SAPIENCES - Horoscopes traditionnels et fantastiques

Auteure: Marie-Renée Patry
 Illustrations : Pierre Foisy
Éditions du Roseau

Au tout début de son ouvrage, l’auteure, Madame Marie-Renée Patry nous dit :  « Ce livre n’est pas sérieux. » et à mon avis c’est ce qui fait son charme.  Il invite le lecteur à satisfaire sa  curiosité et à faire appel à son imaginaire.

 

L’auteure nous présente des horoscopes non conventionnels, des oracles, des anges, etc. et elle accompagne ses textes d’images qui en facilitent la compréhension, lesquelles ont été crées par Monsieur Pierre Foisy.  Ainsi, pour la personne qui en est à ses premiers contacts avec l’univers des sapiences, elle va être transportée dans son imaginaire faisant ainsi abstraction, pour quelques moments, de sa partie rationnelle.

 

On parle de Sapience.  Selon le dictionnaire Larousse, sapience signifie « Voix de la sagesse »;  selon l’auteure, il s’agit d’un « Ensemble de connaissances sacrées et profanes relatives à un peuple ou à une tradition. »

 

La présentation du livre nous rappelle la magie. L’illustration de la couverture a un petit côté mystérieux qui nous donne envie d’accéder au contenu.

 

De plus, ce livre n’a pas besoin d’être lu d’un couvercle à l’autre.  Chacun peut le lire à sa convenance ou je dirais selon sa curiosité.  En effet, si un lecteur est attiré par la connaissance des anges, il consulte la partie « Horoscope Angélique » laquelle contient trois sous sujets.

 

Pour mieux vous informer de l’essence du contenu, voici les grands titres des chapitres, lesquels sont regroupés en deux parties :

 

Les Horoscopes traditionnels :

             Les sapiences égyptiennes

             Les sapiences arabes

             Les sapiences celtiques

             Les sapiences amérindiennes

             Les sapiences africaines

 

Les Horoscopes fantastiques :

             L’horoscope des Chevaliers de la Table Ronde

             L’horoscope atlante

             L’horoscope angélique

             L’horoscope des fées 

             L’oracle des couleurs

 

Chaque chapitre nous propose :

             Une mise en situation qui explique l’essence de la sapience dont il est question

             Des généralités

             La description des symboliques (anges, animaux totems, arbres, etc.)

             Des tableaux et certaines méthodes de calculs simples

             Des illustrations qui agrémentent les textes et simplifient la compréhension

 

Bien entendu, l’auteure ne va pas dans un grand niveau de détail, mais elle nous livre l’essentiel de chaque sapience.  Il appartiendra au lecteur d’approfondir par d’autres lectures s’il le désire.

 

En conclusion, ce livre rempli de textes courts simples et abondamment illustrés a su piquer ma curiosité et me plaire.  C’est un excellent livre de chevet que je n’hésiterais pas à offrir en cadeau à une personne que je saurais curieuse de ces sujets.

 

Merci

 

Micheline Blouin

Astrologue/tarologue