LA CONJONCTION JUPITER-URANUS

La conjonction Jupiter-Uranus

Je me souviens de sa dernière conjonction à 5° Verseau en février 1997, du temps où on assistait à l’envolée du libéralisme et d’une liberté effrénée à la Bourse. Ce fut l’année où le spéculateur Soros attaqua le ringgit en Malaisie et le fit dévaluer, ce qui entraina comme un jeu de dominos, la chute de toute l’Asie du Sud-Est, y compris Hong-Kong. La réverbération se prolongea l’année suivante emmenant la chute du rouble, la faillite de l’Argentine et le krach du LTCM qu’ Allan Greenspan s’empressa d’éponger.

C’est un cycle de 14 ans comme mentionne André Barbault qui l’a étudié dans Les Astres et l’Histoire, p.45-48. Il la caractérise en disant qu’elle relance les passions et les intérêts dans des expériences de tension économique et politique; plus modéré avec Jupiter, plus extrémiste avec Saturne. Les ambitions et l’autorité connaissent une flambée nouvelle. Quand Jupiter et Saturne se donnent rendez-vous avec Uranus à la même époque, dit-il, l’histoire enregistre les cas extrêmes : aventure napoléonienne (1803-05), la botte nazie (1941-42) et plus loin Tamerlan (1400-1404).

Voyons d’autres exemples de la conjonction simple de Jupiter-Uranus : 1789 : la Révolution française; 1914 : la 1ère guerre mondiale (9° Verseau en mars); 1941 : coalition européenne autour de l’axe Rome-Berlin qui entreprend une campagne contre la Russie soviétique : la guerre devient mondiale; 1954-55 : décolonisation avec la fin de la guerre d’Indochine; révolte algérienne en 1954 et conférence de Bandoeng 1955; décembre 1968 à 3°Balance et juillet 1969 à 0° Balance : on a mis en orbite autour de la lune, en décembre, deux hommes depuis le satellite d’Apollo 8 et en 1969, Neil Armstrong marchait sur l’astre; février, mai et septembre 1983 à 8° et à 5° Sagittaire : l’époque où Reagan-Thatcher ont fait flotter le taux de change, ce qui donna libre cours à la spéculation sauvage.

La conjonction sera exacte entre le 7 et le 14 juin 2010 à 0° Bélier en orbe de l’opposition de Saturne et du carré de Pluton ; elle sera donc très forte. Elle est en outre en quinconce à Mars en Vierge, son maître et sextil à Mercure en Verseau. Du 28 décembre 2010 au 2 janvier 2011, elle se refait à 26° Poissons . Sur le plan positif, il pourrait y avoir déclaration d’une découverte sur les artères du cerveau, permettant de guérir des maladies nerveuses en ce moment incurables; il pourrait aussi s’offrir une technologie nouvelle telle l’auto à hydrogène, laquelle substance serait produite par les centrales nucléaires car Bélier =hydrogène . Sur un plan plus global, il faut craindre la flambée d’un pouvoir montant contre le gouvernement (Establishment); ou encore une révolte contre l’hégémonie occidentale (Saturne carré Pluton) ou certains de ses représentants. D’une part certains chefs de pays risquent d’être obligés de partir; d’autre part l’euro, cette monnaie européenne nouvelle risque une chute (Jupiter et Saturne représentent l’Europe selon Barbault). En tout cas, ce sera comme une salve d’artillerie au caractère guerrier. À surveiller!