Joyeux Noël 2017

 Chers lecteurs, chères lectrices,

         Les fêtes s’en viennent avec toutes les festivités. Ce ne sont pas les cadeaux qui sont le plus important; ce sont plutôt les rencontres chaleureuses, la joie de se rencontrer et de pouvoir parler calmement. C’est un temps où l’on peut se reposer un peu des activités accaparantes et essayer de profiter de la vie. On envoie des cartes de souhaits à ceux  que nous apprécions, quoique aujourd’hui cela se fait davantage par l’internet.

Nos Noëls d’autrefois avaient le sapin que les jeunes pouvaient garnir. Aussi les parents se rapprochaient des jeunes pour chanter ensemble, et même dans les travaux de cuisine où nous préparions les tourtières, les tartes, la dinde et le fameux ragoût de grand-mère, quelquefois avec notre retouche personnelle. Tous ces évènements auxquels nous sommes restés attachés.

Et que dire du Jour de l’An : la fameuse bénédiction du grand-père implorant la bénédiction du bon Dieu sur la maisonnée ! Suivaient les souhaits pour la nouvelle année, sans oublier le petit verre de caribou; que l’on retrouve rarement maintenant. Les bonnes surprises du bas de Noël que les enfants attendaient avec impatience, les parents habiles de leurs mains pouvaient pour un garçon, sculpter un camion, et pour les filles je vous laisse deviner.

Alors que maintenant, ces traditions changent, surtout pour le Jour de l’An qui était aussi une fête pour se retrouver et essayer d’oublier les mauvaises paroles dites durant l’année, plus ou moins conscient qu’on pouvait faire de la peine. Oublions au moins durant les fêtes, les peines que les autres nous ont faites, et profitons de cette période de réjouissance.

Faisons en sorte de retrouver l’esprit de Jupiter et de Vénus pour le temps des fêtes. Alors cette année, fêtons et réjouissons-nous !

Joyeux temps des fêtes à la grande famille ORIAN !

 

Le conseil d’administration et votre présidente France Dionne