Mot de la nouvelle présidente - 2018

C'est avec enthousiasme que j'ai accepté la présidence d'ORIAN, le 3 novembre dernier, lors de l'assemblée générale de 2018. Je remercie France Dionne qui a assuré la présidence de façon dynamique au cours des trois dernières années. J’adresse un remerciement tout particulier à Andrée Livernoche qui a assuré les fonctions de trésorière et de secrétaire au sein du CA depuis 2008, de façon alternative et parfois cumulative. Andrée s'est démarquée par son dévouement, sa fiabilité, sa rigueur et son dynamisme. Elle est remplacée par Lucie Fecteau qui a accepté d'occuper le poste de secrétaire par intérim pour un an.

Le CA a reçu la démission de Carole Lalonde après huit ans de loyaux services, soit comme directrice de la formation (2012 à 2018), présidente par intérim (2012-2014) et comme vice-présidente pour Québec (2010-2012). Elle souhaitait avoir plus de temps à consacrer à sa vie personnelle et sa pratique astrologique. Merci Carole pour ta générosité, ton professionnalisme, et ton désir de faire avancer la cause de l’astrologie et d’ORIAN pour le bénéfice de tous.

 

Lors de l'Assemblée générale nous avons souligné les 40 ans d'ORIAN dont le développement et la continuité ont été assurés par ses membres, adeptes et passionnés d'astrologie. Merci particulier aux membres du CA et de tous ceux qui ont accepté de prendre des responsabilités au sein d'ORIAN, pendant toutes ces années. Sans oublier les enseignants qui ont formé quelques centaines d'étudiants depuis 1978. Ainsi ORIAN a contribué à la reconnaissance de la profession par la remise d’attestations et de diplômes. De plus, plusieurs publications sont à son actif soit par sa revue Astrospirale et son site Web qui ont permis de consigner et de partager des connaissances, expertises et des résultats de recherches en astrologie.

 

J’ai reçu mon diplôme d'ORIAN en 1983. Depuis, je poursuis mon développement et ma pratique en astrologie notamment comme consultante. J'ai enseigné pendant 9 ans, animé des ateliers d'astrologie pendant plusieurs années et donner des conférences à quelques reprises. J’ai une formation en service sociale et une maîtrise en administration (gestion et développement des organisations) et j’ai fait carrière à la fonction publique principalement comme analyste d’affaires et chargée de projet.

 

J'entreprends mon mandat de présidente en souhaitant donner un nouveau souffle à ORIAN, avec l’apport du CA, la participation des membres et tous autres adeptes et passionnés d’astrologie. Plus concrètement, je vais soutenir le développement des compétences en astrologie au sein de nos membres notamment en mettant l'emphase sur la pratique. Il m'apparaît aussi important de se donner des objectifs de recherche mobilisants et réalistes, où plusieurs personnes pourront participer. C’est dans cet esprit que vous êtes invités à participer aux ateliers et aux déjeuners astrologiques. Ces derniers sont offerts en:

 

Vous pouvez compter sur mon implication pour les trois prochaines années en tant que présidente et astrologue. Merci de votre confiance.

Marie-Christiane Trudel, présidente du Conseil d’administration, astrologue, M.Sc.