestation n’est peut-être que la pointe de l’iceberg…

 

Le passage de Saturne en Balance

 

Toujours dans cette optique, examinons brièvement le passage de Saturne en Balance. Il y est depuis le 30 octobre 2009 jusqu’au 7 avril 2010, puis est entré à nouveau en Balance depuis le 21 juillet 2010; il y sera jusqu’au 5 octobre 2012. Au moment d’écrire ces lignes, Saturne est affligé par un carré en T cardinal, dont nous avons abondamment parlé. Dans une perspective économique mondiale, la présence de Jupiter et Uranus dissonants au début du Bélier nous montrent que l’industrie et les affaires ont le « bâton dans les roues »; également, en certaines parties du monde, (on pense ici à la Russie), des feux ont ravagé des territoires et endommagé les cultures. En Russie, on craint même des retombées radioactives, en raison de Tchernobyl, mais aussi parce que les incendies frôlent dangereusement les réacteurs nucléaires. Cette situation est reflétée fidèlement par les planètes en T-carré, particulièrement par la conjonction Jupiter-Uranus au Bélier et dissonants. Le symbole de Saturne soupesant parcimonieusement les grains de blé de la Vierge sur la balance prend ici tout son sens; en effet, la Russie annonçait le 5 août dernier un embargo sur ses exportations de blé, suite à la destruction par le feu de ses immenses champs de blé.

 

Il sera intéressant d’observer le passage de Saturne sur son degré d’exaltation à 21 degrés de la Balance; ce passage se produira du 21 au 28 octobre 2011. La Nouvelle Lune du 27 septembre se fera à 4 degrés de la Balance, en carré exact avec Pluton au Capricorne. Soyons attentifs à ce que nous pourrons alors glaner dans les médias au sujet des OGM. Également, la famine et la pénurie en blé seront des réalités auxquelles il faudra faire face en certaines parties du monde. Saturne en Balance, faisant carré à Pluton au Capricorne, se manifeste déjà comme significateur d’un rationnement alimentaire sévère.


En astrologie, il est toujours conseillé de confirmer une prévision par plus d’un facteur. L’astéroïde Cérès, vestige d’une société matriarcale où elle régnait sur les céréales, tend ici la main à Saturne pour nous confirmer que le mois d’octobre 2010 sera particulièrement critique sur le plan agricole et alimentaire : en effet, l’astéroïde transite le début du Capricorne au mois d’octobre, venant faire une conjonction à Pluton, puis un carré à Saturne. (On se souviendra du deuil de Cérès lors du rapt de sa fille Proserpine, enlevée par Pluton; elle cessa de faire pousser les céréales sur terre.)

 

Dans un esprit de continuité, il sera également pertinent d’observer la réception mutuelle qui se produira entre Saturne et Pluton, lorsque Saturne au Scorpion fera un sextile à Pluton au Capricorne. Cette situation se produira de la fin novembre 2012 à la mi-avril 2013, puis en septembre et octobre 2013. Il y a fort à parier qu’une entente sera alors conclue, où les compagnies telles Monsanto marcheront peut-être main dans la main avec les décideurs politiques. L’entrée de Jupiter en Taureau le 4 juin 2011, jusqu’au 11 juin 2012, participe de cette dynamique agricole anticipée de production massive. Jupiter sera pendant un certain temps au trigone de Pluton au Capricorne.

 

Sans vouloir démoniser les OGM, il faut comprendre qu’ils profitent d’un contexte mondial où la famine risque de se propager, avec la désertification et les inondations, entre autres. Ce sera peut-être le prix à payer ; selon une certaine logique de rentabilité et de productivité, les décideurs politiques choisiront vraisemblablement de sacrifier l’intégrité de notre patrimoine génétique agricole pour assurer la survie de populations en famine.

 

Conclusion

 

Ce passage de Saturne en Balance mérite qu’on s’y attarde et il sera certes intéressant pour nous astrologues, de constater ses diverses manifestations. Si j’ai choisi un sujet moins évident, soit le rapport entre Saturne et la Balance et l’agriculture, c’était pour mieux le relier au lent et lourd phénomène de restrictions alimentaires auquel certaines parties du monde seront exposées lors du passage de Pluton en Capricorne, ainsi que le rationnement et la rationalisation des denrées alimentaires, qui seront vraisemblablement le propre de Saturne lors de son passage en Balance. Également, mon but était de sensibiliser les lecteurs au phénomène des OGM, qu’on peut suivre, subtilement, à travers notre propre langage codé, celui de l’astrologie.



[1]  Horicks L. et Michaud H. , Traité pratique d’astrologie mondiale, Cedra Astralis 1990, p. 11

[2]  Idem p. 107

[3]  Peuckert, W.E., L’astrologie, Petite Bibliothèque Payot, Paris, 1980, p. 28.