Code de déontologie des astrologues d'ORIAN

CODE DE DÉONTOLOGIE DES ASTROLOGUES D'ORIAN


CHAPITRE 1 : PRÉAMBULE ET DÉFINITIONS

ORIAN est une organisation de membres intéressés à la pratique de l’astrologie naturelle.  La notion d’astrologie naturelle signifie que les astrologues s’appuient sur les règles de mesure de l’espace et du temps inscrites : premièrement dans la sphère locale;  deuxièmement dans la sphère équatoriale;  troisièmement dans la sphère céleste.  Les mesures astronomiques, obtenues pour un temps et un lieu terrestre, des maisons, des signes, des planètes, des astéroïdes, des étoiles et autres points significatifs tels les nœuds, les foyers et le vertex, sont inscrites sur la carte du ciel en degrés et en minutes de longitude céleste sur l’elliptique.  À cette base astronomique s’ajoutent les transits, les progressions, les directions, les lunaisons, les révolutions, les mi-points et autres outils astrologiques éprouvés par les praticiens.  Cet ensemble de données et de techniques sert de clavier symbolique permettant l’interprétation du ciel intérieur qui est le champ de connaissance propre de l’astrologie.  En conséquence de cette définition, chaque fois que le mot astrologie sera employé dans le présent texte, il le sera en référence à « astrologie naturelle ».

Le présent document précise les devoirs du praticien en astrologie naturelle envers sa discipline et sa clientèle.  Sa présentation codifiée illustre des situations particulières de la pratique où il est parfois nécessaire d’avoir un guide pour prendre les décisions qui conviennent.  Ce n’est pas un code juridique mais il propose tout de même des prescriptions que l’astrologue se fait un devoir de respecter.  C’est le sens et l’esprit du mot déontologie.

Déontologie :    vient du grec « deontos » et « logos » signifiant la science de ce qu’il faut, de ce qui convient, de ce qu’il faut faire (obligation morale, devoir).

Astrologue professionnel :    membre diplômé d’ORIAN  ou accepté comme tel  (Référence 1.1 des Règlements d’ORIAN).

Praticien en astrologie naturelle :    membre réguler d’ORIAN, professionnel ou étudiant.

Client :    personne qui reçoit les services d’un praticien en astrologie naturelle.
CHAPITRE 2 : OBLIGATIONS GÉNÉRALES

Le praticien en astrologie naturelle se fait un devoir :

a)    d’accroître par ses connaissances, sa compétence et son intégrité, la bonne réputation de l’astrologie naturelle auprès du public;

b)    de travailler, dans la mesure de ses capacités, à la reconnaissance et à la compréhension de l’astrologie naturelle;

c)    d’acquérir la confiance des clients et du public en général en maintenant un haut degré de professionnalisme par l’utilisation d’une méthode de travail basée sur l’astrologie naturelle.

CHAPITRE 3 : DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS LE CLIENT

SECTION 1 – DISPOSITIONS GÉNÉRALES

3.1.1    Le praticien en astrologie naturelle contracte une obligation morale envers son client.

3.1.2    Dans l’exercice de sa profession, un praticien en astrologie naturelle tient compte des limites de ses aptitudes et de ses connaissances ainsi que des moyens dont il dispose.

3.1.3    Tout membre étudiant en astrologie doit faire réviser son travail par un professionnel reconnu par ORIAN avant de le remettre à un client.

3.1.4    Le praticien en astrologie naturelle établit des relations de confiance et de respect avec son client par une approche professionnelle et respecte l’échelle de valeurs et les convictions personnelles du client.

3.1.5    Le praticien en astrologie qui utilise des moyens d’interprétation autres que l’astrologie naturelle doit signifier à son client de quelle(s) autre(s) pratique(s) il s’agit.


SECTION 2 - INTÉGRITÉ

3.2.1    Le praticien en astrologie naturelle n’abuse pas de la confiance de son client.

3.2.2    Le praticien en astrologie naturelle évite toute fausse représentation quant aux services qu’il offre ainsi qu’aux compétences réelles qu’il possède.

3.2.3    Le praticien en astrologie naturelle s’abstient d’exprimer ses opinions personnelles, à moins qu’elles ne soient requises par son client.  Il spécifie à son client la nature de son intervention en faisant une nette distinction entre son opinion personnelle et une information basée sur l’interprétation astrologique.
 
SECTION 3 – DISPONIBILITÉ ET DILIGENCE

3.3.1    Le praticien en astrologie naturelle, s’il ne peut remplir ses obligations envers son client, doit le référer à une ou un autre astrologue de même compétence.

3.3.2    Le praticien en astrologie naturelle fournit toutes les explications et les informations requises sur la nature de ses services, de façon à être bien compris.


SECTION 4 – INDÉPENDANCE ET DÉSINTÉRESSEMENT

3.4.1    Le praticien en astrologie naturelle préserve avec vigilance son indépendance professionnelle et évite toute situation le mettant en conflit d’intérêts.

3.4.2    Le praticien en astrologie naturelle peut partager ses honoraires avec un autre praticien dans la mesure où ce partage correspond à une répartition réelle des services donnés.


SECTION 5 – RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

3.5.1    Le praticien en astrologie naturelle est tenu de respecter et de protéger la confidentialité des renseignements personnels qu’il recueille dans le cadre de ses activités.

3.5.2    Le praticien en astrologie naturelle doit respecter l’anonymat de ses clients de même que leur droit au secret professionnel.

3.5.3    Lorsque le praticien en astrologie naturelle demande à son client des renseignements personnels et confidentiels, ou lorsque ceux-ci lui sont confiés, il doit lui faire connaître l’usage qu’il fera de ces renseignements.

3.5.4    Le praticien en astrologie naturelle ne peut divulguer à un tiers les renseignements personnels obtenus, sauf avec l’autorisation écrite du client ou selon les exceptions prévues dans la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.

3.5.5    Le praticien en astrologie naturelle ne doit pas utiliser des informations de nature confidentielle dans le but d’obtenir des avantages pour lui-même ou pour autrui.

3.5.6    Le client a le droit de prendre connaissance de tout dossier constitué à son sujet par le praticien.  En cas de litige, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé s’applique.


SECTION 6 – FIXATION ET PAIEMENT DES HONORAIRES

3.6.1    Les honoraires doivent être justes et raisonnables et correspondre aux services rendus.

3.6.2    Tout praticien en astrologie naturelle explique à son client le détail de ses honoraires ainsi que les modalités de paiement.

3.6.3    Tout praticien en astrologie naturelle doit informer à l’avance son client du coût approximatif de ses services.

3.6.4    Tout praticien en astrologie naturelle ne peut exiger le paiement total de ses honoraires avant d’avoir commencé le travail.

3.6.5    Tout praticien en astrologie naturelle doit faire preuve d’impartialité et ne jamais exiger de son client quelque gratification que ce soit lors d’une transaction.


CHAPITRE 4 : DEVOIRS, OBLIGATIONS ET APTITUDES ENVERS LA PROFESSION

SECTION 1 – ACTES DÉROGATOIRES

Constitue un acte dérogatoire à la profession le fait pour un praticien en astrologie naturelle de solliciter une personne de façon abusive pour qu’elle ait recours à ses services professionnels.


SECTION 2 – CONTRIBUTION

Le praticien en astrologie naturelle doit, dans la mesure de ses possibilités, aider au développement de l’astrologie par l’échange de ses connaissances et de son expérience avec les étudiants en astrologie et les autres astrologues, et par sa participation aux activités de formation astrologique, en particulier au sein d’ORIAN.







___________________________________        ________________________________
         Signature                        Lieu et Date




Approuvé par le Conseil d’administration le 24 mars 2004