LANCEMENT D'ASTROSPIRALE

Lancement d'Astrospirale
Par Donat Gagnon

Plusieurs se rappellent qu’Astrospirale était le nom de la revue d’Orian qui est parue de 1984 à 2005, à raison de 4 numéros par année. Dans cette revue l’organisation annonçait ses activités, faisait des comptes rendus divers, des critiques de livres et publiait des articles thématiques. Après l’abandon de la revue en 2005, il fallut penser à un médium alternatif. Il devenait évident que les moyens électroniques et informatiques étaient la voie de l’avenir. Le lancement d’un site construit en vue de la publication pouvait couvrir les champs divers d’une revue et donner une plus grande flexibilité pour s’adapter à la mouvance des techniques et des auditoires.

Dès le lancement du site, le but avoué était de rapprocher ceux qui ont un intérêt réel pour l’astrologie et de leur fournir les moyens d’édition et d’interaction. Dans une lettre envoyée aux membres d’Orian en septembre 2008 et dans mon allocution à l’assemblée générale du 19 octobre, j’avais insisté sur le fait que nous disposions d’un site qui pouvait nous permettre de réaliser beaucoup plus d’échanges entre les astrologues. Mais encore, fallait-il un événement pour déclencher l’intercommunication tant souhaitée entre les astrologues d’Orian et entre les associations d’astrologie? On croyait l’avoir trouvé en 2008. Eric Brown est revenu à la charge en février 2010 avec une suggestion qui se concrétise maintenant dans ce volet Astrospirale. Déjà nous sommes convaincus du succès de la formule proposée et de son effet d’entraînement. La collaboration généreuse des auteurs qui participent au lancement du premier numéro, à l’équinoxe de printemps 2010, inaugure une nouvelle créativité attribuable au talent reconnu des auteurs et peut-être aussi, du moins en partie, aux configurations astrologiques actuelles et spécialement à l’entrée de Jupiter en Poissons, encadrée de Neptune et d’Uranus.

On peut croire que ce projet en application est et sera longtemps une source de mobilisation créatrice entre nous, de même qu’avec d’autres associations d’astrologie. D’ailleurs les astrologues du Québec, du Canada ou de l’étranger sont fortement invités à écrire de courts articles sur le thème proposé trois mois à l’avance par Orian et à les transmettre au directeur de ce site à l’adresse indiquée ci-dessous. Orian a son pied à terre au Québec mais il n’est pas moins ouvert sur le monde. Faut-il préciser que les auteurs et l’éditeur veilleront à produire des textes soignés de façon à ne pas blesser la fierté des personnes ni le caractère honorable de la discipline astrologique?

Les articles du volet Astrospirale sont accessibles à tous sans restriction aucune. Aux moments des équinoxes et des solstices, ils sont expédiés gratuitement aux membres d’Orian et aux non membres qui désirent les recevoir dans leur boite de messagerie par la voie « Newsletter Astrospirale ».

Quant aux lecteurs, ils peuvent participer au vernissage final en utilisant la fonction « Réagir à cette page ». Automatiquement une fenêtre de courriel va s’ouvrir. On peut y écrire ses commentaires, enrichir tel ou tel article de son point de vue et les envoyer aux auteurs concernés. Le directeur du site, qui les reçoit du même jet, se chargera de les publier à la fin des textes visés. Retenons que ces commentaires ne seront pas réexpédiés par la voie « Newsletter Astrospirale » ; par contre, les intéressés pourront les lire en visitant le site www.orian.org ou www.astrologiequebec.ca

RÉACTIONS DES LECTEURS ET LECTRICES

Quelle belle idée de continuer l'Astrospirale par ce médium électronique!  Et merci à ceux qui s'impliquent pour ce travail! (Marlinne Lacroix, membre d'Orian)

Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui se sont impliqués dans la nouvelle parution numérique de l'Astrospirale. On sait qu'Internet est un média prodigieux pour son accessibilité et c'est une démarche remarquable que cette publication. (Gilles Fortin, membre d'Orian)